La ci­trouille tur­quoise pour une soi­rée sans al­ler­gènes

Courrier Laval - - LA UNE - JO­SIANNE HASPECK jo­sianne.haspeck@tc.tc

HALLOWEEN. Le mou­ve­ment de la ci­trouille tur­quoise est une ini­tia­tive pour fa­vo­ri­ser une Halloween sé­cu­ri­taire pour les en­fants al­ler­giques. À La­val, la fa­mille Bé­lan­ger se­ra de celles qui y pren­dront part.

Bien qu’il y en ait sû­re­ment da­van­tage, sept ré­si­dences de La­val sont ins­crites au mo­ment d’écrire ces lignes sur une carte in­ter­ac­tive in­di­quant les pro­prié­taires par­ti­ci­pants, dont la fa­mille La­vigne-Bé­lan­ger. L’Halloween s’avère un mo­ment dif­fi­cile pour les en­fants al­ler­giques compte te­nu du risque re­lié à la dis­tri­bu­tion de pro­duits po­ten­tiel­le­ment al­ler­gènes.

Ma­man de Ra­phaël âgé de neuf ans, Sa­rah La­vigne ins­tal­le­ra donc sa ci­trouille tur­quoise de­vant sa porte pour une troi­sième an­née. «Mon fils est sévèrement al­ler­gique aux ara­chides, fait-elle sa­voir. Mon gar­çon est très content de cette op­tion. »

L’an der­nier, elle a pré­pa­ré quelque 20 sacs conte­nant des crayons, gommes à ef­fa­cer, trucs à 1 $ à l’im­pri­mé d’Halloween. « J’en ai dis­tri­bué une di­zaine. Mon gar­çon prend plai­sir à les pré­pa­rer. […] C’est une fa­çon de sen­si­bi­li­ser les gens à la cause puis­qu’ils se de­mandent pour­quoi il y a une ci­trouille tur­quoise. Ça ouvre la dis­cus­sion. Nous avons quelques voi­sins qui vivent avec des al­ler­gies. Ils sont heu­reux de re­ce­voir un sac spé­cial », in­dique la mère de fa­mille.

Le soir de cette fête sy­no­nyme de bon­bons, Ra­phaël se fait un de­voir de de­man­der aux pe­tits qué­man­deurs s’ils ont des al­ler­gies pour leur of­frir ses sacs spé­ciaux.

NÉ AUX ÉTATS-UNIS

Le mou­ve­ment est jeune. Idée lan­cée par l’or­ga­ni­sa­tion amé­ri­caine Food Al­ler­gy Re­search and Edu­ca­tion (FARE) en 2014, la pose d’une ci­trouille tur­quoise de­vant sa porte le soir du 31 oc­tobre se veut une fa­çon d’in­di­quer que des sur­prises non co­mes­tibles sont of­fertes par la mai­son aux en­fants al­ler­giques.

En 2015, à sa deuxième an­née d’exis­tence, les ré­si­dents de 50 états amé­ri­cains et 14 pays ont par­ti­ci­pé au mou­ve­ment, se­lon le FARE. Ici, l’or­ga­nisme Al­ler­gies Qué­bec re­prend le flam­beau pour pro­mou­voir cette ini­tia­tive. Pour créer un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance et ajou­ter une touche qué­bé­coise au mou­ve­ment, l’or­ga­nisme a créé le ha­sh­tag #ma­ci­trouille­tur­quoise et mis à la dis­po­si­tion des par­ti­ci­pants une af­fiche que ceux-ci peuvent ap­po­ser à leur porte pour in­di­quer son sou­tien aux en­fants al­ler­giques.

Au­cun en­fant ne de­vrait être te­nu à l’écart des fes­ti­vi­tés, convient Do­mi­nique Sei­gneur, di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions et du dé­ve­lop­pe­ment chez Al­ler­gies Qué­bec. « L’Halloween est une pé­riode sen­sible pour les per­sonnes al­ler­giques et leur en­tou­rage parce qu’on sort de la rou­tine, sou­ligne-t-elle. C’est un mou­ve­ment qui rend la fête sé­cu­ri­taire et per­met de sen­si­bi­li­ser les gens non al­ler­giques à la cause. Tout ça dans le cadre d’une fête joyeuse. »

QUOI OF­FRIR ?

Al­ler­gies Qué­bec pro­pose dif­fé­rentes gâ­te­ries non ali­men­taires à dis­tri­buer, comme des col­lants, bra­ce­lets fluo­res­cents, bulles, mar­queurs, gommes à ef­fa­cer, crayons, balles re­bon­dis­santes, jouets mi­nia­tures, pâte à mo­de­ler. Comme pro­duits ali­men­taires sans al­ler­gènes, on sug­gère des com­potes de pommes à boire, crous­tilles en for­mat in­di­vi­duel, barres tendres cer­ti­fiées sans al­ler­gènes, rou­leaux aux fruits em­bal­lés in­di­vi­duel­le­ment.

Il est pos­sible de faire connaître sa par­ti­ci­pa­tion au mou­ve­ment de la ci­trouille tur­quoise en ins­cri­vant sa de­meure sur cette carte in­ter­ac­tive conçue par l’or­ga­ni­sa­tion amé­ri­caine FARE: www.foo­dal­ler­gy.org/ teal-pump­kin-pro­ject/ fe­ver-map#.V_4do9x­ni­qO

(Pho­to gracieuseté)

Ra­faël et Ga­briel Bé­lan­ger font par­tie de ceux qui al­lument une ci­trouille tur­quoise de­vant leur de­meure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.