Le Pour­voyeur s’ins­talle sur Fleu­ry

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS LE­DAIN ni­co­las.le­dain@tc.tc

AF­FAIRES.Le pub Le Pour­voyeur vient d’ou­vrir sa deuxième suc­cur­sale sur la rue Fleu­ry. Cet éta­blis­se­ment veut pro­fi­ter de l’en­goue­ment po­pu­laire au­tour du gin pour dy­na­mi­ser le sec­teur.

Dry, Yel­low ou en­core Cork… An­glais, néer­lan­dais, amé­ri­cains ou qué­bé­cois… La carte de gins du Pour­voyeur donne le tour­nis sim­ple­ment en la re­gar­dant. Avec près de 150 ré­fé­rences en pro­ve­nance d’une dou­zaine de pays, ce bar proche du mar­ché Jean-Ta­lon est de­ve­nu un lieu de ren­dez-vous in­con­tour­nable pour les ama­teurs de gin à Mon­tréal. La po­pu­la­ri­té est telle que les trois as­so­ciés qui ont lan­cé ce concept ont dé­ci­dé d’ou­vrir une suc­cur­sale dans Ahunt­sicCar­tier­ville sur la pro­me­nade Fleu­ry. Ce nou­vel éta­blis­se­ment a été inau­gu­ré le 20 juillet.

«Je ne sais pas l’ex­pli­quer, mais c’est à la mode. Ça a été le scotch, puis le rhum et main­te­nant c’est le gin. Les gens sont très in­té­res­sés et on est re­con­nus comme des ex­perts», se fé­li­cite Alain Bour­geois, co­fon­da­teur du Pour­voyeur avec l’ac­teur Ni­co­las Ca­nuel et Va­lé­rian Roy. Les trois hommes sont aus­si les pro­prié­taires du bar Miss Ville­ray dans Ville­ray – Saint-Mi­chel – Parc-Ex­ten­sion.

Forts de leur ex­pé­rience, les co­pro­prié­taires ont dé­ci­dé d’in­ves­tir dans un bâ­ti­ment pour ce deuxième Pour­voyeur et ont na­tu­rel­le­ment choi­si la rue Fleu­ry Est.

«On est entre ce qu’on connaît au mar­ché Jean-Ta­lon et dans Ville­ray, c’est à la fois très com­mer­çant et une rue de quar­tier. Cette rue me fait pen­ser à l’ave­nue du Mont Royal, mais on vou­lait res­ter au nord, donc c’est une suite lo­gique», es­time M.Bour­geois qui a pour am­bi­tion de par­ti­ci­per à la dy­na­mi­sa­tion du quar­tier en at­ti­rant une clien­tèle plus jeune.

Ce pub qui se dé­fi­nit comme «gour­mand» pro­pose aus­si deux cartes, une de type bis­tro pour le soir et une de type brunch pour la jour­née. Quelques autres al­cools ain­si qu’une quin­zaine de bières sont éga­le­ment au me­nu, même si le gin trône en roi. Des ac­cords entre cer­taines bou­teilles et des mets sont no­tam­ment pro­po­sés.

Le Pour­voyeur tente aus­si de pro­mou­voir au maxi­mum les pro­duits qué­bé­cois et le gin n’est pas en reste puisque les al­cools d’une di­zaine de pro­duc­teurs de la pro­vince sont pro­po­sés à la carte.

«C’est une fier­té. Le gin est plu­tôt an­glo­saxon, mais ce sont aus­si un peu nos ra­cines et ce­la fait par­tie de notre pa­tri­moine. Ma grand-mère bu­vait du gin donc je veux en­cou­ra­ger ces pro­duc­teurs qué­bé­cois», ex­plique Alain Bour­geois.

Les res­pon­sables de l’en­seigne en­vi­sagent dé­jà d’ou­vrir un autre éta­blis­se­ment dès l’été pro­chain et peut-être deux autres en 2019. Ho­che­la­ga et Ver­dun sont les deux cibles en­vi­sa­gées par les trois co­pro­prié­taires.

(Pho­to TC Me­dia — Ni­co­las Le­dain)

Le Pour­voyeur Fleu­ry 1432, rue Fleu­ry Est 514 381-8088 Le Pour­voyeur, co­fon­dé par Alain Bour­geois, pro­pose près de 150 gins dif­fé­rents dans son nou­veau bar de la rue Fleu­ry Est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.