Une bourse pour une ath­lète d’Ahunt­sic-Car­tier­ville

Courrier Bordeaux-Cartierville - - LA UNE -

Al­coa Ca­na­da a re­mis 80 000$ en bourses à 22 étu­diants-ath­lètes émé­rites au sein de la Fon­da­tion de l’ath­lète d’ex­cel­lence par­mi eux la na­geuse Fré­dé­rique Ci­gna, 19 ans, ré­si­dente d’Ahunt­sic-Car­tier­ville qui a re­çu 4000$.

Les bourses in­di­vi­duelles ont été re­mises dans le cadre du sixième Pro­gramme de bourses Al­coa Ca­na­da au sein de la Fon­da­tion de l’ath­lète d’ex­cel­lence du Qué­bec (FAEQ).

Cette an­née, 10 bourses d’Ex­cel­lence aca­dé­mique ont été oc­troyées afin de ré­com­pen­ser les ex­cel­lentes notes sco­laires, de même que 11 bourses de Sou­tien à la réus­site aca­dé­mique et spor­tive ont été re­mises dans le but d’en­cou­ra­ger une meilleure conciliation du sport et des études.

Melle Ci­gna est la seule ath­lète à avoir ob­te­nu sa bourse pour avoir été re­cru­tée par l’Uni­ver­si­té de Mont­réal. La bourse est des­ti­née à en­cou­ra­ger cette étu­diante-ath­lète de haut ni­veau à pour­suivre ses études et sa car­rière spor­tive dans une uni­ver­si­té qué­bé­coise.

Claude Cha­gnon, pré­sident de la Fon­da­tion, a re­mer­cié Al­coa Ca­na­da pour sa loyau­té et sa contri­bu­tion bo­ni­fiée au fil des six der­nières an­nées.

Par­mi les 22 ré­ci­pien­daires cette an­née, plu­sieurs se sont dé­mar­qués sur les scènes na­tio­nale et in­ter­na­tio­nale no­tam­ment Jac­que­line Si­mo­neau en nage syn­chro­ni­sée, sep­tième aux Jeux olym­piques de Rio 2016 en duo.

Ro­sa­lie La­londe en basketball en fau­teuil rou­lant, cin­quième aux Jeux pa­ra­lym­piques de Rio 2016.

Béa­trice La­marche en pa­ti­nage de vi­tesse, double mé­daillée de bronze aux Mon­diaux ju­niors 2016 de longue piste.

Cen­drine Browne en ski de fond, 26e au 30 km skate aux Cham­pion­nats du monde 2017 de Fin­lande.

Vi­viane Tran­quille en taek­won­do, 5e au Cham­pion­nat du monde ju­nior.

Re­né Cour­noyer en gym­nas­tique ar­tis­tique, mé­daillé d’or à Élite Ca­na­da au con­cours com­plet.

Mi­chèle Mo­ris­sette en rac­quet­ball, cham­pionne ca­na­dienne se­nior en double.

Maxence Beau­chesne en ca­noë-kayak de vi­tesse, cham­pion ca­na­dien ju­nior en K1 200m.

Charles Pa­quet en triath­lon, cham­pion ca­na­dien ju­nior.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.