Ahunt­sic-Car­tier­ville peut mieux faire en ma­tière de re­cy­clage

Courrier Bordeaux-Cartierville - - LA UNE - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

EN­VI­RON­NE­MENT.Avec un taux de ré­cu­pé­ra­tion de 55%, Ahunt­sic-Car­tier­ville est par­mi les ar­ron­dis­se­ments qui re­cyclent le moins à Mon­tréal. S’il y a eu une nette amé­lio­ra­tion avec la col­lecte des ma­tières or­ga­niques, des pro­grès sont à faire par rap­port à d’autres sec­teurs de l’ag­glo­mé­ra­tion.

Ce constat res­sort du por­trait 2016 des ma­tières ré­si­duelles de l’ag­glo­mé­ra­tion dé­voi­lé il y a quelques jours. En­ga­gée dans une double mis­sion de ré­duc­tion des dé­chets à la source et d’aug­men­ta­tion de la col­lecte de ma­tières re­cy­clables et or­ga­niques, la Ville de Mon­tréal s’est ré­jouie de la di­mi­nu­tion de 86 000 tonnes de ma­tières éli­mi­nées et de la hausse de 11 % de la ré­cu­pé­ra­tion sur tout le ter­ri­toire lors des cinq der­nières an­nées.

À l’échelle de la mé­tro­pole, le vo­lume d’or­dures mé­na­gères éli­mi­nées était l’an der­nier de 249 ki­los par per­sonne et par an, soit une baisse de 29 ki­los de­puis 2014. Chaque mont­réa­lais par­ti­ci­pait à la ré­cu­pé­ra­tion de 83 ki­los de ma­tières re­cy­clables par an­née et de 36 ki­los de ma­tières or­ga­niques.

Dans Ahunt­sic – Car­tier­ville, la pro­duc­tion de dé­chets est presque dans la moyenne de celle de la ville avec 250 ki­los par per­sonne et par an­née (-25 ki­los entre 2014 et 2016). En re­vanche, les col­lectes de ma­tières re­cy­clables et or­ga­niques sont moins im­por­tantes avec res­pec­ti­ve­ment 71 et 28 ki­los par per­sonne et par an.

L’ar­ron­dis­se­ment fi­gure au bas du clas­se­ment par rap­port au re­cy­clage puisque le taux de ré­cu­pé­ra­tion re­le­vé en 2016 était de 55 % (60 % pour l’en­semble de la mé­tro­pole), soit le même ni­veau qu’en 2014. Seuls Saint-Léonard et An­jou font pire dans ce do­maine.

« Il y a en­core un peu de tra­vail à faire avec le re­cy­clage. Tout est sou­vent ques­tion de sen­si­bi­li­sa­tion, les gens ne sont par­fois pas suf­fi­sam­ment in­for­més et nous sommes prêts à les ai­der s’ils ont be­soin d’aide », in­dique Réal Mé­nard, le res­pon­sable du dé­ve­lop­pe­ment du­rable au co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal.

Pour ce qui est des ma­tières or­ga­niques, on peut no­ter une nette amé­lio­ra­tion grâce au dé­ve­lop­pe­ment de la col­lecte im­plan­tée dé­sor­mais dans 373 000 lo­ge­ments sur l’en­semble de l’île, mais là en­core l’ar­ron­dis­se­ment est en des­sous de la moyenne mon­tréa­laise avec un taux de ré­cu­pé­ra­tion de 16 % (20 % pour Mon­tréal).

« Ils vont ar­ri­ver à la moi­tié de la dis­tri­bu­tion du bac brun à la fin de l’an­née, donc c’est nor­mal que ce­la prenne un peu plus de temps, mais nous sommes contents de la ma­nière dont les choses se passent dans l’ar­ron­dis­se­ment », ex­plique Réal Mé­nard.

GES­TION EN­COU­RA­GEANTE DES AUTRES RÉ­SI­DUS

Si des ef­forts de sen­si­bi­li­sa­tion sont ma­ni­fes­te­ment en­core né­ces­saires dans l’ar­ron­dis­se­ment pour le re­cy­clage et les ma­tières or­ga­niques, les autres col­lectes sont à l’in­verse très ef­fi­caces dans Ahunt­sic – Car­tier­ville.

Avec un taux de ré­cu­pé­ra­tion de 73 % des ré­si­dus de constructions, de ré­no­va­tion et de dé­mo­li­tion ré­si­den­tiels et des en­com­brants, le sec­teur peut se van­ter de fi­gu­rer par­mi les meilleurs dans ce do­maine (moyenne de 69 % sur l’en­semble de l’île). La consta­ta­tion est iden­tique pour ce qui est des ré­si­dus do­mes­tiques dan­ge­reux avec un taux de ré­cu­pé­ra­tion de 64%, soit deux points de plus que ce­lui de la moyenne de l’ag­glo­mé­ra­tion (62 %).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.