Plu­sieurs nou­veau­tés au 3e Fes­ti­val des bières de La­val

Du 14 au 16 juillet

Courrier Laval - - LA UNE - SYLVAIN LAMARRE sylvain.lamarre@tc.tc

ÉVÉNEMENT. Le Fes­ti­val des bières de La­val re­vient s’ins­tal­ler pour une troi­sième an­née au Centre de la na­ture du 14 au 16 juillet avec une pro­gram­ma­tion bo­ni­fiée.

Pour une pre­mière fois, les dif­fé­rentes mi­cro­bras­se­ries s’af­fron­te­ront dans une com­pé­ti­tion ami­cale. Cha­cune pré­sen­te­ra une bière de son choix en ac­cord avec un pro­duit des « Fro­mages d’ici ». Les fes­ti­va­liers dé­gus­te­ront à l’aveugle les ac­cords pro­po­sés et vo­te­ront pour leur pré­fé­ré, et ce, in­dé­pen­dam­ment du style de bière. Ils pour­ront aus­si as­sis­ter aux confé­rences de l’hou­blon­nière Bru­ne­hou­blonde de La­val sur la culture du hou­blon.

LA FESTIVALOISE

Comme l’an der­nier, les visiteurs fe­ront connais­sance avec plus de 35 mi­cro­bras­se­ries en pro­ve­nance de par­tout au Qué­bec et pour­ront dé­gus­ter plus de 350 bières, dont celle of­fi­cielle de l’événement faite avec du hou­blon la­val­lois et des fram­boises de Saint-Jo­seph-du-Lac par les Bras­seurs Il­li­mi­tés de Saint-Eus­tache. « Cette ber­li­ner weisse aux fram­boises est une bière ra­fraî­chis­sante à sou­hait, par­faite pour les chaudes jour­nées d’été, as­sure Re­né Huard, des Bras­seurs Il­li­mi­tés. En bouche, on note des arômes frui­tés et aci­du­lés. »

Cette nou­velle bière, la Festivaloise se­ra éga­le­ment of­ferte dans de nom­breux points de vente un peu par­tout en pro­vince.

« C’était im­por­tant pour moi de créer un Fes­ti­val des bières à La­val pour mettre en va­leur les pro­duits bras­si­coles, ex­plique l’ins­ti­ga­trice de l’événement, Ma­ri­lène Ba­rale. Il y au­ra aus­si des ca­mions de cui­sine de rue, un aire dé­diée à la fa­mille avec ani­ma­tion, plus de jeux gon­flables, du ma­quillage, et plus en­core. On pro­met du plai­sir aux fa­milles. »

EN MUSIQUE

Le Fes­ti­val des bières ac­cueille­ra sur sa scène ex­té­rieure quatre spec­tacles mu­si­caux. Sa­ra Du­four ou­vri­ra le bal le 14 juillet dès 19 h 30 avec du folk à sa­veur coun­try is­su de son tout pre­mier al­bum Dé­pan­neur Pier­rette.

Sui­vra à 21 h l’au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète, Yann Per­reau, qui pré­sen­te­ra quelques chan­sons de son der­nier al­bum Le fan­tas­tique des astres, dont le suc­cès de l’heure J’aime les oi­seaux.

Le len­de­main, le groupe «sto­ner grunge psy­ché­dé­lique » mont­réa­lais Fuudge et le groupe rock de la ré­gion du Lac-Saint-Jean Les Dales Ha­wer­chuk mon­te­ront sur scène.

FEMME FORTE

Par­mi les autres nou­veau­tés, on note la pré­sence de Syl­vie Du­fresne, cham­pionne du monde de tir au poi­gnet en 1995 et 2010, qui fe­ra des dé­mons­tra­tions de son sport en col­la­bo­ra­tion avec l’As­so­cia­tion des bras de fer du Qué­bec.

PLUS DE MONDE ATTENDU

Is­su d’une fa­mille tra­vaillant dans le sec­teur bras­si­cole, l’ac­teur et au­teur Alexandre Goyette, porte-pa­role de l’événement, convie le pu­blic en grand nombre.

Si la 2e édi­tion avait ac­cueilli 20000 visiteurs, Ma­ri­lène Ba­rale ai­me­rait bien at­ti­rer 25000 per­sonnes cette an­née, no­tam­ment grâce à un ser­vice de na­vette de la STL, entre la sta­tion de mé­tro Mont­mo­ren­cy et le site de la rue du Parc. Un ser­vice spé­cial de na­vette se­ra of­fert à la fer­me­ture de l’événement les ven­dre­di et sa­me­di à 23 h 15. Le trans­port se­ra gra­tuit sur pré­sen­ta­tion du lais­sez-pas­ser of­fi­ciel du fes­ti­val. Les lais­sez-pas­ser nu­mé­riques se­ront aus­si ac­cep­tés.

Pour in­for­ma­tion et billets, on vi­site le fes­ti­val­des­bie­res­de­la­val.com

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Ma­ri­lène Ba­rale at­tend plus de 25 000 visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.