La Ville au­rait re­non­cé à son en­tente avec Trans­vrac

Courrier Laval - - ACTUALITÉS - STÉ­PHANE ST-AMOUR ste­phane.st-amour@tc.tc

DÉNEIGEMENT. De­vant la dé­ci­sion de la Com­mis­sion des tran­sports du Qué­bec (CTQ) de re­je­ter la re­quête de Trans­vrac Mon­tréal-La­val, la Ville de La­val au­rait re­non­cé à confier à ce cour­tier en trans­port ses opé­ra­tions de déneigement en vue de la pro­chaine sai­son.

Cette in­for­ma­tion, que l’on tient d’une source très proche du dos­sier, la Ville a re­fu­sé de la confir­mer.

«Nous se­rons en me­sure de vous ré­pondre de­main soir seule­ment, à la suite de la pré­sen­ta­tion qui se­ra réa­li­sée au­près des élus de la Ville», a ré­pon­du la porte-pa­role Va­lé­rie Sau­vé dans un la­co­nique cour­riel, le 19 oc­tobre en dé­but d’après-mi­di.

DÉ­CI­SION

Dans une dé­ci­sion ren­due le 9 oc­tobre, le com­mis­saire de la CTQ Marc De­lâge a rap­pe­lé à Trans­vrac Mon­tréal-La­val qu’il n’avait pas le pou­voir de lui per­mettre d’étendre les ser­vices du per­mis de cour­tage qu’elle dé­tient aux ca­mion­neurs non-ins­crits au Re­gistre du ca­mion­nage en vrac (RCV), ré­si­dents et payeurs de taxes à La­val.

En clair, le cour­tier de­man­dait une dé­ro­ga­tion à deux ar­ticles de son Code de dé­on­to­lo­gie pour au­to­ri­ser un mou­ve­ment de trans­port de ca­mion­neurs non-abon­nés.

CLAUSE

Cette de­mande de­vait per­mettre à Trans­vrac de sa­tis­faire à une exi­gence de la Ville de La­val, qui le contraint à prio­ri­ser les 228 ca­mion­neurs ré­si­dents de La­val.

Le hic, c’est que seule­ment 90 d’entre eux sont dû­ment ins­crits au Re­gistre.

Or, se­lon toute vrai­sem­blance, l’en­tente de 5 M$ en ver­tu de la­quelle l’ad­mi­nis­tra­tion De­mers dé­lé­guait la res­pon­sa­bi­li­té de la pla­ni­fi­ca­tion et de la co­or­di­na­tion des opé­ra­tions de déneigement à ce cour­tier ne tient plus.

(Pho­to TC Me­dia - Ar­chives)

Se­lon toute vrai­sem­blance, le Ser­vice des tra­vaux pu­blics de­vra assumer la pla­ni­fi­ca­tion et la co­or­di­na­tion des opé­ra­tions de déneigement sur le ter­ri­toire, cet hi­ver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.