Pro­jet Mon­tréal veut créer un ob­ser­va­toire du bruit dans Ahunt­sic-Car­tier­ville

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

PO­LI­TIQUE.Cet ob­ser­va­toire va car­to­gra­phier les pol­lu­tions so­nores afin d’iden­ti­fier les zones les plus im­pac­tées pour en­suite pro­po­ser des so­lu­tions. Le par­ti po­li­tique as­sure que cette idée se­ra une prio­ri­té du pro­chain man­dat.

«Les dé­ci­deurs sont tel­le­ment fer­més qu’ils ne veulent pas en­tendre. Ce n’est pas vrai qu’on n’est pas ca­pable de faire quelque chose contre le bruit», es­time Émi­lie Thuillier, conseillère de ville et can­di­date à la mai­rie d’Ahunt­sic-Car­tier­ville pour Pro­jet Mon­tréal. L’élue avait dé­jà sou­te­nu une mo­tion re­je­tée au conseil mu­ni­ci­pal en juin 2016 afin d’ob­te­nir un ob­ser­va­toire du bruit à Mon­tréal. S’ins­pi­rant de l’ob­ser­va­toire du bruit de Pa­ris qui car­to­gra­phie les nui­sances so­nores dans la ca­pi­tale fran­çaise de­puis 1999, Pro­jet Mon­tréal fait dé­sor­mais de cette idée une pro­messe de cam­pagne.

Si elle rem­porte l’élec­tion de no­vembre, la for­ma­tion po­li­tique pro­met que la construc­tion de cet ob­ser­va­toire se­ra une prio­ri­té et qu’il se­ra ins­tal­lé dans Ahunt­sic-Car­tier­ville. Le par­ti a choi­si l’ar­ron­dis­se­ment en rai­son de son dy­na­misme et pour y dé­ve­lop­per un pôle éco­no­mique, mais aus­si parce qu’il est très concer­né par la pro­blé­ma­tique de la pol­lu­tion so­nore.

«Ahunt­sic-Car­tier­ville est re­con­nu pour de belles qua­li­tés, mais est aus­si tris­te­ment cé­lèbre pour le pas­sage des avions. C’est aus­si le cas à Saint-Laurent et je re­çois de­puis quelque temps des plaintes de ci­toyens de Ro­se­mont–La Pe­ti­tePa­trie et de Ville-Ma­rie», as­sure Va­lé­rie Plante.

Pro­jet Mon­tréal a d’ailleurs fait cette an­nonce dans le parc Hen­ri-Julien au coeur du dis­trict de Saint-Sul­pice, car cet es­pace est sur­vo­lé par les avions et bor­dé par la ligne de che­min de fer du RTM, ce qui pro­voque de nom­breuses nui­sances. Grâce à des mi­cros fixes et mo­biles dé­ployés dans l’ag­glo­mé­ra­tion, l’ob­ser­va­toire pour­ra li­vrer une car­to­gra­phie de ces pol­lu­tions so­nores et le par­ti po­li­tique pro­met des «gestes concrets» dans des sec­teurs où le ni­veau de dé­ci­bels est éle­vé.

RÉ­AC­TIONS

L’as­so­cia­tion ci­toyenne Les Pol­lués de Mon­tréal-Tru­deau juge que ces pro­messes sont trop ti­mides et sou­haite un en­ga­ge­ment plus ferme des can­di­dats à la mai­rie.

«L’ob­ser­va­toire c’est gen­til, mais c’est net­te­ment in­suf­fi­sant. Ce­la ré­pond à une par­tie de nos de­mandes, pas à toutes», re­grette Pierre Lachapelle, le pré­sident des Pol­lués de Mon­tréal-Tru­deau.

L’as­so­cia­tion ré­clame no­tam­ment l’im­po­si­tion d’un couvre-feu de 23h à 7h à l’aé­ro­port.

Con­tac­tés par TC Media, les re­pré­sen­tants d’Équipe Co­derre dans l’ar­ron­dis­se­ment d’Ahunt­sic-Car­tier­ville n’ont pas sou­hai­té ré­agir à cette an­nonce, mais ont néan­moins as­su­ré que cette pro­blé­ma­tique a été exa­mi­née par le co­mi­té exé­cu­tif de la ville et qu’elle se­ra adres­sée pro­chai­ne­ment dans le cadre de la cam­pagne élec­to­rale. Une pro­blé­ma­tique de san­té pu­blique

Dans un rap­port de no­vembre 2015, l’Ins­ti­tut na­tio­nal de san­té pu­blique du Qué­bec (INSPQ) avait re­con­nu que le bruit en­vi­ron­ne­men­tal pou­vait avoir des ef­fets né­fastes sur la san­té.

Se­lon l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la San­té, le bruit ex­té­rieur ne doit pas dé­pas­ser les 45 dé­ci­bels la nuit pour ne pas per­tur­ber le som­meil. L’as­so­cia­tion Les Pol­lués de Mon­tréal-Tru­deau af­firme que ce ni­veau est ré­gu­liè­re­ment dé­pas­sé dans plu­sieurs sec­teurs de l’ag­glo­mé­ra­tion mont­réa­laise.

(Pho­to TC Media — Ni­co­las Ledain)

Va­lé­rie Plante a pré­sen­té cette me­sure avec la can­di­date à la mai­rie d’Ahunt­sicCar­tier­ville Émi­lie Thuillier et les deux can­di­dats de Pro­jet Mon­tréal dans les dis­tricts de l’ar­ron­dis­se­ment Ram­zi Sfeir et Jé­rôme Nor­mand.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.