13 Rea­sons Why : des col­lèges adressent la si­tua­tion par lettre

Sé­rie amé­ri­caine trai­tant du sui­cide chez les jeunes

Courrier Laval - - LA UNE - DIANE HAMEURY diane.hameury@tc.tc

PRÉ­VEN­TION. La sé­rie 13 Rea­sons Why, qui aborde le sui­cide d’une jeune fille et les rai­sons qui l’ont pous­sée à com­mettre ce geste, fait cou­ler beau­coup d’encre de­puis le dé­but de sa dif­fu­sion sur Net­flix, le 31 mars, à tel point que des éta­blis­se­ments sco­laires ont en­voyé une lettre aux pa­rents et au per­son­nel sur le su­jet.

« Nous en­cou­ra­geons les pa­rents à re­gar­der la sé­rie avec les jeunes et en dis­cu­ter avec eux, mais évi­dem­ment, au fi­nal, c’est leur dé­ci­sion », men­tionne Ge­ne­viève Ro­bi­taille, res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions au Col­lège Le­tendre, sou­li­gnant que l’en­voi avait été fait à titre pré­ven­tif. « Nous en avons en­ten­du par­ler et les élèves sont très ac­tifs sur les mé­dias sociaux. Nous sommes très proches de nos étu­diants et avons vou­lu faire de la sen­si­bi­li­sa­tion. »

Dans la lettre, l’école se­con­daire pri­vée, qui ac­cueille 1700 élèves, ré­vèle que la « sé­rie est amé­ri­caine et ne tient pas compte de tout le tra­vail qui a été fait de­puis 20 ans au Qué­bec en ma­tière de pré­ven­tion du sui­cide », tout en ajou­tant des in­for­ma­tions sur les res­sources dis­po­nibles en cas de be­soin, no­tam­ment Tel Jeunes.

Ré­cem­ment, Ema­nuel Tor­to­ri­ci, in­ter­ve­nant sco­laire au Col­lège Le­tendre, a fait une tour­née des classes de cin­quième se­con­daire, et les élèves l’ont ques­tion­né sur cette sé­rie, ti­rée d’un livre pu­blié en 2007.

« Il a eu une dis­cus­sion de 30 mi­nutes avec eux, re­late Ge­ne­viève Ro­bi­taille. On voit que c’est une pré­oc­cu­pa­tion et ils vou­laient avoir son opi­nion en tant qu’adulte. Il leur a fait re­mar­quer que c’était une sé­rie té­lé avec un cô­té « gla­mour» tout en ex­pli­quant pour­quoi ça in­quié­tait les adultes. »

COL­LÈGE LA­VAL

L’école du quar­tier Saint-Vincent-de-Paul a éga­le­ment fait par­ve­nir une lettre aux pa­rents des 2000 élèves de pre­mière à cin­quième se­con­daire et ses em­ployés « afin de les in­for­mer de la si­tua­tion », ex­plique Amé­lie La­pierre, di­rec­trice des ser­vices com­plé­men­taires et des com­mu­ni­ca­tions.

« Nous en avons en­ten­du beau­coup par­lé dans les mé­dias et il était im­por­tant de ré­agir et d’en­ca­drer la si­tua­tion. Au Col­lège La­val, nous fai­sons un tra­vail conti­nu de sen­si­bi­li­sa­tion », ex­plique-t-elle.

En plus de don­ner les res­sources d’aide et re­com­man­da­tions de l’As­so­cia­tion qué­bé­coise de pré­ven­tion du sui­cide des­ti­nées aux pa­rents, on écrit que « nous nous de­vons col­lec­ti­ve­ment d’être par­ti­cu­liè­re­ment vi­gi­lants au­près des élèves qui se­raient plus à risques ou vul­né­rables ain­si qu’à l’écoute des élèves, tant de leurs dis­cus­sions entre eux que par rap­port à la sé­rie». On sou­ligne éga­le­ment que cer­taines scènes sont dif­fi­ciles à re­gar­der et que la sé­rie n’est pas « un ou­til de pré­ven­tion du sui­cide ».

DEUXIÈME SAI­SON

Le 7 mai der­nier, il a été an­non­cé que la sé­rie amé­ri­caine, qui compte la chan­teuse Se­le­na Go­mez par­mi les pro­duc­teurs, re­vien­dra pour une deuxième sai­son sur la chaîne Net­flix.

Le titre est en lien avec les 13 per­sonnes qui ont pous­sé le per­son­nage prin­ci­pal, Han­nah Ba­ker, à com­mettre l’ir­ré­pa­rable. L’ado­les­cente a lais­sé der­rière elle des en­re­gis­tre­ments et chaque in­di­vi­du vi­sé, une fois ses mots en­ten­dus, doit les re­mettre au sui­vant sur la liste.

Le Cour­rier La­val a ten­té de connaître la po­si­tion de la Com­mis­sion sco­laire de La­val et la Com­mis­sion sco­laire Sir-Wil­frid-Lau­rier sur le su­jet, mais au­cune des deux n’a re­tour­né nos ap­pels.

(Pho­to ti­rée de l’In­ter­net)

Des éta­blis­se­ments sco­laires la­val­lois gardent un oeil sur la si­tua­tion en­gen­drée par la sé­rie et ap­pellent à la vi­gi­lance si des ados montrent des signes de vul­né­ra­bi­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.