Une mu­rale pour rendre hom­mage à Io­na Mo­na­han

Courrier Bordeaux-Cartierville - - LA UNE - AMINE ESSEGHIR amine.esseghir@tc.tc

UR­BA­NISME. La place Io­na-Mo­na­han sur la rue Cha­ba­nel dans le quar­tier de la mode se­ra or­née d’une mu­rale pour rendre hom­mage à la jour­na­liste qui porte son nom. Une en­ve­loppe de 10 000 $ a été ac­cor­dée par l’ar­ron­dis­se­ment pour ai­der à réa­li­ser cette oeuvre.

Au terme d’une en­tente entre la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial (SDC) Dis­trict cen­tral et l’ad­mi­nis­tra­tion lo­cale, 10 000 $ se­ront ver­sés par la mu­ni­ci­pa­li­té pour réa­li­ser une mu­rale ar­tis­tique sur le bâ­ti­ment si­tué au 9350, ave­nue Es­pla­nade, sur le mur ad­ja­cent à la place Io­na-Mo­na­han, cette an­née.

« Ce type de réa­li­sa­tion ar­tis­tique vi­sant à rendre hom­mage à la car­rière de la jour­na­liste de mode va per­mettre d’ani­mer la place du­rant le tra­vail d’éla­bo­ra­tion de la mu­rale, per­mettre des oc­ca­sions de ren­contres, d’échanges et d’ani­ma­tion de la com­mu­nau­té d’af­faires et sus­ci­ter l’in­té­rêt des ci­toyens et vi­si­teurs du Dis­trict cen­tral », a ex­pli­qué l’ar­ron­dis­se­ment pour jus­ti­fier la dé­pense.

La place si­tuée à l’angle la rue Cha­ba­nel Ouest et l’ave­nue de L’es­pla­nade a été amé­na­gée entre 2015 et 2016. Son ar­chi­tec­ture, ins­pi­rée d’une es­trade de dé­fi­lés de mode, avait fait l’ob­jet d’une im­por­tante consul­ta­tion pu­blique pour ré­pondre aux at­tentes des ré­si­dents des en­vi­rons.

Les élus sou­hai­taient aus­si en faire un lieu d’ani­ma­tion no­tam­ment pour les tra­vailleurs du quar­tier.

L’es­pace est si­tué dans une place d’af­faires et il a été do­té d’une cen­taine de bancs et la moi­tié de l’es­pace a été vé­gé­ta­li­sé. Une fon­taine per­met d’ir­ri­guer les plantes. Des lu­mières DEL sont uti­li­sées pour illu­mi­ner les lieux a nuit.

La place rend hom­mage à la jour­na­liste de mode Io­na Mo­na­han, mais contri­bue aus­si à la fé­mi­ni­sa­tion des en­droits pu­blics et des rues de Mon­tréal.

Le choix du nom avait été fait sur pro­po­si­tion de de­si­gners et en­tre­pre­neurs tra­vaillant dans la créa­tion de vê­te­ments no­tam­ment dans le quar­tier Cha­ba­nel.

Io­na Mo­na­han est née en 1923 et dé­cé­dée en 2006, a col­la­bo­ré dans les an­nées 1940 avec le cé­lèbre pho­to­graphe Sam Getz.

Elle a énor­mé­ment contri­bué à faire connaître la mode ca­na­dienne dans le monde à la fin des an­nées 1950 en or­ga­ni­sant des dé­fi­lés avec des créa­tions et des man­ne­quins ca­na­diens dans les grandes villes Eu­ro­péennes no­tam­ment.

Mme Mo­na­han a été nom­mée membre de l’Ordre du Ca­na­da, en 1985, en re­con­nais­sance du rayon­ne­ment qu’elle a don­né à la mode ca­na­dienne. Elle a été éga­le­ment dé­si­gnée « Femme de l’an­née » par Fa­shion Ca­na­da vers la fin des an­nées 1970.

(Pho­to ar­chives Mé­tro Mé­dia)

Io­na Mo­na­han jour­na­liste ca­na­dienne de mode connue dans les an­nées 1950 et 1960 est cé­lèbres pour ses lu­nettes rondes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.