Un mois d’août im­pres­sion­nant pour le mar­ché im­mo­bi­lier

Courrier Bordeaux-Cartierville - - LA UNE - CA­THE­RINE PA­QUETTE / TC MEDIA

IM­MO­BI­LIER. Les plus ré­centes sta­tis­tiques pu­bliées par la Chambre im­mo­bi­lière du Grand Mon­tréal (CIGM) montrent des ré­sul­tats im­pres­sion­nants pour le mar­ché im­mo­bi­lier mont­réa­lais au mois d’août.

En ef­fet, sur l’Ile de Mon­tréal, les ventes ont connu une crois­sance de pas moins de 12%. Se­lon la CIGM, il s’agit du meilleur mois d’août de­puis qu’elle re­cense les ventes de pro­prié­tés.

Le mar­ché im­mo­bi­lier dans l’ar­ron­dis­se­ment Ahunt­sic-Car­tier­ville suit la ca­dence. Au to­tal le mois der­nier, il s’est conclu 55 tran­sac­tions, soit 10 de plus que l’an der­nier, pour une aug­men­ta­tion de 22 %.

« Le mar­ché im­mo­bi­lier mont­réa­lais est pré­sen­te­ment sur une lan­cée im­pres­sion­nante. Le nombre de ventes vient d’en­re­gis­trer sa 29e hausse men­suelle des 30 der­niers mois, juillet 2016 étant le seul mois ayant fait ex­cep­tion. La der­nière di­mi­nu­tion men­suelle de l’ac­ti­vi­té re­monte à fé­vrier 2015 », note Ma­thieu Cou­si­neau, pré­sident du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la CIGM.

Si l’on se concentre uni­que­ment sur cer­taines ca­té­go­ries de pro­prié­tés mont­réa­laises, on peut ob­ser­ver que les ventes de mai­sons uni­fa­mi­liales ont aug­men­té de 4 % par rap­port à 2016, tan­dis que les ventes de co­pro­prié­tés ont bon­di de 19 %. « Ce­la fait main­te­nant huit mois consé­cu­tifs que la co­pro­prié­té est la ca­té­go­rie qui en­re­gistre la plus forte pro­gres­sion des ventes », écrit la CIGM. Les plex (im­meubles de 2 à 5 lo­ge­ments) n’ont quant à eux pas connu de hausse.

Pour ce qui est des prix dans la ré­gion mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal, l’uni­fa­mi­liale a grim­pé de 6 % pour at­teindre un prix mé­dian de 325 000 $, alors que les prix des plex et des co­pro­prié­tés n’ont aug­men­té que de 2 % et 1 % res­pec­ti­ve­ment.

Les prix du mar­ché dans l’ar­ron­dis­se­ment Ahunt­sic-Car­tier­ville n’ont quant à eux pas été ana­ly­sés par la CIGM, le nombre de tran­sac­tions étant trop peu suf­fi­sant pour chaque ca­té­go­rie de pro­prié­té.

La CIGM pu­blie ces sta­tis­tiques après l’ana­lyse de la base de don­nées pro­vin­ciale des pro­prié­tés en­re­gis­trées dans le sys­tème Cen­tris des cour­tiers im­mo­bi­liers.

(pho­to ar­chives TC Media)

Les tran­sac­tions im­mo­bi­lières dans Ahunt­sic-Car­tier­ville ont aug­men­té de 22 % en août par rap­port à la même pé­riode l’an der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.