Une sé­rie do­cu­men­taire en im­mer­sion dans la pri­son de Bor­deaux

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

L’émis­sion En Pri­son est une plon­gée dans le quo­ti­dien des agents cor­rec­tion­nels du centre de dé­ten­tion de Mon­tréal. Ryth­mé, puis­sant et par­fois violent, il a pour but de dé­mys­ti­fier l’uni­vers car­cé­ral.

Le pre­mier épi­sode de cette sé­rie do­cu­men­taire a été dif­fu­sé sur la chaîne Z de Bell Mé­dia mer­cre­di 23 août. Neuf autres épi­sodes de 30 mi­nutes sui­vront sur une base heb­do­ma­daire jus­qu’à l’au­tomne. C’est la pre­mière fois que le mi­nis­tère de la Sé­cu­ri­té pu­blique au­to­rise une en­quête aus­si longue au sein de l’éta­blis­se­ment de Bor­deaux, le plus grand centre de dé­ten­tion du Qué­bec. Le ser­vice de com­mu­ni­ca­tion du mi­nis­tère ex­plique avoir vou­lu faire «mieux com­prendre la mis­sion des Ser­vices cor­rec­tion­nels du Qué­bec et le tra­vail du per­son­nel qui s’y consacre au quo­ti­dien».

«Quand on parle d’eux dans la presse, c’est sou­vent pour de mau­vaises rai­sons. Ils sont sou­vent à ré­ac­tion et n’ont pas cette ha­bi­tude de trans­pa­rence. On a vou­lu mon­trer la réa­li­té et ils ont te­nu leur pa­role, on a eu ac­cès à presque tous les es­paces de la pri­son», ra­conte Yves Thé­riault, pro­duc­teur au conte­nu d’En Pri­son et spé­cia­liste du mi­lieu pé­ni­ten­tiaire. Il a no­tam­ment écrit le livre Tout le monde de­hors! qui cri­tique le sys­tème de li­bé­ra­tion condi­tion­nelle qué­bé­cois.

La sé­rie met donc en scène ces agents de la pri­son de Bor­deaux qui sont en con­tact quo­ti­dien et par­fois mus­clé avec les 1400 dé­te­nus de cette en­ceinte.

«Il y a beau­coup de ten­sions, une crise peut sur­ve­nir à chaque ins­tant et un dé­te­nu peut se “désor­ga­ni­ser” comme ils disent dans leur jar­gon, ex­plique le pro­duc­teur. Dans les sé­ries, on voit sou­vent de la vio­lence pour gé­rer ces hommes, mais la vio­lence est uti­li­sée en der­nier re­cours. Les agents cor­rec­tion­nels font plus sou­vent de la com­mu­ni­ca­tion.»

Du­rant les 25 jours en im­mer­sion, l’équipe de tour­nage a tou­te­fois vé­cu plu­sieurs ba­garres, des ten­ta­tives de sui­cide et même une in­tru­sion d’un drone pour la li­vrai­son de drogue.

Le pro­duc­teur au conte­nu as­sure qu’En Pri­son va per­mettre de re­do­rer l’image de ces tra­vailleurs du sec­teur pé­ni­ten­tiaire.

«Je pen­sais connaître ce mi­lieu, mais je ne le connais­sais pas si bien. Je n’avais pas ima­gi­né à quel point ce­la pou­vait être dur de gé­rer des dé­te­nus. Ils ont toute mon ad­mi­ra­tion», af­firme Yves Thé­riault.

(Pho­to gracieuseté)

L’émis­sion En Pri­son est pro­duite par Ivan La­mon­tagne et Yves Thé­riault et est réa­li­sée par Ber­nard La Fre­nière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.