Le fé­dé­ral sou­tient une bio­tech la­val­loise

Courrier Laval - - LA UNE - STÉPHANE ST-AMOUR ste­phane.st-amour@tc.tc

EX­POR­TA­TION Le mi­nis­tère fé­dé­ral de l’Agri­cul­ture et de l’Agroa­li­men­taire oc­troie une sub­ven­tion de 50000$ à Bio-K Plus In­ter­na­tio­nal afin de la sou­te­nir dans sa stra­té­gie de com­mer­cia­li­sa­tion aux États-Unis.

Cette aide fi­nan­cière pro­ve­nant du pro­gramme Agri-Mar­ke­ting contri­bue­ra, entre autres, à faire la pro­mo­tion des bien­faits pour la san­té des cap­sules et bois­sons pro­bio­tiques pro­duites par cette bio­tech la­val­loise.

So­cié­té phare de l’in­dus­trie nu­tra­ceu­tique au Qué­bec, Bio-K Plus évo­lue dans un mar­ché mon­dial hau­te­ment com­pé­ti­tif, a rap­pe­lé la co­pré­si­dente de cette en­tre­prise fa­mi­liale, Isa­bèle Che­va­lier.

« Nous sommes une PME, donc un peu comme le pe­tit pois­son rouge dans une mer de re­quins, a-t-elle illus­tré en évo­quant les mul­ti­na­tio­nales et grands fonds d’in­ves­tis­se­ments qui com­posent le mar­ché. D’avoir un coup de pouce comme ça fait une grande dif­fé­rence pour nous. »

Dé­jà im­plan­tée dans les 52 États amé­ri­cains où elle ex­porte la moi­tié de sa pro­duc­tion, Bio-K Plus en­tend y ac­croître sa pré­sence en par­ti­ci­pant no­tam­ment à des foires com­mer­ciales.

IN­NO­VA­TION

Re­pré­sen­tant la mi­nistre de l’Agri­cul­ture et de l’Agroa­li­men­taire, La­wrence MacAu­lay, la dé­pu­tée de Vi­my, Eva Nas­sif, n’a pas man­qué de van­ter les « pro­grès en in­no­va­tion » de la gamme de pro­duits pro­bio­tiques dé­ve­lop­pés à La­val.

« L’in­no­va­tion est au coeur de Bio-K Plus, c’est le fon­de­ment même de notre pro­duit, notre com­pa­gnie », a ren­ché­ri Mme Che­va­lier.

Née en 1994 de la fu­sion des tech­no­lo­gies pharmaceutiques et ali­men­taires, l’en­tre­prise qui em­ploie au­jourd’hui 125 per­sonnes est d’ailleurs dû­ment re­con­nue par San­té Ca­na­da.

En ef­fet, en 2013, le mi­nis­tère fé­dé­ral de la San­té ap­prou­vait la for­mule ex­clu­sive et bre­ve­tée de pro­bio­tique Bio-K+MD pour ai­der à ré­duire le risque d’in­fec­tions au Clos­tri­dium dif­fi­cile chez les pa­tients hos­pi­ta­li­sés et en soins de longue du­rée.

(Pho­to TC Me­dia – Ma­rio Beau­re­gard)

La dé­pu­tée fé­dé­rale de Vi­my, Eva Nas­sif, en­tou­rée de Fran­çois-Pierre Che­va­lier et de sa soeur Isa­bèle, tous deux co­pré­si­dents de Bio-K Plus In­ter­na­tio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.