Une pre­mière as­sem­blée pour le nou­veau conseil d’ar­ron­dis­se­ment

Courrier Bordeaux-Cartierville - - LA UNE - AMINE ES­SE­GHIR amine.es­se­ghir@tc.tc

PO­LI­TIQUE. Il y avait foule au pre­mier conseil d’ar­ron­dis­se­ment des nou­veaux élus d’Ahunt­sic-Car­tier­ville qui s’est te­nu le 21 no­vembre. Si la mai­resse Émi­lie Thuillier s’est ha­bi­tuée du­rant huit ans à ces ren­contres avec la po­pu­la­tion, pour les quatre nou­veaux conseillers, c’était un bap­tême du feu.

Fait rare dans un conseil d’ar­ron­dis­se­ment d’Ahunt­sic-Car­tier­ville, les élus ont été ac­cla­més à plu­sieurs re­prises. Tous ont eu droit à une salve d’ap­plau­dis­se­ments de la part de la cen­taine de ci­toyens pré­sents dans la salle du conseil du 555 Cha­ba­nel.

«Ce n’est pas cou­rant ces ap­plau­dis­se­ments, on pour­rait conti­nuer cette tra­di­tion», a plai­san­té Ha­drien Pa­ri­zeau, conseiller de SaintSul­pice. «Ce­la dé­pend de vous», lui a lan­cé un ci­toyen du fond de la salle.

Il ne semble pas y avoir de di­ver­gence par­mi les élus alors que deux conseillers ne sont pas is­sus de la ma­jo­ri­té.

«Nous nous sommes ren­con­tré tous les élus et nous avons en­vie de tra­vailler en­semble pour le bien-être des ci­toyens d’Ahunt­sic-Car­tier­ville», a sou­li­gné la mai­resse, Mme Thuillier.

Elle a éga­le­ment as­su­ré qu’elle vou­lait aus­si pour­suivre ce qui a dé­jà été fait ou est en cours de réa­li­sa­tion, ci­tant le dé­ve­lop­pe­ment du par­cours Gouin ou la nou­velle mai­son du ci­toyen à Bor­deaux-Car­tier­ville.

«On ne fait pas table rase de ce qui s’est fait dans les der­nières an­nées.»

NOU­VELLE ÈRE

Elle a tou­te­fois rap­pe­lé les grands prin­cipes qui guident Pro­jet Montréal et Va­lé­rie Plante dans la ges­tion de la Ville. La consul­ta­tion et la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne se­ront la marque de cette nou­velle ère.

Signe de cette écoute: la mai­resse a don­né plus de temps que ce­lui gé­né­ra­le­ment im­par­ti à cha­cune des 23 per­sonnes ins­crites pour po­ser des ques­tions lors de cette pre­mière ren­contre.

Elle a an­non­cé éga­le­ment un pro­chain exer­cice d’en­ver­gure: une consul­ta­tion pu­blique l’an­née pro­chaine sur le plan de dé­pla­ce­ment dont veut se do­ter l’ar­ron­dis­se­ment.

Les ci­toyens pour­ront ve­nir ex­pri­mer leurs at­tentes pour ce qui a trait au trans­port en com­mun, aux amé­na­ge­ments du ré­seau de pistes cy­clables et à la co­ha­bi­ta­tion entre au­to­mo­biles et vé­los.

PRIO­RI­TÉS DI­VERSES

Les élus ont pour leur part pré­sen­té leurs prio­ri­tés. Cer­taines no­tables, comme celle de Ha­drien Pa­ri­zeau, qui sou­haite le dé­ve­lop­pe­ment de l’an­cienne cour de voi­rie du site Lou­vain pour des lo­ge­ments en col­la­bo­ra­tion avec la com­mu­nau­té.

«Je se­rai votre humble ser­vi­teur pour les quatre pro­chaines an­nées», a-t-il dé­cla­ré.

Ef­fie Gian­nou, conseillère de Bor­deauxCar­tier­ville, a rap­pe­lé les ac­quis réa­li­sés du­rant les man­dats de son pré­dé­ces­seur, Ha­rout Chi­ti­lian, no­tam­ment la fu­ture mai­son du ci­toyen et la re­vi­ta­li­sa­tion de l’ar­tère com­mer­ciale de Gouin Ouest. «J’ai hâte de tra­vailler avec les ci­toyens», a-t-elle dit.

Jé­rôme Normand, conseiller de Sault-auRé­col­let, a sou­li­gné la né­ces­saire vi­gi­lance pour le pro­jet du par­achè­ve­ment de l’A19. Ce­lui-ci est tou­jours sur la table et pour­rait ap­por­ter un flux im­por­tant de voi­tures dans le quar­tier.

«On va tra­vailler très fort pour faire en sorte que s’il y a quelque chose qui vienne de l’autre cô­té du pont que ce­la soit fait avec dé­cence et que ce­la ne vienne pas nuire aux ré­si­dents du quar­tier Ahunt­sic-Car­tier­ville.»

On veut une mo­bi­li­sa­tion re­nou­ve­lée, on veut que vous soyez avec nous, on veut que la po­pu­la­tion contri­bue aux grandes orien­ta­tions.»

Émi­lie Thuillier, mai­resse, d’Ahunt­sic-Car­tier­ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.