Le Mar­ché aux vins de re­tour l’an pro­chain

Courrier Laval - - CHRONIQUE - STÉPHANE ST-AMOUR ste­phane.st-amour@tc.tc

TABLÉE DES CHEFS. La pre­mière édi­tion du Mar­ché aux vins a at­ti­ré, le 13 mai, plus d’un mil­lier de per­sonnes au Mar­ché pu­blic 440, in­forme Jean-Fran­çois Ar­cham­bault, fon­da­teur de la Tablée des chefs au pro­fit de la­quelle l’événement avait lieu.

« Les agences et pro­duc­teurs de vin ont plei­ne­ment ap­pré­cié l’ex­pé­rience et confir­mé leur re­tour l’an pro­chain», de ren­ché­rir l’homme d’af­faires et pro­prié­taire du mar­ché pu­blic, Jean Riz­zu­to.

Com­man­di­té par la So­cié­té des al­cools du Qué­bec, le Mar­ché aux vins était re­le­vé en pres­tige par la pré­sence de la som­me­lière de re­nom­mée mon­diale Élyse Lam­bert.

Dé­si­gnée meilleure som­me­lière au Ca­na­da en 2015, Mme Lam­bert qui agis­sait à titre de porte-pa­role de l’événement y a ani­mé trois ate­liers de dé­gus­ta­tion de vin, re­joi­gnant quelque 150 ama­teurs.

25 000 $

Par ailleurs, M. Riz­zu­to a fait part qu’il contri­bue­rait pour une somme de 25 000 $ à l’amé­na­ge­ment d’une troi­sième école de cui­sine que l’or­ga­nisme fon­dé par M. Ar­cham­bault s’ap­prête à im­plan­ter dans l’en­ceinte même du mar­ché qui a pi­gnon sur l’au­to­route 440.

Cette école, dont l’ou­ver­ture est pré­vue à l’au­tomne, per­met­tra, entre autres, de ré­cu­pé­rer les sur­plus ali­men­taires pro­ve­nant des 23 mar­chands du mar­ché pu­blic et les ap­prê­ter en cui­sine avant de les re­dis­tri­buer sous forme de re­pas au Centre de bé­né­vo­lat et mois­son La­val.

Ac­tuel­le­ment, les deux écoles de cui­sine qu’ex­ploite la Tablée des chefs à son siège so­cial de Lon­gueuil et au Mar­ché Jean-Ta­lon ré­cu­pèrent an­nuel­le­ment plus de 200 tonnes de nour­ri­ture, que leurs chefs-cui­si­niers trans­forment en un de­mi-mil­lion de re­pas pour les Banques ali­men­taires du Qué­bec.

AUTRES VOCATIONS

En plus d’en­sei­gner aux jeunes à cui­si­ner, par­ti­cu­liè­re­ment dans les mi­lieux dé­fa­vo­ri­sés, ces écoles de la Tablée louent leurs ins­tal­la­tions à des or­ga­nismes et en­tre­prises in­té­res­sés à y te­nir des ac­ti­vi­tés cor­po­ra­tives liées à l’ali­men­ta­tion.

Les re­cettes ain­si gé­né­rées servent à fi­nan­cer l’im­plan­ta­tion de Bri­gades cu­li­naires dans des éta­blis­se­ments sco­laires.

À ce jour, la Tablée des chefs est pré­sente dans 85 écoles se­con­daires, dont 4 à La­val à sa­voir les éta­blis­se­ments Cu­ré-An­toine-La­belle, Saint-Mar­tin, La­val Ju­nior et La­val Se­nior Aca­de­my.

(Pho­to TC Me­dia – Ma­rio Beau­re­gard)

Porte-pa­role du Mar­ché aux vins, la som­me­lière Élyse Lam­bert a ani­mé pour l’oc­ca­sion des ate­liers de dé­gus­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.