Des mu­siques d’hor­reur pour sou­li­gner l’Hal­lo­ween

Courrier Laval - - CULTURE - BE­NOIT LEBLANC be­noit.leblanc@tc.tc

ÉVÉ­NE­MENT. Deux or­ga­nismes cultu­rels ma­jeurs de l’île Jé­sus, le Choeur de La­val et l’Har­mo­nie de La­val, s’as­so­cient pour of­frir gra­tui­te­ment le conte mu­si­cal La­val Fris­so­nant, au­tour de lé­gendes la­val­loises et des mu­siques cé­lèbres dont la thé­ma­tique re­joint l’es­prit de l’Hal­lo­ween.

Quelque 90 cho­ristes et 50 mu­si­ciens pré­sen­te­ront ce concert le sa­me­di 31 oc­tobre, au Théâtre Mar­cel­lin-Cham­pa­gnat ( TMC). Le pre­mier, à 15h, est des­ti­né aux en­fants et fa­milles, alors que le se­cond, com­pre­nant cer­taines pièces plus «fris­son­nantes», est pré­vu à 20h pour les 13 ans et plus.

De­puis deux ans, le pré­sident du Choeur de La­val, Charles Da­vid, ché­ris­sait cette idée d’un concert mar­quant la fête de l’Hal­lo­ween. Le di­rec­teur mu­si­cal et ar­tis­tique du plus grand en­semble vo­cal la­val­lois, Da­ny Wi­se­man, ne s’est pas fait ti­rer l’oreille pour em­bar­quer dans ce pro­jet conçu dans le cadre des 50 ans de La­val.

«C’est plai­sant de sor­tir des sen­tiers bat­tus avec ce pro­gramme où l’on a choi­si des airs as­so­ciés à l’épou­vante et le ci­né­ma ty­pique de l’Hal­lo­ween, d’in­di­quer le chef du Choeur de La­val de­puis l’hi­ver 2011.

PAR ICI LA PEUR!

Mé­lo­die de Ga­briel Fau­ré in­ti­tu­lée Les Djinns, d’après le poème de Vic­tor Hu­go sur ces es­prits ma­lé­fiques du folk­lore scan­di­nave, ex­traits de Barbe- Bleue, l’opé­rette d’Of­fen­bach, et Le Fan­tôme de l’opé­ra, la co­mé­die mu­si­cale d’An­drew Lloyd Web­ber, mu­siques de la sé­rie Har­ry Pot­ter, des films

The Omen et Night­mare be­fore Ch­rist­mas, Le Bal­let des ombres, une oeuvre de jeu­nesse de Ber­lioz, se­ront du pro­gramme.

«Le pu­blic au­ra aus­si droit à deux grandes pre­mières, de pré­ci­ser Da­ny Wi­se­man. L’Har­mo­nie La­val a com­man­dé une pièce ba­sée sur la Chasse-Ga­le­rie au com­po­si­teur au­tri­chien Ot­to Sch­wartz, alors que de notre cô­té, Isa­belle Do­ré a écrit une ver­sion d’Une nuit sur le mont Chauve, dont nous avons fait ve­nir la

(Pho­to gra­cieu­se­té)

L’Har­mo­nie La­val cé­lèbre ses 35 ans.

(Pho­tos gra­cieu­se­té – Éli­sa­beth Émond)

Sous la di­rec­tion de Da­ny Wi­se­man, le Choeur de La­val pro­pose un concept in­usi­té pour les 50 ans de La­val.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.