L'élec­tri­fi­ca­tion des tran­sports en sol la­val­lois

Courrier Laval - - ACTUALITÉS - CA­RO­LINE LÉVESQUE ca­ro­line.le­vesque@tc.tc

EN­VI­RON­NE­MENT. Le Cour­rier La­val a ap­pris lors de son pas­sage à la Grande fête des vé­hi­cules élec­triques à La­val que la Ville, de concert avec l’As­so­cia­tion des Vé­hi­cules Élec­triques du Qué­bec (AVÉQ), au­rait l’in­ten­tion d’im­plan­ter plus de bornes sur le ter­ri­toire et comp­te­rait même chan­ger sa flotte de voi­tures mu­ni­ci­pales pour pas­ser au vert.

À ce jour, on re­trouve une ving­taine de bornes pu­bliques sur l’île Jé­sus et plu­sieurs autres pri­vées.

«Dans les rangs, on est la 7e ville au Qué­bec qui a le moins de voi­tures élec­triques, laisse sa­voir An­nick Gio­net, di­rec­trice de l’AVÉQ-La­val. Plus on va en ré­gion, plus il y en a. À La­val, ce sont de gros consom­ma­teurs de VUS et voi­tures, et on veut faire chan­ger cette men­ta­li­té. D’ailleurs, c’est ce que j’avais avant. J’ha­bite et je tra­vaille ici en plus de conduire seule. Ce n’était pas lo­gique et ça coû­tait trop cher.»

Par ailleurs, une borne de re­charge ra­pide (30 mi­nutes pour 80 % de re­charge) se­rait ins­tal­lée l’an pro­chain sur le ter­ri­toire la­val­lois, en par­te­na­riat avec les rô­tis­se­ries Saint-Hu­bert et Cir­cuit élec­trique.

VOIES RÉSERVÉES

Le gou­ver­ne­ment compte fa­ci­li­ter le vi­rage élec­trique en don­nant aux pro­prié­taires, par loi, un ac­cès aux voies réservées. À La­val, ce ser­vice se­rait im­plan­té dès l’an pro­chain, nous in­forme l’AVÉQ. Aus­si, les élec­tro­mo­bi­listes pour­ront pas­ser gra­tui­te­ment sur le pont à péage de l’au­to­route 25.

Dans son nou­veau plan, Qué­bec en­cou­rage l’ajout de 100 000 nou­veaux vé­hi­cules re­char­geables et ins­tal­le­ra éga­le­ment plus de 700 bornes de re­charge pu­bliques, dont des di­zaines à re­charge ra­pide. Il veut éga­le­ment que plus d’em­ployeurs offrent, grâce au pro­gramme «Bran­ché au Tra­vail», des bornes en mi­lieu de tra­vail, dont 75 % des dé­penses d’achat et d’ins­tal­la­tion sont rem­bour­sées par Qué­bec.

PRO­GRAMME CLIC!

De­puis 2011 aux sta­tions de mé­tro Car­tier, Mont­mo­ren­cy et à la gare de Sainte-Dorothée, 10 Che­vro­let Volt sont sta­tion­nées en tout temps grâce au sys­tème de co­voi­tu­rage élec­trique Clic! mis en place par la So­cié­té de trans­port de La­val, en col­la­bo­ra­tion avec l’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port et Hy­dro-Qué­bec.

Rap­pe­lons que le pre­mier plan sur les vé­hi­cules élec­triques a été ini­tié dès 2011 par le pre­mier mi­nistre Jean Cha­rest et Pau­line Ma­rois avait pour­sui­vi dans cette même di­rec­tion.

Le Cour­rier La­val a ten­té à quelques re­prises de com­mu­ni­quer avec la Ville afin de connaître les dé­tails de ses ef­forts pour ef­fec­tuer un vi­rage vert, mais celle-ci n’a pas don­né suite à nos de­mandes.

(Pho­to gra­cieu­se­té – Plug­share.com)

Une carte per­met de connaître l’em­pla­ce­ment de toutes les bornes de re­charge sur le ter­ri­toire la­val­lois et à l’ex­té­rieur de ce­lui-ci.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.