Gouin Ouest se pare de ses sou­ve­nirs

Courrier Bordeaux-Cartierville - - LA UNE - AMINE ES­SEGHIR

Mal­gré les im­por­tants chan­tiers me­nés ac­tuel­le­ment à Car­tier­ville qui causent de nom­breux tra­cas aux com­mer­çants du coin, les ac­tions de re­vi­ta­li­sa­tion se pour­suivent pour main­te­nir la rue ac­cueillante. Une ex­po­si­tion de dix pho­to­gra­phies qui re­tracent l’his­toire de Car­tier­ville se tient sur le bou­le­vard Gouin Ouest, entre les rues Ran­ger et Gre­net.

Cinq pan­neaux ont été ins­tal­lés sur les trot­toirs pour pré­sen­ter dix pho­tos grand for­mat. Il s’agit d’une pre­mière ex­po­si­tion, puisque le lieu de­vient un es­pace d’ex­po­si­tion en plein air. Les pan­neaux se­ront dé­man­te­lés uni­que­ment en hi­ver.

Par ailleurs, une an­cienne en­seigne com­mer­ciale à l’angle du bou­le­vard Gouin et de la rue Gre­net a été utilisée comme sup­port pour en faire une oeuvre d’art pu­blique.

In­ti­tu­lée Tem­po­ra­li­té, elle a été réa­li­sée par Oli­vier Bon­nard, ar­tiste illus­tra­teur qui a plu­sieurs oeuvres d’art ur­bain à son ca­ta­logue.

« J’ai vou­lu illus­trer une ligne du temps qui ra­conte l’his­toire de Car­tier­ville en une seule oeuvre », sou­ligne-t-il.

Par ailleurs, trois ter­rasses se­ront bien­tôt ins­tal­lées sur les rues per­pen­di­cu­laires au bou­le­vard Gouin. Il s’agit des pla­cot­toirs et de bacs à fleurs pour égayer les lieux et of­frir au pu­blic des lieux plus ac­cueillants.

Une mu­rale se­ra éga­le­ment réa­li­sée sur un mur aveugle du sec­teur.

Ces ini­tia­tives sont en­tre­prises par le Conseil lo­cal des in­ter­ve­nants com­mu­nau­taires (CLIC) de Bor­deaux-Car­tier­ville en col­la­bo­ra­tion avec la jeune As­so­cia­tion des gens d’af­faires de Gouin Ouest (AGAGO).

Ces pro­jets bé­né­fi­cient d’ap­puis fi­nan­ciers, no­tam­ment 250000$ dans le cadre du pro­gramme Quar­tier 21 et une somme pour ai­der les com­mer­çants à tra­ver­ser la phase de chan­tier ac­cor­dée par la Ville de Mont­réal dans le cadre du Pr@m ar­tère-en-chan­tier.

(Pho­to TC Me­dia – Amine Es­seghir)

Les par­ti­ci­pants au dé­voi­le­ment de l’ex­po­si­tion, des re­pré­sen­tants d’or­ga­nismes, élus et ci­toyens, ont pro­fi­té de la jour­née en­so­leillée et des in­for­ma­tions four­nies par le Dr Lau­rin.

(Pho­to TC Me­dia – Amine Es­seghir)

L’hô­tel Car­tier­ville, à l’angle de Gouin Ouest et La­cha­pelle au­jourd’hui dis­pa­ru, était un lieu de pas­sage in­con­tour­nable pour les vi­si­teurs de Mont­réal. Le tram­way qui des­ser­vait le quar­tier per­met­tait de se rendre en ville fa­ci­le­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.