La­val dé­voile son plan en ma­tière d’im­mi­gra­tion

Courrier Laval - - LA UNE - SYL­VAIN LAMARRE syl­vain.lamarre@tc.tc

SO­CIÉ­TÉ. L’ad­mi­nis­tra­tion la­val­loise a pro­cé­dé au dé­voi­le­ment du Plan d’ac­tion ré­gio­nal 2017-2019 en ma­tière d’im­mi­gra­tion, de di­ver­si­té cultu­relle et d’in­clu­sion.

Ce Plan d’ac­tion vise à réa­li­ser trois ob­jec­tifs ré­gio­naux pré­cis et à mettre en oeuvre les orien­ta­tions mu­ni­ci­pales et gou­ver­ne­men­tales.

«Ce plan est une bonne nou­velle, car ce­la touche tous les La­val­lois en termes d’ac­cueil, d’in­té­gra­tion et d’im­mi­gra­tion, as­sure Nel Ewane, con­seiller en im­mi­gra­tion à la Ville lors du point de presse du 5 mai. Réu­nir les par­te­naires membres de la Table ré­gio­nale en im­mi­gra­tion, di­ver­si­té cultu­relle et in­clu­sion à La­val (TRIDIL) pour dis­cu­ter des en­jeux était pri­mor­dial. »

VIVRE EN­SEMBLE

M. Ewane croit que le Plan d’ac­tion va au-de­là des no­tions d’ac­cueil et d’in­té­gra­tion, en y re­trou­vant une no­tion de com­mu­nau­té ac­cueillante.

« Il faut pro­mou­voir le vivre en­semble. Com­ment faire de La­val une so­cié­té ac­cueillante et in­clu­sive? La­val est une ville ac­cueillante et to­lé­rante, ayant une ou­ver­ture à la di­ver­si­té et aux autres. »

PLAN AM­BI­TIEUX

Pierre Tes­sier, chef de di­vi­sion du Dé­ve­lop­pe­ment so­cial à la Ville, a qua­li­fié ce Plan d’ac­tion d’am­bi­tieux.

Se­lon lui, le grand dé­fi se­ra de conti­nuer à concen­trer les dif­fé­rents in­ter­ve­nants et à main­te­nir le rythme. «Il faut ar­ri­ver ra­pi­de­ment à des ac­tions concrètes. Nous es­pé­rons cou­vrir l’en­semble des en­jeux sur trois ans. Je ne pense pas que nous les abor­de­rons tous, mais nous les avons iden­ti­fiés. »

M. Tes­sier échange les bonnes idées avec les 9 autres villes de 100000 ha­bi­tants et plus, 2 fois par an­née.

RÉ­PONDRE AUX EN­JEUX

« Ce plan d’ac­tion trien­nal ré­pond aux en­jeux iden­ti­fiés par nos par­te­naires de la TRIDIL, le Co­mi­té d’ac­cueil et d’in­té­gra­tion des per­sonnes im­mi­grantes et ré­fu­giées de La­val et d’autres ins­tances de concer­ta­tion», a in­di­qué Aline Dib, conseillère mu­ni­ci­pale de Saint-Mar­tin, qui re­pré­sen­tait le maire Marc De­mers.

Mme Dib ajoute que les ac­tions de la Ville énon­cées dans ce do­cu­ment sont di­rec­te­ment ali­gnées avec les in­ter­ven­tions for­mu­lées dans le Plan stratégique La­val 2020, le­quel fa­vo­rise l’in­té­gra­tion har­mo­nieuse des nou­veaux ar­ri­vants et des com­mu­nau­tés cultu­relles à la vie la­val­loise.

Rap­pe­lons que La­val est la deuxième mu­ni­ci­pa­li­té qué­bé­coise pos­sé­dant la plus grande concen­tra­tion de per­sonnes im­mi­grantes. Le Plan d’ac­tion a été pré­pa­ré dans le cadre du pro­gramme Mo­bi­li­sa­tion-Di­ver­si­té du mi­nis­tère de l’Im­mi­gra­tion, de la Di­ver­si­té cultu­relle et de l’In­clu­sion.

Le plan d’ac­tion ré­gio­nal 2017-2019 est dis­po­nible en ligne au www.la­val.ca/Pages/Fr/pu­bli­ca­tions. aspx#im­mi­gra­tion

(Pho­to TC Me­dia – Ma­rio Beau­re­gard)

Maxime Mon­geon, Pierre Tes­sier, Aline Dib, Pierre Ti­son, Jo­hanne Al­laire et Nel Ewane ont dé­voi­lé les grandes lignes du Plan d'ac­tion en ma­tière d'im­mi­gra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.