AMÉ­LIO­RA­TION DES SER­VICES AU PARC DE MÉSY

Courrier Bordeaux-Cartierville - - LA UNE - AMINE ES­SE­GHIR amine.es­se­ghir@tc.tc

Les tra­vaux de construc­tion du cha­let du parc de Mésy se­ront lan­cés dans les jours à ve­nir. Ce bâ­ti­ment jouxte la pa­ti­noire ré­fri­gé­rée Bleu blanc bouge et ser­vi­ra no­tam­ment de ves­tiaire et de dé­pôt pour les équi­pe­ments de pa­ti­nage.

LOI­SIRS. Les tra­vaux de construc­tion du cha­let du parc De Mésy se­ront lan­cés dans les jours à ve­nir. Ce bâ­ti­ment jouxte la pa­ti­noire ré­fri­gé­rée Bleu blanc bouge et ser­vi­ra no­tam­ment de ves­tiaire et de dé­pôt pour les équi­pe­ments de pa­ti­nage.

Il y au­ra tout dans ce cha­let, no­tam­ment des toi­lettes. Alors que l’in­ves­tis­se­ment pré­vu at­teint près de 2 M$, il ser­vi­ra pour les tra­vaux de construc­tion pro­pre­ment dits, mais il com­prend aus­si l’amé­na­ge­ment pay­sa­ger et l’éclai­rage du site au­tour de la nou­velle pa­ti­noire ré­fri­gé­rée Bleu Blanc Bouge, of­ferte l’an der­nier par la Fon­da­tion des Ca­na­diens pour l’en­fance.

Dans le cha­let un bu­reau pour sur­veillants et cols bleus se­ra amé­na­gé qu’un ga­rage pour la Zam­bo­ni (la re­sur­fa­ceuse) et un lo­cal pour le sys­tème de re­froi­dis­se­ment de la pa­ti­noire.

Le parc de­meu­re­ra ou­vert du­rant les tra­vaux, sauf la par­tie en chan­tier qui se­ra clô­tu­rée. Les tra­vaux se ter­mi­ne­ront d’ici dé­cembre, à temps pour la nou­velle sai­son de pa­ti­nage.

Ce pro­jet bé­né­fi­cie d’une contri­bu­tion fi­nan­cière pro­ve­nant du Pro­gramme amé­na­ge­ment pa­ti­noires ex­té­rieures de la Ville de Mon­tréal pour 42 % (810 396,47 $). Le reste, 1,1 M$ est fi­nan­cé par l’ar­ron­dis­se­ment d’Ahunt­sic-Car­tier­ville. Le parc de­meu­re­ra ac­ces­sible du­rant le chan­tier.

C’est Groupe Saint-Lam­bert qui a dé­cro­ché le contrat face à six autres en­tre­prises.

Il faut rap­pe­ler que l’ar­ron­dis­se­ment a inau­gu­ré le 13 dé­cembre la nou­velle pa­ti­noire Bleu Blanc Bouge of­ferte par la Fon­da­tion du Ca­na­dien de Mon­tréal pour l’en­fance.

Amé­na­gée au parc de Mésy, elle est si­tuée au coeur de la zone de re­vi­ta­li­sa­tion ur­baine in­té­grée (RUI) Lau­ren­tien-Gre­net, un sec­teur pauvre de Car­tier­ville.

Fi­nan­cées en­tiè­re­ment par la Fon­da­tion du CH pour l’en­fance, les pa­ti­noires Bleu Blanc Bouge sont des­ti­nées aux quar­tiers dé­fa­vo­ri­sés à la de­mande des mu­ni­ci­pa­li­tés.

La fon­da­tion du CH avait consen­ti un in­ves­tis­se­ment de 1,4 M$. L’ar­ron­dis­se­ment, pour sa part, avait dé­bour­sé plus de 1,3 M$ pour la dé­con­ta­mi­na­tion du ter­rain.

Il avait éga­le­ment vo­té une dé­pense pour la construc­tion d’un ga­rage pour la sur­fa­ceuse de la glace, la Zam­bo­ni, et un bâ­ti­ment à proxi­mi­té pour des bu­reaux, les ves­tiaires et le sto­ckage des équi­pe­ments spor­tifs. Un to­tal de 1,6M$ était pré­vu au Pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tion (PTI) dont plus de 92 000 $ pour le ga­rage.

C’est l’ad­mi­nis­tra­tion lo­cale qui a aus­si la res­pon­sa­bi­li­té de l’en­tre­tien des équi­pe­ments.

La pa­ti­noire, construite se­lon les normes ré­gle­men­taires de la Ligue na­tio­nale de ho­ckey, soit 200 par 85 pieds, a connu un grand suc­cès no­tam­ment du­rant le temps des fêtes.

Elle offre une qua­li­té de glace de ni­veau pro­fes­sion­nel alors que le sys­tème de ré­fri­gé­ra­tion per­met des pé­riodes de pa­ti­nage très longues, de la fin no­vembre à la mi-mars.

En de­hors de l’hi­ver, la pa­ti­noire per­met aus­si de pra­ti­quer des dis­ci­plines spor­tives au gré des sai­sons, comme le bas­ket­ball, le soc­cer et le ho­ckey-balle.

(Pho­to gra­cieu­se­té – ar­ron­dis­se­ment Ahunt­sic-Car­tier­ville)

Le nou­veau cha­let ap­por­te­ra un plus pour la pa­ti­noire Bleu Blanc Bouge si­tuée à proxi­mi­té, mais se­ra aus­si très utile en été dans le parc De Mésy qui est très fré­quen­té toute l’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.