Il y a 70 ans nais­sait le jour­nal d’une île

Courrier Laval - - CHRONIQUE - Diane.ha­meu­ry@tc.tc

En avril 2015 est pu­bliée la pre­mière chro­nique sur l’his­to­rique du

À tra­vers cette sé­rie, on voit un jour­nal qui gran­dit, évo­lue et se dé­ve­loppe tran­quille­ment. Son image change, pas­sant de pages rem­plies de textes à la pu­bli­ca­tion de pho­tos, tout d’abord bien sûr en noir et blanc, avant de voir la cou­leur ap­pa­raître.

À l’oc­ca­sion de ce ca­hier spé­cial, nous vous pré­sen­tons quelques-unes de ces chro­niques afin de se re­plon­ger une der­nière fois dans l’his­toire… En sep­tembre 1945, la Se­conde Guerre mon­diale prend fin et la pla­nète pousse un grand sou­pir de sou­la­ge­ment. C’est dans cette fou­lée de li­ber­té re­trou­vée que le Cour­rier de La­val voit le jour, fon­dé par quatre ci­toyens: Ai­mé Le­roux, Jean-Guy Ha­mel, Ro­bert Saint-Mar­tin et Jo­sé C. Li­moges.

Dans le texte ex­pli­quant les rai­sons de l’ar­ri­vée de cet or­gane d’in­for­ma­tion, on peut lire « qu’il est temps de do­ter les vingt pa­roisses du com­té de La­val d’une pu­bli­ca­tion nou­velle pour fa­vo­ri­ser l’es­sor de notre ré­gion vers le pro­grès ».

Cette pre­mière édi­tion com­porte huit pages et les textes, plu­tôt brefs, in­forment les ci­toyens sur les ac­ti­vi­tés et évé­ne­ments des dif­fé­rentes pa­roisses, no­tam­ment Ste-Rose, St-Mar­tin et Ste-Do­ro­thée.

On an­nonce, entre autres, les dé­cès, les naissances, le dé­part du di­rec­teur de l’Ami­cal du col­lège et le voyage à New York de Syl­vio et Jacques La­ba­die. Les pu­bli­ci­tés, comme celles du Res­tau­rant Char­ley, du mé­de­cin-chi­rur­gien Dr M. J. Lam­bert, du mar­chand gé­né­ral Fer­nand Bri­se­bois et de l’Au­berge du Cas­tor, pré­sentent bien sûr un look très dif­fé­rent des an­nonces pu­bliées dans les pages ac­tuelles de votre heb­do lo­cal. Les en­ca­drés ne contiennent ni pho­to ni lo­go. Le mes­sage est simple: le nom de l’en­tre­prise, les ser­vices of­ferts, une adresse et un nu­mé­ro de té­lé­phone à des an­nées-lu­mière de ceux que l’on connaît au­jourd’hui (212-w ; 197 ; 28). Une grande ma­jo­ri­té des an­non­ceurs sou­haite longue vie au Cour­rier de La­val, sans pro­ba­ble­ment se dou­ter que le jour­nal se­rait en­core en vie 70 ans plus tard ! Ac­ti­vi­té de la J.A.C. : Le mois der­nier, la J.A.C. de St-Mar­tin s’est ren­due à Sher­brooke, à l’oc­ca­sion d’un ma­gni­fique con­grès te­nu en cette ville. Nos jeunes gens en ont pro­fi­té pour vi­si­ter la ville Reine des Can­tons de l’Est.

Re­gret­té dé­part : Un mo­dèle de dé­voue­ment à l’égard de notre jeu­nesse, le ré­vé­rend F. Hen­ri vient de quit­ter notre Aca­dé­mie. Pro­mo­teur de nos ré­centes or­ga­ni­sa­tions spor­tives et par­fait édu­ca­teur de col­lé­giens, F. Hen­ri était pour la pa­roisse de Ste-Rose un col­la­bo­ra­teur avé­ré. Nous es­pé­rons de tout coeur, qu’un jour, la com­mu­nau­té des Frères Saint-Ga­briel nous gra­ti­fie­ra à nou­veau de ses pré­cieux ser­vices.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.