Le lo­ge­ment, un en­jeu élec­to­ral

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - AMINE ES­SE­GHIR amine.es­se­ghir@tc.tc

PO­LI­TIQUE. Les can­di­dats en cam­pagne pour les élec­tions mu­ni­ci­pales dans l’ar­ron­dis­se­ment Ahunt­sic-Car­tier­ville se sont af­fron­tés lors d’un dé­bat pu­blic qui avait lieu le 25 oc­tobre. Entre autres su­jets qui a don­né lieu à des échanges sou­te­nus, ce­lui du lo­ge­ment.

La ren­contre a réuni les pré­ten­dants à la mai­rie d’ar­ron­dis­se­ment Ha­rout Chi­ti­lian pour Équipe De­nis Co­derre et Émi­lie Thuillier pour Pro­jet Mon­tréal ain­si que leurs can­di­dats res­pec­tifs aux postes de conseillers du dis­trict Bor­deaux Car­tier­ville, Ef­fie Gia­nou et Fa­dia Nassr. Shant Ka­ra­ba­jac, can­di­dat de Coa­li­tion Mon­tréal pour le dis­trict était éga­le­ment de la par­tie.

La de­mande en lo­ge­ments so­ciaux à Bor­deaux- Car­tier­ville est rap­pe­lée à chaque échéance élec­to­rale.

M. Chi­ti­lian s’est dit fa­vo­rable au pro­jet de lo­ge­ments so­ciaux sur le ter­rain de 10 000 mètres car­rés de la cour de voi­rie si­tué sur la rue de Pont­gra­vé qui doit être bien­tôt li­bé­ré par la Ville de Mon­tréal.

Pour sa part, Émi­lie Thuillier a rap­pe­lé que son par­ti veut consa­crer 20 % de lo­ge­ments so­ciaux et 20 % de lo­ge­ments abor­dables sur les pro­jets im­mo­bi­liers qui se construisent à Mon­tréal.

Dans le sec­teur de Bor­deaux-Car­tier­ville, la ques­tion de l’in­sa­lu­bri­té des ha­bi­ta­tions est sou­vent évo­quée.

Pour M. Chi­ti­lian, conseiller sor­tant du dis­trict, la po­li­tique ap­pli­quée jus­qu’à main­te­nant a por­té ses fruits.

« Nous avons fait le constat que l’éva­cua­tion des lo­ge­ments in­sa­lubres oblige les pro­prié­taires dé­lin­quants à ré­no­ver leurs im­meubles. »

Il a rap­pe­lé le cas des bâ­ti­ments de la rue Ran­ger, consi­dé­rés comme un des pires tau­dis de la Ville de Mon­tréal ré­no­vés par le pro­prié­taire après avoir été vi­dés.

Les can­di­dats pré­co­nisent plus d’ins­pec­tions. « À Pro­jet Mon­tréal, nous pré­co­ni­sons le dé­ploie­ment de 30 ins­pec­teurs pour s’as­su­rer du nombre de lo­ge­ments in­sa­lubres », a dit Mme Thuillier.

M. Ka­ra­ba­jac pour sa part veut être « l’élu des sans voix », les pauvres et les dé­mu­nis qui se re­trouvent otages des pro­prié­taires de lo­ge­ments in­sa­lubres.

Le pro­chain dé­bat élec­to­ral à Ahunt­sic-Car­tier­ville au­ra lieu le 2 no­vembre au col­lège Ahunt­sic à 14 h entre les deux can­di­dats à la maire de l’ar­ron­dis­se­ment.

(Photo TC Me­dia – Amine Es­se­ghir)

L’évé­ne­ment a été or­ga­ni­sé par le Conseil lo­cal des in­ter­ve­nants com­mu­nau­taires (CLIC) de Bor­deaux-Car­tier­ville au YMCA de Car­tier­ville. Une cen­taine de per­sonnes y a as­sis­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.