Sub­ven­tion d’un mil­lion pour Éco-Na­ture

Courrier Laval - - LA UNE - SYLVAIN LAMARRE sylvain.lamarre@tc.tc

OCTROI. Le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral consent à Éco-Na­ture une sub­ven­tion au mon­tant de 1 011 000 $ pour le re­nou­vel­le­ment de l’ex­po­si­tion per­ma­nente et l’amé­na­ge­ment d’es­paces scien­ti­fiques dans la construc­tion du nou­veau pa­villon d’ac­cueil du Parc de la Ri­vière-des-Mille-Îles.

Yves Ro­billard, dé­pu­té de Marc-Au­rèle-For­tin, en a fait l’an­nonce, le 19 mai, au nom de Mé­la­nie Jo­ly, mi­nistre du Pa­tri­moine ca­na­dien.

Éco-Na­ture oeuvre à la pro­tec­tion, la conser­va­tion et la mise en va­leur de la ri­vière des Mille Îles de­puis plus de 30 ans. Pour le di­rec­teur gé­né­ral de l’or­ga­nisme, Luc Mé­nard, cette contri­bu­tion fi­nan­cière ma­jeure est ap­pré­ciée et per­met­tra de faire rayon­ner l’en­droit à tra­vers ses es­paces mu­séaux, scien­ti­fiques et d’ani­ma­tion.

NOU­VEAU PA­VILLON

Le pro­jet de construc­tion d’un nou­veau pa­villon d’ac­cueil cer­ti­fié LEED-Or to­ta­lise un in­ves­tis­se­ment de 12 M$, ré­par­ti entre le gou­ver­ne­ment du Qué­bec, la Com­mu­nau­té mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal et la Ville de La­val.

Le bâ­ti­ment com­pren­dra trois étages. On y re­trou­ve­ra un la­bo­ra­toire d’éco­lo­gie, une salle des camps de jour, un centre de lo­ca­tion d’équi­pe­ments, ca­fé-res­tau­rant, une salle d’ex­po­si­tion et une salle de pro­jec­tion. Des es­paces pour les em­ployés et des salles mul­ti­fonc­tion­nelles se­ront amé­na­gés au deuxième étage. L’inau­gu­ra­tion est pré­vue en fé­vrier 2018. Mal­gré les tra­vaux de construc­tion, toutes les ac­ti­vi­tés sont main­te­nues. D’ailleurs, il y a eu l’ou­ver­ture des camps de jour, le 20 mai.

« Ce pro­jet struc­tu­rant per­met­tra au Parc de la Ri­vière-des-Mille-Îles de ren­for­cer sa po­si­tion à titre de parc d’en­ver­gure à vo­ca­tion ré­gio­nale et contri­bue­ra à faire rayon­ner le tou­risme dans la grande ré­gion mé­tro­po­li­taine, pré­cise M. Mé­nard. Nous pour­rons pas­ser de la pra­tique à la théo­rie grâce à ce la­bo­ra­toire scien­ti­fique. »

M. Mé­nard est d’avis que ce nou­veau bâ­ti­ment fa­vo­ri­se­ra un équi­libre entre la pro­tec­tion, conser­va­tion et l’ac­ces­si­bi­li­té, le tout au moyen d’ac­ti­vi­tés at­trayantes pour le pu­blic. « Nous sommes uniques, on se dis­tin­gue­ra de tout autre équi­pe­ment du même type. »

RAPPROCHEMENT AVEC LA NA­TURE

L’en­vi­ron­ne­ment fait par­tie des quatre grands thèmes pour les cé­lé­bra­tions des 150 ans du Ca­na­da. Ce pro­jet s’ins­crit donc dans la vo­lon­té du gou­ver­ne­ment ca­na­dien de rap­pro­cher les ci­toyens à la na­ture pour éveiller leur conscience en­vi­ron­ne­men­tale.

« Notre en­vi­ron­ne­ment est une source de ri­chesse et de fier­té, sou­ligne par voie de com­mu­ni­qué Mé­la­nie Jo­ly, mi­nistre du Pa­tri­moine ca­na­dien. Éco-Na­ture joue un rôle clé en en­cou­ra­geant la po­pu­la­tion à dé­cou­vrir la beau­té na­tu­relle de son pays et à se sen­si­bi­li­ser da­van­tage à l’en­vi­ron­ne­ment pour mieux pro­té­ger son éco­sys­tème. »

Yves Ro­billard s’est ré­joui de sa­voir que la réa­li­sa­tion de cet im­por­tant pro­jet don­ne­ra à Éco-Na­ture les moyens de pour­suivre sa mis­sion de sen­si­bi­li­sa­tion et d’éducation, au­près des jeunes qui au­ront un rôle cru­cial à jouer en tant que gar­diens des mi­lieux na­tu­rels.

150 000 VISITEURS

Éco-Na­ture ac­cueille près de 150 000 visiteurs par an­née. Il offre des pro­grammes édu­ca­tifs des­ti­nés aux groupes sco­laires et aux fa­milles ; des ser­vices de lo­ca­tion d’em­bar­ca­tions nau­tiques non mo­to­ri­sées, de croi­sière et de pêche ; ain­si que des ac­ti­vi­tés hi­ver­nales.

INONDATIONS

Dans un autre ordre d’idées, les inondations n’ont cau­sé au­cun dom­mage au bâ­ti­ment et très peu au ter­rain. «Nous avons re­tar­dé l’ins­tal­la­tion de deux cha­pi­teaux et avons dû re­faire un plan­cher », ter­mine Luc Mé­nard.

(Pho­to TC Me­dia – Ma­rio Beau­re­gard)

On re­trouve sur la pho­to, Jean La­pointe, Luc Mé­nard, Yves Ro­billard, Ro­bert Bis­son et Vir­gi­nie Du­four.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.