Le der­nier homme à avoir mar­ché sur la Lune au Cos­mo­dôme

Courrier Laval - - ACTUALITÉS - DIANE HAMEURY diane.hameury@tc.tc

ES­PACE. Après Alan She­pard, le pre­mier Amé­ri­cain dans l’es­pace et com­man­dant d’Apol­lo 14, à l’ou­ver­ture du Cos­mo­dôme en 1994, ce se­ra au tour du Dr Har­ri­son Sch­mitt de mettre les pieds au mu­sée scien­ti­fique.

Géo­lo­giste du Nou­veau-Mexique, membre d’Apol­lo 17 en 1972, 12e et der­nier homme à avoir fou­lé la Lune, Har­ri­son Sch­mitt vien­dra pro­non­cer une al­lo­cu­tion lors de J’ai mar­ché sur la Lune! la deuxième soi­rée-bé­né­fice de la Fon­da­tion du Cos­mo­dôme, le jeu­di 5 no­vembre.

«Du­rant la soi­rée, il y au­ra no­tam­ment un cock­tail et un groupe qui joue­ra de la mu­sique des an­nées 60. M. Sch­mitt pren­dra aus­si des pho­tos avec le pu­blic et dé­di­ca­ce­ra son livre», ex­plique Ma­rie-Mi­chèle Li­moges, di­rec­trice conte­nu scien­ti­fique et for­ma­tion au Cos­mo­dôme.

DEUXIÈME FOIS

Les pro­fits ré­col­tés re­vien­dront aux jeunes is­sus d’un mi­lieu dé­fa­vo­ri­sé ou en si­tua­tion d’ad­ver­si­té, leur don­nant ain­si la chance de par­ti­ci­per aux pro­grammes of­ferts par le Cos­mo­dôme.

L’an der­nier, la pre­mière ac­ti­vi­té, éla­bo­rée sur le thème de la Guerre des étoiles, avait en­gran­gé 38 000 $, re­mis dans la com­mu­nau­té, soit à La­val et dans le Grand Mon­tréal, rap­porte Mme Li­moges. « Nous avons tou­ché des or­ga­nismes d’in­té­gra­tion so­ciale, des écoles dans des sec­teurs à in­dice de dé­fa­vo­ri­sa­tion éle­vé, des or­ga­nismes pour les femmes vic­times de vio­lence conju­gale, qui veulent faire des ac­ti­vi­tés avec leurs en­fants, et des en­fants hos­pi­ta­li­sés » , pré­cise- t- elle.

Pour cette soi­rée, on es­père amas­ser 25 000 $ et des billets sont en­core dis­po­nibles. On s’en pro­cure en vi­si­tant le jai­mar­che­sur­la­lune.ca

(Pho­to Cos­mo­dôme)

Pre­mier scien­ti­fique et seul géo­logue à avoir mar­ché sur la Lune, Har­ri­son Sch­mitt vien­dra par­ta­ger son ex­pé­rience dans l’es­pace avec le pu­blic, le 5 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.