Un bâ­ti­ment tout neuf pour le Centre d’ap­pui aux com­mu­nau­tés im­mi­grantes

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - AMINE ESSEGHIR amine.esseghir@tc.tc

UR­BA­NISME.Un im­por­tant or­ga­nisme com­mu­nau­taire d’ac­cueil des im­mi­grants et ré­fu­giés de Mon­tréal dé­mé­na­ge­ra bien­tôt dans un bâ­ti­ment ul­tra mo­derne. Outre les lo­caux plus spa­cieux dont il va bé­né­fi­cier, le nou­vel es­pace don­ne­ra une autre image à un quar­tier qui a be­soin de re­vi­ta­li­sa­tion.

Le Centre d’ap­pui aux com­mu­nau­tés im­mi­grantes (CACI) lan­ce­ra bien­tôt la construc­tion de son nou­veau siège. Ce se­ra un bâ­ti­ment mo­derne de quatre étages si­tué à l’angle du bou­le­vard Lau­ren­tien et de la rue Pé­ri­nault, à Car­tier­ville.

« Ce se­ra un im­meuble de 52 000 pieds car­rés avec 28 salles, un toit vert, un sta­tion­ne­ment en sous-sol, des as­cen­seurs ac­ces­sibles uni­ver­sel­le­ment, in­dique Anaït Alek­sa­nian, di­rec­trice du CACI. Les lo­caux où nous sommes ac­tuel­le­ment sont de 15 000 pieds car­rés. »

Outre l’ac­cueil et l’orientation des im­mi­grants et ré­fu­giés pour les dé­marches ad­mi­nis­tra­tives ou le lo­ge­ment par exemple, le CACI a aus­si pour mission de don­ner des cours de fran­ci­sa­tion. Dans les lo­caux ac­tuels, si­tués sur la rue de Sa­la­ber­ry, il ne peut plus ré­pondre à la de­mande.

« Nous avons an­ti­ci­pé la de­mande pour nos ser­vices, mais ce­la a pris du temps avant d’ar­ri­ver à concré­ti­ser notre pro­jet, sou­ligne-t-elle. Ac­tuel­le­ment nous sommes à la li­mite de nos ca­pa­ci­tés et nous sommes obli­gés de re­fu­ser des gens. »

Le nou­veau pro­jet est en ges­ta­tion de­puis six ans. « Nous vou­lions aus­si don­ner une image plus ave­nante aux nou­veaux ar­ri­vants dans un bâ­ti­ment ac­cueillant ou nous pou­vons les re­ce­voir dans de bonnes condi­tions », re­lève Mme Alek­sa­nian.

La concep­tion ar­chi­tec­tu­rale a fa­vo­ri­sé des murs lar­ge­ment vi­trés pour per­mettre aux gens de voir de l’ex­té­rieur ce qui se passe et aient en­vie d’y en­trer.

«Nous au­rons aus­si un ca­fé cultu­rel au rez-de-chaus­sée et au qua­trième étage il y au­ra une salle de con­fé­rence to­ta­le­ment équi­pée pou­vant ac­cueillir 450 per­sonnes. »

Cet es­pace de réunion dans un quar­tier dé­pour­vu d’ins­tal­la­tions de ce genre pour­rait ser­vir aus­si aux autres or­ga­nismes par­te­naires du CACI pour te­nir de grandes ren­contres ou des évé­ne­ments cultu­rels.

« Il faut re­con­naître que l’ad­mi­nis­tra­tion de l’ar­ron­dis­se­ment Ahunt­sic-Car­tier­ville nous a beau­coup ai­dés pour trou­ver le ter­rain, pour les per­mis, pour dis­cu­ter des as­pects ar­chi­tec­tu­raux. Nous avons été très contents d’avoir leur ap­pui », as­sure Mme Alek­sa­nian.

Le pro­jet est es­ti­mé à un peu plus de 10 M$ et par sa construc­tion le CACI a comp­té sur ses propres moyens.

Nous sa­vions que pour un or­ga­nisme comme le nôtre il fau­drait louer un lo­cal plus grand et ce se­rait une af­faire de quelques cen­taines de mil­liers de dol­lars. Au lieu de payer un loyer, au­tant in­ves­tir dans une hy­po­thèque. »

Anaït Alek­sa­nian, di­rec­trice du CACI.

Mme Alek­sa­nian es­père que le chan­tier avan­ce­ra se­ront les pré­vi­sions et que le CACI oc­cu­pe­ra les lieux l’été pro­chain.

(Pho­to gra­cieu­se­té – CACI et Ar­chi­tectes Jo­ly Bay­gin)

Le nou­veau siège du CACI se­ra si­tué sur le bou­le­vard Lau­ren­tien, dans un an­cien sec­teur in­dus­triel ap­pe­lé à évo­luer vers un ave­nir ré­si­den­tiel de qua­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.