«

Courrier Laval - - CHRONIQUE -

– Jas­mine Du­bé, au­teure et met­teure en scène

JEUNE PU­BLIC. La Mai­son des arts de La­val est l’une des deux des­ti­na­tions élues par le Théâtre Bouches Dé­cou­sues pour sou­li­gner ses 30 ans de créa­tion pour en­fants avec l’un de ses plus grands suc­cès, La Cou­tu­rière, un spectacle émou­vant et in­time sur l’hé­ri­tage du pas­sé.

À l’ori­gine, Syl­vie Gos­se­lin et Jas­mine Du­bé avaient en­vie de ma­rier théâtre et arts vi­suels. Les Tours ju­melles ve­naient de tom­ber. Elles ont fait ap­pel à des élèves d’école pri­maire pour je­ter les bases d’une créa­tion de­ve­nant un hom­mage de l’ar­tiste-peintre Ariane à sa grand-mère Blanche.

« En­core une fois, nous avons pen­sé que ce projet aty­pique se­rait par­fait pour la Se­maine la­val­loise des aî­nés, de confier Jas­mine Du­bé, au­teure et met­teure en scène. Ça parle de trans­mis­sion, de ce que les autres gé­né­ra­tions nous ont lé­gué. »

FOR­MULE ORI­GI­NALE

Par groupe in­time d’une tren­taine de per­sonnes, adultes et en­fants de plus de cinq ans par­courent un atelier d’ar­tiste, an­cien­ne­ment lieu ma­gique de cou­ture où la grand-mère de la jeune femme ré­cu­pé­rait le moindre bout de fi­celle pour en faire des tré­sors.

Jas­mine Du­bé et Syl­vie Gos­se­lin ont été ins­pi­rées par nos grands-mères qui tri­co­taient, cou­saient, ain­si que par les femmes du Re­fus glo­bal «conci­liant art et ma­ter­ni­té». Éga­le­ment, un rap­pel tout par­ti­cu­lier des an­ciennes cour­te­pointes par la sym­bo­lique qui y est rat­ta­chée : de mul­tiples pe­tits car­rés in­di­vi­duels for­mant un en­semble co­lo­ré. « Dans La Cou­tu­rière, les arts po­pu­laires ren­contrent aus­si les arts contem­po­rains », d’in­di­quer Mme Du­bé.

Ce par­cours théâ­tral se­ra aus­si pré­sen­té lors du festival des Coups de théâtre en no­vembre, à Mon­tréal.

Le Théâtre Bouches Dé­cou­sues pré­sente « La Cou­tu­rière », texte et mise en scène de Jas­mine Du­bé, in­ter­pré­ta­tion de So­nia Clou­tier et Syl­vie Gos­se­lin, les 22 et 23 oc­tobre, à 10 h et 14 h, à la Mai­son des arts de La­val (1395, bou­le­vard de la Con­corde Ouest). In­for­ma­tion : 450 667-2040.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.