Des di­zaines de rues en­core en chan­tier à Ahunt­sic-Car­tier­ville

Courrier Bordeaux-Cartierville - - LA UNE - AMINE ES­SEGHIR amine.es­seghir@tc.tc

TRA­VAUX. Pas moins de 19 gros chan­tiers sont en­core dé­ployés à Ahunt­sic-Car­tier­ville. Ils sont pré­vus pour du­rer jus­qu’à l’au­tomne pour cer­tains.

Cet été n’au­ra pas man­qué d’être le fes­ti­val des cônes orange dans les rues d’Ahunt­sic-Car­tier­ville. Il est très dif­fi­cile de cir­cu­ler tant le nombre d’ar­tères fer­mées est im­por­tant.

On compte pas moins de 11 tron­çons de rues com­plè­te­ment blo­qués.

Outre les dé­tours et les in­ter­dic­tions de sta­tion­ne­ment im­po­sées aux au­to­mo­bi­listes,

cer­tains chan­tiers oc­ca­sionnent des ar­rêts de dis­tri­bu­tion d’eau po­table. Il y a une dou­zaine de ré­ha­bi­li­ta­tion ou de construc­tion de conduites d’aque­duc.

Tou­te­fois, les ré­si­dents concer­nés se­ront avi­sés 48 heures à l’avance par une af­fi­chette po­sée sur leurs portes.

Au prin­temps l’ar­ron­dis­se­ment avait pla­ni­fié des tra­vaux sur 25 tron­çons de rues sur un peu plus de 5 km, dont 2,33 km de re­cons­truc­tion et 2,74 km de pla­nage.

Le pro­gramme de ré­fec­tion routière ain­si que ce­lui de pla­nage-re­vê­te­ment, a né­ces­si­té un in­ves­tis­se­ment de l’ar­ron­dis­se­ment de plus de 8 M$.

À ces pré­vi­sions s’ajou­taient les chan­tiers lan­cés par la ville-centre sur le ré­seau ar­té­riel.

LE NOU­VEAU LAU­REN­TIENLA­CHA­PELLE PREND FORME

Alors que les gros tra­vaux sur le bou­le­vard Lau­ren­tien et la rue La­cha­pelle touchent à leur fin, on an­nonce dé­jà le lan­ce­ment pour le ré­amé­na­ge­ment de l’es­pace pu­blic sur le tron­çon si­tué entre le pont La­cha­pelle et la rue Louis­bourg.

Le bou­le­vard Lau­ren­tien et la rue La­cha­pelle de­vien­dront deux ar­tères à sens unique avec des in­ter­sec­tions plus convi­viales et sé­cu­ri­taires avec des saillies, de feux de cir­cu­la­tion et de mo­bi­lier d’éclai­rage.

Le chan­tier prin­ci­pal est des­ti­né à la mise à ni­veau des in­fra­struc­tures d’aque­duc, d’égout et de voi­rie et la Ville en pro­fite pour ré­amé­na­ger ces rues.

Les trot­toirs sont dé­jà élar­gis pour les pié­tons et on de­vrait voir l’im­plan­ta­tion de voies ré­ser­vées pour les au­to­bus et l’ajout de nou­veaux liens cy­clables.

On sou­ligne aus­si la créa­tion d’une en­trée de Mont­réal avec illu­mi­na­tion et plan­ta­tion d’arbres.

«On voit dé­jà les sec­tions de trot­toirs élar­gis qui don­ne­ront la prio­ri­té aux pié­tons de notre quar­tier, les es­paces pu­blics pour les pla­co­toirs et aus­si des fosses de plan­ta­tion qui nous per­met­tront de ver­dir ce sec­teur im­por­tant du quar­tier», a in­di­qué Ha­rout Chi­ti­lian, conseiller de Bor­deaux-Car­tier­ville pour qui les tra­vaux pro­gressent comme pré­vu.

Il reste que le chan­tier pour ache­ver cette pre­mière phase ne se ter­mi­ne­ra pas avant mars 2018 après une pause hi­ver­nale.

(Pho­to TC Me­dia – Amine Es­seghir)

Le pre­mier tron­çon de 500m du chan­tier du chan­tier Lau­ren­tien-La­cha­pelle est presque ache­vé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.