Un hymne pour Ahunt­sic-Car­tier­ville

Courrier Bordeaux-Cartierville - - LA UNE - AMINE ES­SEGHIR amine.es­seghir@tc.tc

375E. Le 25 août, les ci­toyens pour­ront as­sis­ter à une sé­rie de concerts de mu­sique près du pa­villon du par­cours Gouin et au­ront le pri­vi­lège d’écou­ter en pre­mière l’hymne d’Ahunt­sic-Car­tier­ville.

Le texte de ce chant in­ti­tu­lé Mé­moires d’Ahunt­sic a été com­po­sé par le poète ré­sident d’Ahunt­sic, Jacques Bou­le­rice. Il a été écrit pour être po­sé sur la mu­sique.

La mu­sique est la créa­tion d’un autre Ahunt­si­cois non moins cé­lèbre, Kiya Ta­bas­sian.

Onze mu­si­ciens exé­cu­te­ront la mu­sique et l’oeuvre poé­tique se­ra chan­tée par la jeune so­pra­no Ma­ga­lie Si­mard-Gal­dès.

À ce jour, la mé­lo­die de l’hymne est un se­cret ja­lou­se­ment gar­dé.

C’est l’or­ga­nisme Ahunt­sic en fugue qui a of­fert cet hymne à l’ar­ron­dis­se­ment

«Ce chant rend hom­mage à Ahunt­sicCar­tier­ville et à ses ré­si­dents sur­tout à leur lien avec la na­ture», in­dique Clé­ment Ca­nac Mar­quis, fon­da­teur d’Ahunt­sic en fugue et di­rec­teur ar­tis­tique de cet évé­ne­ment.

L’ar­ron­dis­se­ment se dis­tingue ef­fec­ti­ve­ment par le nombre im­pres­sion­nant de parcs et es­paces verts qui com­posent son ter­ri­toire et ses 15 km de berges sur la ri­vière des Prai­ries.

L’hymne est un legs du 375e de Mont­réal. Il consti­tue une prouesse pour ses pro­mo­teurs.

«Nous avons fait un pe­tit mi­racle avec un bud­get d’à peine 6500 $», note M. Ca­nac Mar­quis.

L’hymne de­vrait être en­re­gis­tré pour pou­voir être exé­cu­té lors d’évé­ne­ments ou de cé­ré­mo­nies of­fi­cielles de l’ar­ron­dis­se­ment.

UN CON­CERT SPÉ­CIAL

Tou­te­fois, cette pre­mière exé­cu­tion pu­blique de l’hymne d’Ahunt­sic-Car­tier­ville se­ra le clou d’un spec­tacle mu­si­cal par­ti­cu­lier qui dé­bu­te­ra à 20h.

Les gens sont in­vi­tés ce soir-là à as­sis­ter à six courts concerts en pleine na­ture le long d’un par­cours dé­co­ré et illu­mi­né.

«Tout l’éclai­rage du spec­tacle se fe­ra sans élec­tri­ci­té pour nous confor­mer à l’es­prit du pa­villon nette zé­ro», pré­cise M. Ca­nac Mar­quis.

Le choix des oeuvres mu­si­cales est en lien avec l’his­toire de Mont­réal.

«À la pre­mière sta­tion, on va sti­mu­ler la mé­moire mu­si­cale des spec­ta­teurs, à la deuxième on va les mettre dans l’am­biance d’un lieu sa­cré et ain­si de suite», sou­ligne M. Ca­nac Mar­quis qui veut sur­prendre les spec­ta­teurs le jour J et ne veut pas dé­voi­ler le conte­nu com­plet du pro­gramme.

Après la sixième sta­tion, les par­ti­ci­pants se­ront ras­sem­blés au pa­villon d’ac­cueil du par­cours Gouin où un ser­vice de bar se­ra of­fert.

Con­cert des sept sta­tions des berges le 25 août à 20h. Pré­sen­ta­tion en pre­mière de l’hymne d’Ahunt­sic-Car­tier­ville. L’ac­cueil des spec­ta­teurs au­ra lieu à l’angle de la rue Ba­sile-Rou­thier et l’ave­nue Park-Stan­ley. L’évé­ne­ment se­ra re­por­té au len­de­main en cas de pluie et se tien­dra dans le pa­villon si la mé­téo ne per­met pas des ac­ti­vi­tés à l’ex­té­rieur. Mé­moires d’Ahunt­sic (ex­traits)

Le long de la ri­vière

Les arbres au­ront tout vu Les arbres au­ront tout vu Le long de la ri­vière.(Re­frain)

Des ra­pides en prières Et des nou­veaux ve­nus Du Sault-au-Ré­col­let Aux pro­me­nades fleu­ries

Pas­sants des bancs pu­blics Des­sinent des ma­relles En rose en craie en ciels Mé­moires d’Ahunt­sic

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Un spec­tacle mu­si­cal en pleine na­ture se tien­dra le 25 août au­tour du pa­villon d’ac­cueil du par­cours Gouin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.