L’ar­ron­dis­se­ment vient en aide aux or­ga­nismes com­mu­nau­taires

Courrier Bordeaux-Cartierville - - LA UNE - AMINE ESSEGHIR amine.esseghir@tc.tc

COM­MU­NAU­TAIRE. Les élus d’Ahunt­sicCar­tier­ville ont ac­cep­té lors d’une réunion te­nue le 25 mai les de­mandes for­mu­lées par des or­ga­nismes com­mu­nau­taires pour les ai­der à faire face à l’aug­men­ta­tion de loyer im­po­sée par la Com­mis­sion sco­laire de Mon­tréal (CSDM) qui les hé­berge dans ses bâ­ti­ments ex­cé­den­taires.

Les or­ga­nismes d’Ahunt­sic réunis au­tour de la table de quar­tier So­li­da­ri­té Ahunt­sic et ain­si que le Centre de res­sources édu­ca­tives et com­mu­nau­taires pour adultes (CRECA) ont dû faire ap­pel à l’ar­ron­dis­se­ment pour pou­voir main­te­nir leurs ac­ti­vi­tés jus­qu’en juin 2018.

Les élus ont dé­ci­dé d’ac­cor­der une aide de plus de 30 000 $ à So­li­da­ri­té Ahunt­sic et une autre de 16 000 $ au (Cré­ca).

« La dé­ci­sion a été prise à l’una­ni­mi­té par les cinq élus » , a re­le­vé Pierre Ga­gnier, maire d’Ahunt­sic Car­tier­ville.

Le 24 mai, des di­zaines de re­pré­sen­tants d’or­ga­nismes com­mu­nau­taires et de CPE lo­ca­taires de la CSDM s’étaient ras­sem­blés en fin de jour­née de­vant le siège so­cial de la Com­mis­sion sco­laire, sur la rue Sher­brooke Est, pour pro­tes­ter contre ces aug­men­ta­tions.

« Nous n’avons pas par­ti­ci­pé à ce ras­sem­ble­ment, mais nous sou­te­nons les re­ven­di­ca­tions des groupes com­mu­nau­taires » , a in­di­qué Az­ze­dine Achour, di­rec­teur de So­li­da­ri­té Ahunt­sic.

Son or­ga­nisme est lo­gé à l’an­cienne école Ma­dame- de-la-Pel­trie, sur la rue La­ver­dure où sont re­grou­pés 13 autres groupes com­mu­nau­taires.

De­puis deux ans, ils ne cessent de ti­rer la son­nette d’alarme alors qu’ils risquent de de­voir quit­ter les lieux sans avoir de so­lu­tion al­ter­na­tive.

Par ailleurs, ils font face à des aug­men­ta­tions de loyer suc­ces­sives, celle de cette an­née at­teint près de 19 000 $.

Même si elle est bien­ve­nue, l’at­tri­bu­tion d’une aide fi­nan­cière cette an­née tient de la me­sure d’ur­gence. Si­non l’in­cer­ti­tude règne après la fin du bail, en juin 2018.

« Il faut pen­ser à une so­lu­tion du­rable », sou­tient M. Achour. Il plaide pour l’achat du bâ­ti­ment par la Ville.

Ac­tuel­le­ment, l’ar­ron­dis­se­ment paie l’aug­men­ta­tion de loyer im­po­sée par la CSDM au centre com­mu­nau­taire d’Ahunt­sic et as­sure la lo­ca­tion du centre com­mu­nau­taire de Bor­deaux- Car­tier­ville si­tué sur le bou­le­vard Hen­ri- Bou­ras­sa, en face du Cé­gep Bois-de-Bou­logne.

Tou­te­fois, la Ville a pu ac­qué­rir en 2016 le centre d’hé­ber­ge­ment des Soeurs de la Pro­vi­dence qui se­ra conver­ti en centre com­mu­nau­taire, bi­blio­thèque et pôle cultu­rel de ce sec­teur.

(Pho­to TC Media – Ar­chives)

Le centre com­mu­nau­taire Ahunt­sic est lo­gé dans l’an­cienne école Ma­da­mede-la-Pel­trie qui ne ré­pond plus aux normes des bâ­ti­ments sco­laires ac­tuels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.