La tour­née de consul­ta­tion s’ar­rête à La­val

Stra­té­gie qué­bé­coise de la re­cherche et de l’innovation

Courrier Laval - - CHRONIQUE - DO­NALD BROUILLETTE re­dac­tion­la­val@tc.tc

PO­LI­TIQUE. C’était au tour des ac­teurs des sec­teurs de la re­cherche et de l’innovation des ré­gions de La­val, des Lau­ren­tides et de La­nau­dière de se ras­sem­bler à La­val, dans le cadre de la tour­née de consul­ta­tion vi­sant à éla­bo­rer une Stra­té­gie qué­bé­coise de la re­cherche et de l’innovation, le ven­dre­di 23 sep­tembre der­nier.

Saul Po­lo, dé­pu­té de La­val-des-Ra­pides et ad­joint par­le­men­taire de la mi­nistre Do­mi­nique An­glade, est man­da­té par celle-ci pour mettre sur pied des tables ré­gio­nales afin d’éla­bo­rer cette stra­té­gie.

La­val était le deuxième ar­rêt de la tour­née de consul­ta­tion qui s’ef­fec­tue­ra dans neuf zones géo­gra­phiques, et ce, jus­qu’au 13 oc­tobre.

Pour Saul Po­lo, il est clair que « le Qué­bec se dis­tingue par la re­cherche et l’innovation, mais a un im­por­tant dé­fi au plan de la com­mer­cia­li­sa­tion des ré­sul­tats de la re­cherche », confiait-il en en­tre­vue au Cour­rier La­val, quelques mi­nutes avant de te­nir la mise en com­mun des dis­cus­sions des in­ter­ve­nants in­vi­tés le 23 sep­tembre.

« Le gou­ver­ne­ment sou­haite mieux ac­com­pa­gner ses par­te­naires des sec­teurs de la re­cherche et de l’innovation et prio­ri­ser les ac­tions dans un contexte de res­sources li­mi­tées », ajou­tait le dé­pu­té.

Lors de la syn­thèse des dis­cus­sions, Saul Po­lo a dit avoir bien pris note des dé­fis et en­jeux sou­le­vés : sim­pli­fier les pro­grammes d’aide, as­su­rer une flexi­bi­li­té de ceux-ci, fa­vo­ri­ser un maillage des en­tre­prises et par­te­naires, as­su­rer des sou­tiens à moyen et long terme, mieux pro­té­ger les in­no­va­tions, dé­cloi­son­ner l’innovation, etc.

À la suite des neuf grandes réunions ré­gio­nales de consul­ta­tion, une autre consul­ta­tion grand pu­blic s’ef­fec­tue­ra via le Web, sui­vie d’une ren­contre des res­pon­sables gou­ver­ne­men­taux avec leurs par­te­naires du mi­lieu de l’édu­ca­tion et des or­ga­nismes des sec­teurs de la re­cherche et de l’innovation.

Toutes ces ren­contres de­vraient se bou­cler d’ici la fin de l’an­née 2016. Une pé­riode de syn­thèse et de ré­dac­tion de­vrait suivre au dé­but 2017, pour culmi­ner avec le lan­ce­ment of­fi­ciel de la stra­té­gie au prin­temps pro­chain.

(Photo TC Me­dia – Vincent Gra­ton)

La ren­contre, qua­li­fiée « d’atelier de co­créa­tion », a réuni une tren­taine d’in­ter­ve­nants des sec­teurs de la re­cherche et de l’innovation de La­val, Lau­ren­tides et La­nau­dière, en pré­sence du dé­pu­té Saul Po­lo, ad­joint par­le­men­taire de la mi­nistre Do­mi­nique An­glade.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.