On se dis­pute les places de sta­tion­ne­ment au pour­tour de la Place Bell

La Ville et l’AMT cherchent des so­lu­tions

Courrier Laval - - ACTUALITÉS -

TRANSPORT. Il y a de la grogne chez des usa­gers du mé­tro, alors que des tra­vailleurs du chan­tier de la Place Bell garent leur voi­ture dans le sta­tion­ne­ment in­ci­ta­tif ou au­tour de la sta­tion Mont­mo­ren­cy, mo­no­po­li­sant ain­si plus de 100 places dans ce sec­teur.

Pour la pre­mière fois, un avis de mo­tion d’un conseiller in­dé­pen­dant a été ac­cep­té à l’una­ni­mi­té au con­seil de ville du 6 oc­tobre et dans le­quel on pro­pose de man­da­ter la Di­rec­tion gé­né­rale à trou­ver des pistes de so­lu­tions, les tra­vaux de l’am­phi­théâtre se pour­sui­vant jus­qu’à l’au­tomne 2017.

«Dé­jà en juillet, j’avais en­ten­du des gens se plaindre et ils ap­pré­hen­daient la ren­trée sco­laire » , ex­plique le conseiller de La­valdes- Ra­pides, Pierre An­thian. Lun­di, la Ville nous a in­di­qué que Po­mer­leau, ges­tion­naire du chan­tier, s’était en­ga­gé à par­ta­ger l’in­for­ma­tion avec ses em­ployés et les sous­trai­tants, les in­ci­tant aus­si à prendre le mé­tro pour se rendre au tra­vail. Éga­le­ment, 100 cases sont main­te­nant dis­po­nibles dans le sta­tion­ne­ment de Brault et Mar­ti­neau.

«Le ges­tion­naire col­la­bore très bien dans ce dos­sier», ré­vèle Ju­lie Trem­blay, de la Ville de La­val.

DE­PUIS LE PRIN­TEMPS

Du cô­té de l’Agence mé­tro­po­li­taine de transport (AMT), on men­tionne que la pro­blé­ma­tique re­monte même au mois de mai. «Nous avions fait quelques ac­tions au prin­temps, rap­porte Fan­nie St-Pierre, des com­mu­ni­ca­tions de l’AMT. Un agent de sé­cu­ri­té était sur place pour sen­si­bi­li­ser les tra­vailleurs au res­pect de la si­gna­li­sa­tion et nous avons aus­si eu re­cours à des com­pa­gnies de re­mor­quage. Cette pre­mière vague a bien fonc­tion­né, mais le pro­blème est re­ve­nu.»

Le sta­tion­ne­ment de la sta­tion Mont­mo­ren­cy est à nou­veau sous la sur­veillance d’un agent de sé­cu­ri­té entre 5h et 13h afin de contrer l’af­flux des vé­hi­cules, mais la tâche n’est pas fa­cile en rai­son de la confi­gu­ra­tion des lieux, nous dit Fan­nie St-Pierre.

«Les tra­vailleurs ont éga­le­ment dé­ve­lop­pé un stra­ta­gème. Ils entrent par une porte comme s’ils al­laient prendre le mé­tro, mais ils res­sortent par une autre pour se rendre au chan­tier. Nous sommes en contact avec le ges­tion­naire du chan­tier et la col­la­bo­ra­tion est bonne», as­sure Mme St-Pierre, ajou­tant que l’AMT sur­veille la si­tua­tion et «éva­lue ses op­tions » au cas où la pro­blé­ma­tique per­du­re­rait.

(Pho­to TC Me­dia – Diane Ha­meu­ry)

Les tra­vaux à la Place Bell en­gendrent une pro­blé­ma­tique de sta­tion­ne­ment au pour­tour du chan­tier, à l’angle des bou­le­vards de la Con­corde Ouest et Le Cor­bu­sier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.