PTI : la part du lion pour les routes et trot­toirs

Courrier Bordeaux-Cartierville - - LA UNE - AMINE ESSEGHIR amine.esseghir@tc.tc

Le Pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions (PTI) adop­té le 21 no­vembre par le conseil d’ar­ron­dis­se­ment fait la part belle à la ré­pa­ra­tion des rues et lui consacre plus de 82 % des sommes al­louées.

Entre 2018 et 2020, Ahunt­sic-Car­tier­ville in­ves­ti­ra 17,5 M$ sur un to­tal de 21,3 M$ pour la ré­fec­tion des chaus­sées et trot­toirs.

L’ar­ron­dis­se­ment met­tra de ses propres fonds 1,933M$ et re­ce­vra 15,6M$ de la ville-centre pour re­vam­per quelques une de ses ar­tères.

On ne connaît ni les rues ni la dis­tance qui se­ront re­faites avec ces sommes.

À ce cha­pitre, l’ar­gent de la ville centre est ven­ti­lé sur trois vo­lets. La ré­fec­tion du ré­seau rou­tier lo­cal re­pré­sente 8,7 M$, le pro­gramme com­plé­men­taire pour le pa­vage et re­vê­te­ment 5,4 M$ et la ré­ha­bi­li­ta­tion par pla­nage/ re­vê­te­ment 1,5 M$.

SPORTS ET LOI­SIRS

Le PTI as­sure des en­ve­loppes pour l’amé­na­ge­ment des parcs ou des aires de jeux; l’achat, la construc­tion ou la ré­no­va­tion de bâ­ti­ments et l’ac­qui­si­tion de mo­bi­lier ur­bain.

C’est dans ce cadre que la fac­ture pour le rem­pla­ce­ment des sys­tèmes de ré­fri­gé­ra­tion de l’aré­na Mar­ce­lin-Wil­son se­ra payée.

Les tra­vaux ont com­men­cé cette an­née. Le pro­gramme de pro­tec­tion de bâ­ti­ments spor­tifs pré­voit un to­tal de 6,127M$ dont 1,372M$ est pris sur les fonds propres de l’ar­ron­dis­se­ment, le reste pro­ve­nant de la Ville dans le cadre de mise aux normes des aré­nas.

La ville de Mon­tréal doit rem­pla­cer tous les sys­tèmes de ré­fri­gé­ra­tion de ses 40 pa­ti­noires cou­vertes qui fonc­tionnent au fréon et ré­duire la consom­ma­tion d’éner­gie de ces ins­tal­la­tions d’ici 2020.

On sait éga­le­ment que près de 1,6 M$ sont dé­vo­lus à la construc­tion d’un ga­rage et d’un bâ­ti­ment connexe à la nou­velle pa­ti­noire ex­té­rieure Bleu-Blanc-Bouge fi­nan­cée par la Fon­da­tion du Ca­na­dien de Mon­tréal au parc de Mé­sy.

La ville-centre contri­bue à ce vo­let avec 740 000 $, le reste pro­ve­nant de l’ar­ron­dis­se­ment.

C’est sur cette même somme que se­ra pré­le­vé le bud­get pour la phase de pla­ni­fi­ca­tion des tra­vaux d’amé­na­ge­ment du Pôle cultu­rel et com­mu­nau­taire de Car­tier­ville au­tour du centre d’hé­ber­ge­ment des soeurs de la Pro­vi­dence, ac­quis par la Ville en 2016.

Au vo­let de la pro­tec­tion, des bâ­ti­ments près de 2,7 M$ se­ront al­loués à la construc­tion du nou­veau cha­let du parc Saint-Paul-de-la-Croix ain­si que de la mise aux normes de la pa­tau­geoire. La Ville y contri­bue avec 671 000 $ avec le Pro­gramme aqua­tique Mon­tréal, le reste se­ra fi­nan­cé par l’ar­ron­dis­se­ment.

Pour fa­vo­ri­ser l’ac­cès aux rives et aux points de vue sur la ri­vière, plus de 1,7 M$ se­ront in­ves­tis par la ville-centre dans le cadre du pro­gramme de sou­tien et de mise en valeur de la ri­vière des Prai­ries (P.S.R.P.).

C’est aus­si dans le cadre de ce pro­gramme que des tra­vaux d’amé­na­ge­ments sont pré­vus dans les parcs Ba­sile-Rou­thier et Beau­sé­jour en 2018.

(Pho­to TC Me­dia – Amine Esseghir)

Le chan­ge­ment des sys­tèmes de ré­fri­gé­ra­tion et la mise aux normes de l’aré­na Mar­ce­linWil­son se­ront fi­nan­cés sur le PTI 2018-2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.