Vers un bel ave­nir éco­no­mique pour Gouin Ouest

Courrier Bordeaux-Cartierville - - LA UNE - AMINE ES­SE­GHIR amine.es­se­ghir@tc.tc

ÉCO­NO­MIE. Une sé­rie de six cap­sules vi­déo a été lan­cée le 7 no­vembre pour la pro­mo­tion de Gouin Ouest, ar­tère com­mer­ciale de Car­tier­ville. Met­tant en ve­dette l’hu­mo­riste Meh­di Bou­sai­dan, ces pe­tits films se­ront vi­sibles sur plu­sieurs pla­te­formes Web.

« Nous avons choi­si Meh­di Bou­sai­dan parce que nous avons pris l’humour comme biais de com­mu­ni­ca­tion », in­dique Kriss Na­ve­teur, conseillère en com­mu­ni­ca­tion pour l’As­so­cia­tion des gens d’affaires de Gouin Ouest (AGAGO).

Les vi­déos amu­santes et très dy­na­miques mettent en lu­mière les com­merces exis­tants et ap­portent le sou­rire dans un sec­teur qui vit des temps dif­fi­ciles.

Les pe­tits films d’une mi­nute et de­mie pré­sentent les en­seignes du quar­tier, coif­feurs, res­tau­rants, bou­tiques de vê­te­ments, mais aus­si les com­mo­di­tés que dé­ve­loppe de mois en mois l’as­so­cia­tion.

« Le dé­ploie­ment du mo­bi­lier ur­bain, l’ins­tal­la­tion de pla­co­toirs cet été sont des ini­tia­tives des­ti­nées à at­ti­rer du monde et faire connaître les com­mer­çants », sou­ligne Jean-Fran­çois Beau­dette, char­gé de pro­jets à l’AGAGO.

Quant au choix de l’hu­mo­riste, il ré­pond éga­le­ment à un be­soin criant en image.

« Meh­di Bou­sai­dan est un nom qui monte dans le monde de l’humour et qu’on voit un peu par­tout. C’est une fi­gure de la di­ver­si­té et nous sommes dans un quar­tier qui ac­cueille beau­coup d’im­mi­grants », rap­pelle Mme Na­ve­teur.

Le sec­teur pro­mis à un bel ave­nir éco­no­mique est pour le mo­ment sur­tout en­com­bré par d’im­po­sants chan­tiers.

UN SOU­RIRE

« Nous n’avons rien ca­ché, nous ne vou­lons pas trom­per les gens. Nous di­sons qu’il y a des tra­vaux et qu’un pro­ces­sus de re­vi­ta­li­sa­tion est en cours », re­lève M. Beau­dette.

D’ailleurs, la sé­rie de vi­déos a pu être fi­nan­cée grâce à une sub­ven­tion de la ville-centre dans le cadre de Pr@m ar­tère en chan­tier, des­ti­née à fa­vo­ri­ser la vi­si­bi­li­té des com­merces si­tués à proxi­mi­té de grands tra­vaux.

Ef­fec­ti­ve­ment, la por­tion de Gouin Ouest, entre l’hô­pi­tal du Sa­cré-Coeur et la rue Cre­vier, connaît d’im­por­tants tra­vaux de re­cons­truc­tion de route, d’aque­duc et d’amé­na­ge­ment ur­bain de­puis ce prin­temps.

Des com­mer­çants du sec­teur avaient dit être ac­cu­lés au dé­pôt de bi­lan à cause de ces chan­tiers. Par­mi eux, le net­toyeur Bel-Tone qui a dû pro­cé­der à la fer­me­ture de sa bou­tique.

« Nous vou­lons dire aux gens du coin qu’ils peuvent ve­nir ma­ga­si­ner dans leur quar­tier», as­sure M. Beau­dette.

L’AGAGO a pris éga­le­ment la me­sure du be­soin en com­mu­ni­ca­tion et en pro­mo­tion en se fon­dant sur un son­dage réa­li­sé en 2015 par la dé­funte Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique (CDEC) Ahunt­sic-Car­tier­ville.

Cette étude dé­mon­trait que le bas­sin de clients de 30 000 per­sonnes dont dis­pose Gouin Ouest, soit l’équi­valent d’une pe­tite ville comme Al­ma ou Pointe-Claire, échappe du quar­tier faute d’une offre com­mer­ciale suf­fi­sante. La perte éco­no­mique po­ten­tielle est es­ti­mée à 90 M$.

L’AGAGO es­père aus­si at­ti­rer de nou­veaux com­mer­çants dans ce sec­teur qui pro­met.

«Il y a ac­tuel­le­ment une cin­quan­taine de bou­tiques et de pro­fes­sion­nels ins­tal­lés sur la rue, mais il y a un po­ten­tiel de 25 places com­mer­ciales en rez-de-chaus­sée et en étage à prendre », as­sure M. Beau­dette.

Une im­por­tante cli­nique ou­vri­ra ses portes dans quelques se­maines. La bou­lan­ge­rie Ma­mie Cla­fou­ti au­ra aus­si un com­merce dans le quar­tier.

Une nou­velle cap­sule vi­déo se­ra pu­bliée tous les deux mois en­vi­ron. Celle à ve­nir se­ra réa­li­sée au­tour de Noël et du temps des Fêtes. Les vi­déos sont à voir sur le site de l’AGAGO : goui­nouest.com.

(Photo gra­cieu­se­té)

L’hu­mo­riste Meh­di Bou­sai­dan est la ve­dette d’une sé­rie de six vi­déos des­ti­née à pro­mou­voir le quar­tier com­mer­cial de Gouin Ouest.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.