Ver­dis­se­ment sous les lignes de haute ten­sion au Bois-de-Liesse

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ÉLECTIONS 1ER OCTOBRE 2018 - (A.E.)

EN­VI­RON­NE­MENT. Des arbres se­ront plan­tés dans l’em­prise de trans­port d’élec­tri­ci­té d’Hy­droQué­bec au parc-na­ture du Bois-de-Liesse, à Ahunt­sic-Car­tier­ville. Les tra­vaux dé­bu­te­ront au cours des pro­chaines se­maines pour se ter­mi­ner en no­vembre.

Le comité exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal a ac­cor­dé un contrat pour des tra­vaux de plan­ta­tion et d’amé­na­ge­ment.

De larges bandes se­ront en­se­men­cées afin de créer un pré fleu­ri com­po­sé de plantes in­di­gènes fa­vo­rables aux in­sectes pol­li­ni­sa­teurs. Des îlots d’ar­bustes in­di­gènes com­pa­tibles avec la pré­sence des lignes de trans­port d’élec­tri­ci­té se­ront éga­le­ment plan­tés au centre et en bor­dure de l’em­prise d’Hy­droQué­bec. Au to­tal, plus de 1 000 ar­bustes et 350 vi­vaces et gra­mi­nées se­ront ajou­tés.

Des amé­na­ge­ments fau­niques vien­dront com­plé­ter le pro­jet, soit l’ins­tal­la­tion de trois ni­choirs à hi­ron­delles bi­co­lores et la construc­tion d’un hi­ber­nacle à cou­leuvres. À ce­la s’ajou­te­ront no­tam­ment la ré­fec­tion des sen­tiers de pous­sière de pierre, l’ajout d’une nou­velle sec­tion de sen­tier et l’ins­tal­la­tion d’une conduite de drai­nage, de mo­bi­lier ur­bain, de pierres na­tu­relles ain­si que de pan­neaux d’in­ter­pré­ta­tion.

«Ce pro­jet très at­ten­du, et tra­vaillé de concert avec la po­pu­la­tion, per­met­tra de réa­li­ser des amé­na­ge­ments verts de qua­li­té, et de res­tau­rer les sites où les arbres ont été cou­pés », a in­di­qué Émilie Thuillier, mai­resse d’Ahunt­sic-Car­tier­ville.

Au cours des der­nières an­nées, Hy­dro-Qué­bec a en­tre­pris des tra­vaux de maî­trise de vé­gé­ta­tion sous ses lignes de trans­port d’élec­tri­ci­té dans les em­prises qu’elle dé­tient à Mon­tréal. Ces tra­vaux ont don­né lieu à des coupes im­por­tantes d’arbres au parc-na­ture du Bois-de-Liesse, sus­ci­tant la co­lère des ci­toyens.

Par ailleurs, dans le cadre de ce pro­jet, l’or­ga­nisme Ville en vert a ani­mé et di­ri­gé deux consul­ta­tions ci­toyennes et a créé le concept d’amé­na­ge­ment en res­pec­tant les ba­lises strictes du pro­jet (em­prise hy­dro­élec­trique). De plus, Ville en vert se­ra pré­sente lors de la réa­li­sa­tion des tra­vaux d’amé­na­ge­ment afin d’as­su­rer la sur­veillance des tra­vaux.

(Pho­to : Cour­rier Ahunt­sic – Ar­chives)

Un amé­na­ge­ment sous les lignes à haute ten­sion d’Hy­dro-Qué­bec au Bois-de-Liesse of­fri­ra un plus beau pay­sage que ce­lui lais­sé par les souches des arbres cou­pés en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.