Site Lou­vain: les élus in­ter­pel­lés pu­bli­que­ment

Courrier Bordeaux-Cartierville - - LA UNE - AMINE ES­SE­GHIR amine.es­se­ghir@tc.tc

UR­BA­NISME. So­li­da­ri­té Ahunt­sic, la table de concer­ta­tion du quar­tier s’ins­pire du pro­jet Tech­no­pole An­gus de Ro­se­mont pour être le maître d’oeuvre du pro­jet im­mo­bi­lier à ve­nir sur une an­cienne cour de voi­rie de la Ville de plus de 800000 pieds car­rés. La de­mande for­melle a été clai­re­ment adres­sée aux élus lors d’une as­sem­blée pu­blique.

Au moins 200 per­sonnes se sont dé­pla­cées à l’église Saint-Isaac Jogue, la se­maine der­nière, pour as­sis­ter à la pré­sen­ta­tion de la dé­marche sou­hai­tée par So­li­da­ri­té Ahunt­sic pour le dé­ve­lop­pe­ment fu­tur du site Lou­vain.

Grande comme huit ter­rains de foot­ball amé­ri­cain, cette cour de voi­rie ap­par­tient à la Ville de Mon­tréal. Elle a été désaf­fec­tée en 2016.

Les ani­ma­teurs com­mu­nau­taires veulent créer un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif pour dé­ve­lop­per le site. Ils prennent pour mo­dèle le Tech­no­pole An­gus. Ce pro­jet de lo­ge­ment et de bu­reaux à Ro­se­mont a été réa­li­sé sur les ter­rains des an­ciens Shop An­gus, un site in­dus­triel de 10 mil­lions de pieds car­rés où on fa­bri­quait des trains.

Ch­ris­tian Ya­ca­ri­ni, di­rec­teur de la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment An­gus, l’OBNL qui mène ce pro­jet de­puis plus de 20 ans a pré­sen­té la dé­marche.

« Le but était de construire des lo­ge­ments alors que l’an­cien pro­prié­taire le Ca­na­dien Na­tio­nal vou­lait bâ­tir un grand centre com­mer­cial », a-t-il in­di­qué.

La par­ti­cu­la­ri­té de la Tech­no­pole An­gus est de bâ­tir le pro­jet au­tour des prin­cipes de mixi­té so­ciale et la mixi­té d’ac­ti­vi­tés.

Sur la phase 1 du pro­jet An­gus éta­lé sur 5 M de pieds car­rés on a construit près de 2590 lo­ge­ments dont 1043 sont des lo­ge­ments so­ciaux. On y trouve 552 co­opé­ra­tives d’ha­bi­ta­tion.

Une nou­velle phase a per­mis de bâ­tir des bu­reaux et at­ti­rer des en­tre­prises. Une troi­sième phase conjugue les deux as­pects, de l’ac­ti­vi­té éco­no­mique et du lo­ge­ment.

C’est exac­te­ment ce type d’in­clu­sion que visent sur le site Lou­vain les ani­ma­teurs de So­li­da­ri­té Ahunt­sic et d’autres ac­teurs com­mu­nau­taires du quar­tier.

« La de­mande à Ahunt­sic est es­ti­mée à un mil­lier de lo­ge­ments so­ciaux et com­mu­nau­taires a in­di­qué Ca­role Brous­seau, Porte-pa­role du chan­tier Ha­bi­ta­tion de la table de concer­ta­tion de quar­tier.

RE­TE­NUE DES ÉLUS

L’avan­tage de don­ner à un seul OBNL le dé­ve­lop­pe­ment se­ra d’avoir une vi­sion unique consen­suelle et sur­tout dé­ve­lop­per le site comme uni­té co­hé­rente.

Des élus mu­ni­ci­paux et des can­di­dats aux pro­chaines élec­tions mu­ni­ci­pales dans l’ar­ron­dis­se­ment étaient pré­sents à cette as­sem­blée.

Même s’ils n’ont pas don­né de ré­ponse for­melle, ils ont clai­re­ment ex­pri­mé leur adhé­sion au prin­cipe.

« Nous nous re­trou­vons com­plè­te­ment sur les ob­jec­tifs énon­cés en terme d’in­clu­sion ou de construc­tion éco­res­pon­sables », a dé­cla­ré Pierre Des­ro­chers, ac­tuel conseiller de Saint-Sul­pice et pré­sident du co­mi­té exé­cu­tif de la ville de Mon­tréal. Il reste à dé­ter­mi­ner les moyens pour y ar­ri­ver. »

Ha­rout Chi­ti­lian can­di­dat à la mai­rie d’ar­ron­dis­se­ment pour l’équipe De­nis Co­derre et ac­tuel conseiller d Bor­deaux-Car­tier­ville s’est dit agréa­ble­ment im­pres­sion­né par la mo­bi­li­sa­tion ci­toyenne qu’il a ob­ser­vée dans l’église.

« Je suis tou­jours à l’écoute des de­mandes des ci­toyens et si nous de­vons ré­flé­chir au dé­ve­lop­pe­ment du site nous le fe­rons avec les ci­toyens », a-t-il dit.

Émi­lie Thuillier, conseillère d’Ahunt­sic et can­di­date à la mai­rie d’ar­ron­dis­se­ment sous la ban­nière de Pro­jet Mon­tréal, a pro­mis de faire part de ses im­pres­sions et com­men­taire à la chef de son par­ti.

« Il faut sou­li­gner que les gens se sont mo­bi­li­sés pour quelque chose et non contre quelque chose», note-t-elle. Elle a an­non­cé que sa ré­ponse for­melle ar­ri­ve­ra lors de la cam­pagne élec­to­rale.

Nous avons be­soin de votre coup de main pour al­ler au-de­là du rêve et pour pas­ser à l’ac­tion. » Az­ze­dine Achour, di­rec­teur de So­li­da­ri­té Ahunt­sic.

(Pho­to TC Media – Ar­chives)

Le site Lou­vain est une an­cienne cour de voi­rie qui longe la rue Lou­vain est, si­tuée entre la rue Saint-Hu­bert et l’ave­nue Ch­ris­to­pheCo­lomb.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.