14 ar­res­ta­tions et sai­sie de drogue dans le mi­lieu du crime or­ga­ni­sé

Courrier Laval - - LA UNE - BE­NOIT LE­BLANC be­noit.le­blanc@tc.tc

EN­QUÊTE. Après avoir écroué neuf in­di­vi­dus dans les deux pre­mières phases d’une large opé­ra­tion an­ti­drogue, le Ser­vice de po­lice de La­val (SPL) a ar­rê­té cinq autres per­sonnes lors de six per­qui­si­tions ef­fec­tuées dans la ma­ti­née du 25 avril, vi­sant cinq adresses de Mon­tréal et une de Saint-Eus­tache.

En ré­ac­tion à un conflit pour le contrôle du tra­fic de drogue en sol la­val­lois, cette troi­sième et der­nière phase du pro­jet As­saut (Sec­tion an­ti­gang), dé­bu­té en mai 2016, a per­mis de cof­frer trois hommes et deux femmes. Ces gens sont âgés entre 24 et 49 ans. Ils ont été ar­rê­tés pour pro­duc­tion de can­na­bis.

Plus de 70 po­li­ciers ont par­ti­ci­pé à ces in­ter­ven­tions, dont le Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal et la Sû­re­té du Qué­bec, afin de pro­cé­der à des en­trées dy­na­miques dans les ré­si­dences.

« Cette opé­ra­tion est en lien avec une sé­rie d’évé­ne­ments vio­lents re­liés au crime or­ga­ni­sé et la drogue sur notre ter­ri­toire, d’af­fir­mer Eve­lyne Bou­dreau, de la Po­lice de La­val. Pen­sons no­tam­ment à des coups de feu dans Saint-Fran­çois, à l’été 2016, ain­si qu’à un en­lè­ve­ment avec me­naces et voies de fait. »

L’or­ga­ni­sa­tion cri­mi­nelle était ac­tive dans les bars la­val­lois, se li­vrant à la vente et dis­tri­bu­tion de stu­pé­fiants.

SE­MAINE DER­NIÈRE

Les 18 et 20 avril, près de 120 po­li­ciers avaient d’abord ar­rê­té 9 in­di­vi­dus âgés entre 28 et 48 ans lors des 2 pre­mières phases de cette vaste opé­ra­tion an­ti­drogue. Ces hommes ont été ac­cu­sés de tra­fic, de pos­ses­sion dans le but de tra­fic et de pro­duc­tion, entre autres, de can­na­bis.

Ces per­qui­si­tions vi­saient sept adresses sur la Rive-Nord de La­val, à Saint-Sau­veur, Saint-Do­nat, Bois­briand, Ter­re­bonne, Saint-Jérôme, Gore et Saint-Eus­tache.

Le Ser­vice de po­lice de La­val a été as­sis­té de po­li­ciers de la Su­reté du Qué­bec (en­quê­teurs et GTI), du Ser­vice de po­lice de la ville de Mon­tréal (GTI), des Ser­vices de po­lice de l’ag­glo­mé­ra­tion de Lon­gueuil (GI), de la Ré­gie In­ter­mu­ni­ci­pale de Po­lice Thé­rèse-De-Blain­ville, Ser­vice de po­lice de la ville de Ter­re­bonne, Ser­vice de po­lice de Saint-Jérôme et Ser­vice de po­lice de la ville de Saint-Eus­tache.

BI­LAN IM­PRES­SION­NANT

En plus des 14 ar­res­ta­tions, les po­li­ciers ont réus­si à mettre la main sur en­vi­ron 1000 plants de can­na­bis de plus d’un pied de haut (va­leur de 1 M$), plus de 110000$ en ar­gent, près de 23 kg de can­na­bis sé­ché (va­leur de 235500$), en­vi­ron 235 grammes de co­caïne (va­leur de 20000$), plus de 100 grammes de ha­schich (va­leur de 1500 $), en­vi­ron 1500 com­pri­més de mé­tham­phé­ta­mine (va­leur de 7500$), 1 presse à pi­lules, 3 cen­tri­fu­geuses, 1 mé­lan­geur des équi­pe­ments pour plan­ta­tion (lampes, sys­tème de ven­ti­la­tion), un pis­to­let et des imi­ta­tions d’arme, ain­si que plu­sieurs té­lé­phones cel­lu­laires.

Toute per­sonne dé­si­rant com­mu­ni­quer de l’in­for­ma­tion concer­nant ce dos­sier, ou pour tout autre cas de tra­fic de stu­pé­fiants, peut le faire confi­den­tiel­le­ment via la ligne in­fo du Ser­vice de po­lice de La­val en com­po­sant le 450 662INFO (4636).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.