Des anges, trois hommes et leur ju­ge­ment der­nier

Courrier Laval - - LA UNE - BE­NOIT LE­BLANC be­noit.le­blanc@tc.tc

THÉÂTRE. Dans sa co­mé­die Ma­dame Dieu, l’au­teur Fré­dé­ric Du­bost laisse beau­coup de li­ber­té aux troupes, telle Les Dé­tes­tables, dé­si­rant adap­ter sa co­mé­die sur les aléas de l’au-de­là.

Qu’il soit sé­duc­teur et cou­reur de ju­pons, re­belle en­vers les tra­vers so­ciaux ou fon­ceur et stra­tège, chaque homme se ré­veillant dans un lieu in­con­nu ayant toutes les al­lures d’un pas­sage vers le Pa­ra­dis ou l’En­fer ne semble pos­sé­der qu'une seule porte de sor­tie : la com­pa­gnie d’anges bien étranges et far­fe­lus char­gés de le pré­pa­rer à sa ren­contre avec Ma­dame Dieu, qui au­rait pris le contrôle de l’au-de­là à la suite d’un coup d’État.

Les geô­lières ne sont peut-être pas aus­si an­gé­liques qu’elles le laissent croire, alors que Dieu pour­rait bien avoir lais­sé le pou­voir à sa femme, le temps de trou­ver ce qui a fait dé­faut le jour où il a créé hommes et femmes.

Linda Ville­neuve et Ch­ris­tian Ber­ge­ron, res­pec­ti­ve­ment pré­si­dente et met­teur en scène de la troupe la­val­loise Les Dé­tes­tables, ont je­té leur dé­vo­lu sur cette co­mé­die si­gnée Fré­dé­ric Du­bost, eux qui ne dé­testent pas jouer entre rire et clins d’oeil re­li­gieux.

Une quin­zaine de per­sonnes tra­vaillent à cette pro­duc­tion de­puis l’au­tomne.

«Il y a eu tout de même beau­coup de changement pour adap­ter la pièce à la qué­bé­coise, de confier Chantal Pa­rent, vice-pré­si­dente de l’or­ga­nisme. C’est aus­si un dé­fi in­té­res­sant pour nous en rai­son du

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.