AC­TUA­LI­TÉS Al­lez les bruns, une cam­pagne d’es­prit… spor­tif!

Courrier Laval - - LA UNE - JO­SIANNE HASPECK jo­sianne.haspeck@tc.tc

COM­POS­TAGE. Pour en­cou­ra­ger ses ci­toyens à com­pos­ter, le Ser­vice de l’en­vi­ron­ne­ment à la Ville de La­val a in­ves­ti dans la créa­tion en in­terne d’une cam­pagne pro­mo­tion­nelle au­da­cieuse. Pa­ral­lèle entre le com­pos­tage et une équipe spor­tive.

Dans le contexte de l’élar­gis­se­ment de la col­lecte, le Ser­vice de l’en­vi­ron­ne­ment vou­lait un concept de cam­pagne qui al­lait pou­voir être dé­ve­lop­pé jus­qu’en 2020. La conseillère en com­mu­ni­ca­tion, Ga­brielle Fon­taine-Gi­roux, si­gnale que, d’ici là, on sou­haite la col­lecte de ma­tières com­pos­tables pour l’en­semble des ré­si­dences et des im­meubles de sept lo­ge­ments et moins du ter­ri­toire.

Après avoir re­gar­dé ce qui s’était fait dans d’autres mu­ni­ci­pa­li­tés, les deux de­si­gners gra­phiques à avoir co­gi­té sur le concept, Ki­mo Ouel­lette et San­drine Lau­ren­deau, ont lais­sé leur ins­pi­ra­tion vo­guer à par­tir du sport et de l’émo­ti­vi­té sou­vent liée à l’at­ta­che­ment que l’on voue à une équipe spor­tive. L’ob­jec­tif 2017 est que chaque quar­tier ait une zone des­ser­vie par la col­lecte ».

CRI DE RAL­LIE­MENT

Ain­si est né le slo­gan Al­lez les bruns. « Nous vou­lions que les ci­toyens com­prennent qu’en tra­vaillant en­semble, on peut ar­ri­ver à un bon ré­sul­tat, fait sa­voir Ki­mo Ouel­lette. Nous avons été ins­pi­rés par l’équipe et la fier­té qui y est rat­ta­chée. On a vou­lu, avec un truc ba­nal, créer une marque pour qu’on en soit fiers et que le ci­toyen se sente en­ga­gé dans la dé­marche. »

« C’est un su­jet qui va pou­voir évo­luer avec les an­nées et qui amène un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance », convient Mme Fon­taine-Gi­roux.

Un guide de col­lecte des ma­tières or­ga­niques pu­blié sous forme de jour­nal a été re­mis à chaque ci­toyen concer­né avec son mi­ni-bac. À la une du Plan de match, on voit un ci­toyen ar­bo­rant des traits noirs sous les yeux comme cer­tains joueurs de sport ex­té­rieur. On re­trouve à l’in­té­rieur La rou­tine du cham­pion, En po­si­tion, L’ali­gne­ment par­tant et Les conseils du coach. On y parle de com­ment se dé­par­tir de ses dé­chets or­ga­niques et de la dis­po­si­tion de son bac, ain­si que des ma­tières pou­vant être com­pos­tées, re­cy­clées ou je­tées. « C’est le ci­toyen nor­mal qui va me­ner son bac sur le bord de la rue. On vou­lait que ça re­flète que c’est le ci­toyen qui joue, qui fait par­tie de l’équipe », illustre M. Ouel­lette.

REN­FORT

En sep­tembre der­nier, le nombre de portes des­ser­vies par la col­lecte de ma­tière or­ga­nique a aug­men­té à 10 000, en ajou­tant des zones dans les quar­tiers Dur­ve­nay, Au­teuil et Sainte-Do­ro­thée. En guise de com­pa­rai­son, le com­pos­tage a com­men­cé en 1996, par 7118 ré­si­dences dans le quar­tier de Champ­fleu­ry et dans cer­tains sec­teurs de Cho­me­dey et La­val-des-Ra­pides.

Une équipe de ré­ser­vistes, vê­tus d’un chan­dail oran­gé rap­pe­lant un gi­let spor­tif, va à la ren­contre des ci­toyens pour pro­di­guer des conseils et prendre le pouls du taux d’ac­cep­ta­tion. Se­lon la conseillère en com­mu­ni­ca­tion, ce­lui-ci est éle­vé. Plu­sieurs at­ten­daient la ve­nue du bac brun.

Lan­cée à la mi-sep­tembre, la cam­pagne de com­pos­tage connaî­tra une deuxième re­lance au prin­temps alors qu’on pré­voit un nou­vel élar­gis­se­ment de la col­lecte de ma­tières or­ga­niques. « L’ob­jec­tif 2017 est que chaque quar­tier ait une zone des­ser­vie par la col­lecte », fait sa­voir Ga­brielle Fon­taine-Gi­roux.

Dans la der­nière an­née, la Ville es­time que la quan­ti­té de ma­tière or­ga­nique dé­tour­née de l’en­fouis­se­ment s’élève à 2500 tonnes (en­vi­ron 240 ca­mions de ma­tière com­pos­table).

- Ga­brielle Fon­taine-Gi­roux.

Pour plus d’in­for­ma­tion : www.al­lez­les­bruns.la­val.ca

(Pho­to gracieuseté)

La cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion au com­pos­tage est écla­tée avec ses cou­leurs d’une équipe spor­tive.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.