La­val—Les Îles re­de­vient rouge

Courrier Laval - - ACTUALITÉS - SYL­VAIN LA­MARRE syl­vain.la­marre@tc.tc

VAGUE LI­BÉ­RALE. Fay­çal El-Khou­ry, du Par­ti li­bé­ral, se­ra le nou­veau dé­pu­té de la cir­cons­crip­tion La­val—Les Îles.

Il a été élu à 22h30 le 19 oc­tobre, dé­lo­geant le néo- dé­mo­crate Fran­çois Pi­lon. Le châ­teau fort li­bé­ral, qui a été vic­time de la vague orange en 2011, re­de­vient rouge.

«J’ai tou­jours cru à ma vic­toire et à celle de mon chef Jus­tin Tru­deau. Je croyais en notre tra­vail sur le ter­rain. Les gens ont eu confiance en moi et au pro­gramme de notre par­ti», a sou­te­nu fiè­re­ment M. El-Khou­ry au Cour­rier La­val.

«Je n’ai eu au­cune in­quié­tude sur cette vic­toire, mal­gré que les pre­miers son­dages pla­çaient le Par­ti li­bé­ral loin der­rière le NPD et les conser­va­teurs. Comme je vous ai dé­jà dit avant le dé­clen­che­ment des élec­tions, le vrai son­dage, c’est le 19 oc­tobre», a-t-il ajou­té.

VIC­TOIRE ÉCLA­TANTE

M. El- Khou­ry a ob­te­nu 47,7 % des suf­frages, soit une confor­table avance de plus de 15 000 voix sur son plus proche ri­val, le dé­pu­té sor­tant néo­dé­mo­crate Fran­çois Pi­lon. Ce der­nier a re­çu seule­ment 10 710 votes, soit 19,8 % du suf­frage. On se sou­vient qu’il avait ob­te­nu la fa­veur de 25 703 per­sonnes lors de son élec­tion en 2011.

«Je res­sens beau­coup d’émo­tions, mais on a sen­ti à quel point le monde vou­lait du change- ment sur le ter­rain » , a sou­te­nu M. El-Khou­ry, qui a aus­si de­van­cé Ro­land Dick, du Par­ti conser­va­teur (18,1 %), Nan­cy Red­head, du Bloc qué­bé­cois (12,4 %), Fai­za R’Gui­baKa­lo­ge­ra­kis (1,7 %), du Par­ti vert, et Yvon Bre­ton (0,3 %), du Par­ti Marxiste-Lé­niste du Ca­na­da.

TRIPLE VIC­TOIRE

M.

El- Khou­ry res­sen­tait une grande sa­tis­fac­tion. Il a qua­li­fié son triomphe de triple vic­toire. «J’ai rem­por­té ma cir­cons­crip­tion. Mon chef a ga­gné la sienne et nous sommes ma­jo­ri­taires. Je ne peux pas de­man­der mieux», a-t-il confié avec un large sou­rire.

RE­MER­CIE­MENTS

M. El- Khou­ry a te­nu à re­mer­cier de nom­breuses per­sonnes, dont ses nom­breux bé­né­voles, lors de son dis­cours. Il a no­tam­ment sa­lué la com­mu­nau­té arabe, li­ba­naise, pa­kis­ta­naise qui l’a sup­por­té du­rant la cam­pagne élec­to­rale. « Chaque vote a été im­por­tant. Je suis fier d’être Li­ba­nais, Ca­na­dien et La­val­lois » , a- t- il lan­cé.

IL TEND LA MAIN AU MAIRE

Le nou­veau dé­pu­té a la ferme in­ten­tion de tra­vailler en étroite col­la­bo­ra­tion avec le maire de La­val Marc De­mers. Il ré­af­firme haut et fort son en­ga­ge­ment à an­nu­ler le plan des conser­va­teurs et à ré­ta­blir le ser­vice de li­vrai­son du cour­rier à do­mi­cile à Postes Ca­na­da. Il va ain­si dans le sens de l’ad­mi­nis­tra­tion De­mers qui de­man­dait au pro­chain gou­ver­ne­ment de mettre un terme dé­fi­ni­tif à l’im­plan­ta­tion des boîtes pos­tales com­mu­nau­taires dans les vieux quar­tiers.

« Nous al­lons suivre notre plan. Nous al­lons no­tam­ment in­ves­tir dans les in­fra­struc­tures, lo­ge­ments so­ciaux et tran­sports col­lec­tifs, etc. L’agen­da pour la ville de La­val est char­gé. Nous al­lons tra­vailler en par­te­na­riat pour le bien- être de nos conci­toyens » , a- t- il conclu.

(Pho­to TC Me­dia)

Le nou­veau dé­pu­té de La­val—Les Îles, Fay­çal El-Khou­ry, cé­lèbre sa vic­toire, en­tou­ré de ses mi­li­tants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.