Un nou­veau genre de rue par­ta­gée à Ahunt­sic

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - AMINE ESSEGHIR amine.esseghir@tc.tc

UR­BA­NISME. L’ar­ron­dis­se­ment Ahunt­sic-Car­tier­ville a pré­sen­té un pro­jet pi­lote de rue par­ta­gée. Ins­pi­rée des woo­nerf en Hol­lande, ces rues convi­viales per­mettent aux pié­tons, cy­clistes et au­to­mo­bi­listes de se dé­pla­cer de ma­nière sé­cu­ri­taire tout en fa­vo­ri­sant la vie de quar­tier.

Si elle voyait le jour, cette rue se­rait mise en place sur le bou­le­vard Gouin Est entre les rues Saint-Fir­min et de Mar­ti­gny sur une lon­gueur de 600 m en­vi­ron. La vi­tesse des au­to­mo­biles y se­rait li­mi­tée à 20km/h.

« Avant d’al­ler plus en pro­fon­deur et éla­bo­rer un pro­jet com­plet, nous avons vou­lu consul­ter les gens et voir leur adhé­sion », in­dique Gilles Cô­té, di­rec­teur de l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire à l’ar­ron­dis­se­ment.

L’ar­ron­dis­se­ment veut avec ce pro­jet ré­pondre à un ap­pel à pro­po­si­tion de la Ville de Mon­tréal pour des sug­ges­tions de rues convi­viales comme ce fut le cas pour les rues pié­tonnes en 2015.

S’il est ac­cep­té, la Ville de Mon­tréal y contri­bue­ra avec 100 000 $ pour la réa­li­sa­tion. Une somme iden­tique se­ra consen­tie par l’ar­ron­dis­se­ment.

À Ahunt­sic-Car­tier­ville, les concep­teurs pour­suivent la même phi­lo­so­phie pour ce genre d’amé­na­ge­ments.

L’ar­ron­dis­se­ment avait op­té pour une pié­ton­ni­sa­tion de la rue Park-Stanley, loin de tout com­merce ou ac­ti­vi­té ur­baine créant ain­si une sorte de parc li­néaire.

« Dans le même es­prit, la rue par­ta­gée ne se si­tue pas dans une rue com­mer­ciale très acha­lan­dée, mais nous sommes qua­si­ment au coeur du vieux vil­lage du Sault-au-Ré­col­let, même si cette fois quelques bou­tiques sont si­tuées à proxi­mi­té », re­lève M. Cô­té.

Un mo­dèle si­mi­laire a été amé­na­gé en 2013 dans le quar­tier Saint-Hen­ri, mais uni­que­ment sur une ruelle.

La dif­fé­rence es­sen­tielle avec le pro­jet d’Ahunt­sic-Car­tier­ville est la per­mis­sion de la cir­cu­la­tion au­to­mo­bile.

Pour le mo­ment, l’idée a été pré­sen­tée aux ci­toyens le 10 mai. La ma­jo­ri­té des pré­sents était en­thou­siaste à l’idée et cer­tains ont même sug­gé­ré qu’une rue si­mi­laire soit amé­na­gée non loin de l’école So­phie-Ba­rat, tou­jours sur le bou­le­vard Gouin Est.

(Photo In­ter­net)

Ins­pi­rée des woo­nerff en Hol­lande, ces rues per­mettent aux pié­tons, cy­clistes et au­to­mo­bi­listes de se dé­pla­cer de ma­nière sé­cu­ri­taire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.