Guillaume Wa­gner à hau­teur d’homme

Courrier Laval - - CHRONIQUE - BE­NOIT LEB­LANC be­noit.leb­lanc@tc.tc

HU­MOUR. Après son pas­sage à l’église Sainte-Rose-de-Li­ma à la mi-sep­tembre, en lutte co­mique contre les abris fis­caux, Guillaume Wa­gner se­ra de re­tour en sol la­val­lois le jeu­di 3 no­vembre pour une sup­plé­men­taire de son se­cond spec­tacle so­lo.

Avec Trop hu­main, l’hu­mo­riste a vou­lu al­ler plus loin dans son pro­pos, dé­cor­ti­quant le com­por­te­ment hu­main, plus par­ti­cu­liè­re­ment le sien.

« Dans mon pre­mier spec­tacle, j’en met­tais par­fois un peu trop, confie Guillaume Wa­gner qui aborde la bê­tise sous toutes ses dé­cli­nai­sons et ab­sur­di­tés. Mon dis­cours n’est pas juste au ser­vice du gag. »

SE RA­CON­TER

S’in­cluant dans sa sé­rie de constats, l’ar­tiste s’in­ter­roge sur la va­leur que les Qué­bé­cois ac­cordent à l’am­bi­tion et la confiance en soi, en plus de cette fa­cul­té de sou­vent se conten­ter de peu.

Ce que je trouve ma­gique en hu­mour est de prendre une opi­nion ex­trê­me­ment com­plexe et de la syn­thé­ti­ser en une ligne, un punch et des rires.»

– Guillaume Wa­gner

« On est mé­fiants en­vers les gens qui es­saient de nous faire avan­cer », sou­tient-il.

En for­mule stand-up, Guillaume Wa­gner re­late com­ment il a com­men­cé en hu­mour, lui qui dé­teste se ra­con­ter, ayant tou­jours été dis­cret sur sa vie pri­vée. Au fil de ce ré­cit, il se livre tel­le­ment en pro­fon­deur que le pu­blic com­mence à éprou­ver un cer­tain ma­laise face à au­tant de dé­voi­le­ment d’in­ti­mi­té. Cette note per­son­nelle culmi­ne­ra dans la fi­nale du spec­tacle.

« J’es­saie tou­jours de par­tir de moi pour al­ler vers les gens et ex­plo­rer com­ment on in­ter­agit entre nous», ajoute ce­lui qui ter­mi­ne­ra sa tour­née en juin 2017. No­tons que Si­mon Co­hen a épau­lé l’hu­mo­riste à la script-édi­tion, ai­dant à « mettre de l’ordre dans le chaos de mon écri­ture, car j’aime chan­ger sou­vent de su­jet et al­ler dans tous les sens. » Guillaume Wa­gner pré­sente son spec­tacle « Trop hu­main » en sup­plé­men­taire le jeu­di 3 no­vembre, à 20 h, à la Salle An­dré-Ma­thieu (475, bou­le­vard de l’Ave­nir). In­for­ma­tion : 450 667-2040.

(Pho­to TC Media - Ma­rio Beau­re­gard)

Guillaume Wa­gner ac­quiert de plus en plus de ma­tu­ri­té dans sa li­vrai­son sur scène.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.