Une vi­site de ca­sernes très po­pu­laire

Courrier Laval - - LA UNE - DIANE HAMEURY diane.hameury@tc.tc

PRÉ­VEN­TION. Les La­val­lois ont ré­pon­du en grand nombre à la jour­née portes ou­vertes dans les ca­sernes de pom­piers avec quelque 6400 vi­si­teurs, soit 1200 de plus que l’an der­nier.

L’ac­ti­vi­té du 9 oc­tobre lan­çait la Se­maine de la pré­ven­tion des in­cen­dies qui a pris fin di­manche. La ca­serne no 2, si­tuée de­puis un an au 3000, bou­le­vard du Sou­ve­nir, a été acha­lan­dée alors que 1000 per­sonnes ont dé­cou­vert son in­té­rieur, com­pa­ra­ti­ve­ment à 400 en 2015.

« La vi­site a été très bien re­çue par les ci­toyens, ex­plique Chan­tal Bi­beau, chef de pré­ven­tion au Ser­vice de sécurité in­cen­die de La­val. Nous avons don­né des articles pro­mo­tion­nels aux jeunes, comme des casques de pom­pier et livres d’ac­ti­vi­tés, et nous avons pro­di­gué des conseils aux gens, qui ont aus­si ap­pris les autres fa­cettes du mé­tier de pom­pier, comme la dés­in­car­cé­ra­tion et le sau­ve­tage nau­tique. »

FEUX DE CUISINE

Du­rant la jour­née, les ci­toyens ont été sen­si­bi­li­sés aux feux de cuisine, dont le der­nier bi­lan fait état de 25 qui dé­butent dans cette pièce chaque jour.

« On leur a de­man­dé, par exemple, si le rouleau de pa­pier es­suie-tout se trouve près de la cui­si­nière ou s’ils fer­maient le rond pour al­ler ré­pondre à la porte », fait va­loir Mme Bi­beau.

La Se­maine de la pré­ven­tion des in­cen­dies 2016 met­tait d’ailleurs l’ac­cent sur cette réa­li­té. Men­tion­nons qu’en sol la­val­lois, les pom­piers ont été ap­pe­lés à in­ter­ve­nir ces der­nières se­maines pour des in­cen­dies cau­sés par un chau­dron d’huile, no­tam­ment dans les quar­tiers Du­ver­nay, Pont-Viau et Cho­me­dey.

Sur la page du mi­nis­tère de la Sécurité pu­blique du Qué­bec, on rap­pelle quelques conseils de sécurité afin de pré­ve­nir les feux de cuis­son comme, entre autres, uti­li­ser une mi­nu­te­rie et une fri­te­rie ther­mo­sta­tique, conser­ver les articles en plas­tique ou pa­pier loin de la source de cha­leur et tou­jours avoir un ex­tinc­teur por­ta­tif à por­tée de main.

On peut vi­sion­ner des cap­sules vi­déo pro­duites dans le cadre de cette Se­maine au www.se­cu­ri­te­pu­blique.gouv.qc.ca.

(Photo TC Me­dia – Ma­rio Beau­re­gard)

Des mil­liers de per­sonnes ont pro­fi­té de la jour­née portes ou­vertes dans les ca­sernes pour faire meilleure connais­sance avec ceux qui pra­tiquent le mé­tier de pom­pier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.