Sen­si­bi­li­ser les jeunes à la pro­tec­tion des ren­sei­gne­ments per­son­nels

Courrier Laval - - LA UNE - SYLVAIN LAMARRE sylvain.lamarre@tc.tc

ÉDUCATION. Des élèves de qua­trième se­con­daire du Col­lège Ci­toyen ont ap­pris quelques trucs concer­nant l’uti­li­sa­tion d’In­ter­net et des réseaux sociaux grâce à la tour­née de sen­si­bi­li­sa­tion « Ce que tu pu­blies, penses-y!» qui a fait un ar­rêt à La­val, le 1er mai.

La mi­nistre res­pon­sable de l’Ac­cès à l’in­for­ma­tion et de la Ré­forme des ins­ti­tu­tions dé­mo­cra­tiques, Ri­ta de San­tis, s’est jointe au porte-pa­role de la cam­pagne, Ni­co­las Ouel­let, pour rap­pe­ler la né­ces­si­té de pro­té­ger ses ren­sei­gne­ments per­son­nels lors­qu’on uti­lise les ap­pli­ca­tions et les sites Web.

«On di­vulgue beau­coup d’in­for­ma­tion sur soi-même sans y pen­ser, af­firme d’en­trée de jeu Mme de San­tis. Nous pos­sé­dons un réel pou­voir sur la pro­tec­tion des ren­sei­gne­ments per­son­nels. En connais­sant les risques que re­pré­sente une trop grande ex­po­si­tion de sa vie pri­vée, les jeunes pour­ront mieux se pré­mu­nir contre les si­tua­tions désa­gréables, et même les éviter, comme le vol d’iden­ti­té ou l’at­teinte à la ré­pu­ta­tion. J’es­père que les jeunes se posent les bonnes ques­tions. »

La mi­nistre a par­lé no­tam­ment de la ges­tion du risque. « Le risque est tou­jours là, mais nous vou­lons qu’il soit le plus pe­tit pos­sible. J’ai ap­pré­cié l’in­té­rêt des jeunes des écoles vi­si­tées. Quand on parle de géo­lo­ca­li­sa­tion, ils écoutent at­ten­ti­ve­ment. Est-ce que vous vou­lez que vos pa­rents sachent où vous vous trou­vez ? Ils ré­pondent non. Mais pour­quoi, lais­sez-vous des in­con­nus avoir ac­cès à vos ren­sei­gne­ments ? »

CRÉDIBILITÉ

Afin de bien faire pas­ser le mes­sage, la mi­nistre n’a pas eu peur de faire ap­pel à la crédibilité de Ni­co­las Ouel­let comme porte-pa­role de la tour­née. Ce der­nier est connu des jeunes comme ani­ma­teur, chro­ni­queur et re­por­ter sur le Web et à la té­lé­vi­sion. Il a no­tam­ment ani­mé l’émis­sion Vrak At­tak sur VRAK et créé un con­cept Web in­ti­tu­lé Moins 25.

« Le mes­sa­ger est im­por­tant. Pas­sion­né des nou­velles tech­no­lo­giques, Ni­co­las peut avoir une conver­sa­tion franche et dy­na­mique avec les jeunes sur des no­tions qui leur semblent peut-être abs­traites, comme la vie pri­vée, mais qui sont rat­ta­chées à des exemples concrets », sou­ligne la mi­nistre.

Ni­co­las Ouel­let constate au terme de la ren­contre que plu­sieurs élèves changent leurs pa­ra­mètres de confi­den­tia­li­té ou désac­tivent la géo­lo­ca­li­sa­tion. « Il est im­por­tant de dire aux jeunes que tout ce qu’ils pu­blient sur les réseaux sociaux res­tent là en per­ma­nence. Ils sont sur­pris de voir que des grandes en­tre­prises comme Snap­chat, Ins­ta­gram, Fa­ce­book et autres peuvent se ser­vir de leurs ren­sei­gne­ments per­son­nels. »

La di­rec­trice de l’école, My­riam Ste­phens, croit en l’im­por­tance de la sen­si­bi­li­sa­tion. « Cer­tains élèves se pensent in­tou­chables. Ils ne voient pas l’in­té­rêt pour des étran­gers d’es­sayer de ren­trer dans leur or­di­na­teur, ta­blette ou cel­lu­laire. Cette ren­contre a per­mis à cer­tains de se po­ser des ques­tions. »

Pour sa part, la dé­pu­tée de Fabre, Mo­nique Sau­vé, af­firme qu’il faut pro­té­ger les jeunes contre les pièges du cy­be­res­pace. « Les jeunes res­sentent aus­si une pres­sion de leurs amis à mettre des choses sur le Web. On fait comme nos amis font. Oui, la sen­si­bi­li­sa­tion est im­por­tante. Tu n’es pas obli­gé de faire comme ton ami. » Des cap­sules vi­déo d’in­for­ma­tion sont éga­le­ment mises en ligne sur le site www.pen­se­sy.gouv.qc.ca.

(Pho­to TC Me­dia – Ma­rio Beau­re­gard)

My­riam Ste­phens, di­rec­trice du Col­lège Ci­toyen, a ac­cueilli Ni­co­las Ouel­let, Ri­ta de San­tis et Mo­nique Sau­vé qui sen­si­bi­lisent les jeunes à la pro­tec­tion des ren­sei­gne­ments per­son­nels.

(Pho­to TC Me­dia – Ma­rio Beau­re­gard)

Ni­co­las Ouel­let et la mi­nistre Ri­ta de San­tis dis­cutent de la pro­tec­tion des ren­sei­gne­ments per­son­nels et de la vie pri­vée sur In­ter­net avec les élèves du Col­lège Ci­toyen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.