Bien ou­tillés pour la ren­trée sco­laire

Courrier Bordeaux-Cartierville - - PETITES ANNONCES CLASSÉES -

Les yeux pé­tillants et sou­rire aux lèvres, Ithièl, 6 ans, ne cache pas son plai­sir face à son nou­veau sac d’école qui se rem­plit sous ses yeux. Avec l’aide d’une bé­né­vole de l’or­ga­nisme La Cor­beille de Bor­deaux-Car­tier­ville, le jeune gar­çon choi­sit ses sty­los, crayons, bâ­tons de colle, sé­pa­ra­teurs, sur­li­gneurs, ca­hiers, mais sur­tout son car­table et sa boîte à lunch.

« C’est un prin­cipe, il faut que les en­fants choi­sissent eux-mêmes leurs choses. Ce­la ren­force l’au­to­no­mie, ils sont comme des grands et sur­tout ils ne se laissent pas in­fluen­cer », ex­plique Do­nald Bois­vert, di­rec­teur gé­né­ral de La Cor­beille de Bor­deaux-Car­tier­ville.

Comme près de 320 autres en­fants de l’ar­ron­dis­se­ment, Ithièl a pu bé­né­fi­cier de ce coup de pouce de l’or­ga­nisme du quar­tier mer­cre­di 16 août dans le cadre des Ma­ga­sins-Par­tage de l’île de Mon­tréal. Une aide bien­ve­nue se­lon As­trid, sa mère, qui sa­lue la gé­né­ro­si­té des bé­né­voles et em­ployés de cette struc­ture de la rue Du­de­maine.

« C’est très bon pour nous, car beau­coup de fa­milles en ont be­soin. Ici, même si tu viens pour la pre­mière fois, ils vont t’ai­der et te dé­pan­ner », té­moigne-t-elle.

Les 150 fa­milles qui bé­né­fi­cient de ce pro­gramme pour la ren­trée sco­laire dans Bor­deaux-Car­tier­ville ont été sé­lec­tion­nées par­mi les 2000 per­sonnes qu’ac­com­pagne l’or­ga­nisme ou ont été ré­fé­rées par les écoles et les CLSC.

AIDE ALI­MEN­TAIRE

Pour s’as­su­rer que ces en­fants au­ront de quoi man­ger dès la re­prise des classes, M. Bois­vert et son équipe pro­po­saient aus­si une épi­ce­rie des Ma­ga­sins-Par­tage dans les lo­caux de La Cor­beille. Des pâtes, du pain, des dé­jeu­ners et des snacks étaient pro­po­sés à bas prix et des fruits et lé­gumes ont été don­nés en sup­plé­ment. En fonc­tion du nombre d’en­fants, chaque fa­mille a pu faire un pa­nier d’une va­leur com­prise entre 55 et 80 $ et elles n’ont dé­bour­sé que 10 % de la somme in­di­quée.

«La plu­part des aides ali­men­taires en mi­lieu sco­laire ne com­mencent pas dès la ren­trée. Il est es­sen­tiel que les en­fants dé­marrent l’an­née avec le be­don plein pour se concen­trer et ap­prendre », ajoute le di­rec­teur gé­né­ral de La Cor­beille.

Cette cam­pagne de ren­trée sco­laire 2017 a été un suc­cès pour l’or­ga­nisme puisque la qua­si-to­ta­li­té des four­ni­tures a été don­née aux en­fants du­rant les deux jours de dis­tri­bu­tion.

«Tout le monde était au ren­dez-vous, au­tant les fa­milles que les en­fants et pour nous, c’est ex­tra­or­di­naire », se ré­jouit Vi­viane Leaut­to, for­ma­trice au ser­vice d’ac­cueil et de ré­fé­rence de La Cor­beille Bor­deaux-Car­tier­ville.

«sont

Les en­fants dé­fa­vo­ri­sés, s’ils ne pas ai­dés, ils vont al­ler à l’école avec les af­faires de l’an­née der­nière. Le but c’est donc qu’ils com­mencent l’an­née comme les autres en­fants, sur le même ni­veau. »

Do­nald Bois­vert, di­rec­teur gé­né­ral de La Cor­beille de Bor­deaux-Car­tier­ville.

Près de 320 en­fants dé­fa­vo­ri­sés de Bor­deaux-Car­tier­ville ont pu choi­sir leurs four­ni­tures sco­laires pour la ren­trée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.