CULTURE Un 4e Ga­la ly­rique et lu­dique pour l’OBQ

Courrier Laval - - CHRONIQUE - BENOIT LEBLANC benoit.leblanc@tc.tc

ÉVÉNEMENT. De­vant le suc­cès de son ini­tia­tive lan­cée il y a trois ans, l’Opé­ra bouffe du Qué­bec (OBQ) ré­ci­dive avec son concert-bé­né­fice ap­pe­lé Ga­la ly­rique de La­val, au­quel par­ti­ci­pe­ront une di­zaine des ve­dettes mon­tantes de cet art plus vi­vant que ja­mais dans la Belle Pro­vince.

En plus cer­tai­ne­ment d’un avant-goût de l’opé­rette Ba­ron Tzi­gane, de Jo­hann Strauss, le pu­blic au­ra droit aux plus beaux airs d’opé­ra connus à tra­vers le monde, of­ferts en duo, so­lo, trio, par les so­listes in­vi­tés, sans comp­ter le choeur de l’OBQ.

« Je suis une fan d’opé­rette que l’on a sou­vent dé­crite comme la pe­tite soeur de l’opé­ra qui a mal tour­né, de ri­go­ler la pré­si­dente d’hon­neur, Chan­tal Lam­bert, di­rec­trice de l’Ate­lier ly­rique de l’Opé­ra de Mon­tréal. Il y a du chant, théâtre, ex­pri­més avec hu­mour et fri­vo­li­té dans une fi­nesse et un raf­fi­ne­ment, sans comp­ter que ce­la exige une tech­nique vo­cale so­lide et qu’on a af­faire à des com­po­si­teurs sé­rieux au ta­lent cer­tain. »

Ba­sé à La­val, l’Opé­ra bouffe du Qué­bec pro­duit et dif­fuse des opé­rettes de­puis 1978.

« L’au­tomne der­nier, j’ai pu as­sis­ter à Vé­ro­nique, d’An­dré Mes­sa­ger, de confier Chan­tal Lam­bert. J’ai beau­coup ap­pré­cié le tra­vail de Si­mon Four­nier, di­rec­teur ar­tis­tique et mu­si­cal, que j’ai cô­toyé au Con­ser­va­toire. Je connais­sais son hu­mour et sa fougue, avant de dé­cou­vrir plus tard sa sen­si­bi­li­té. Éga­le­ment, je suis im­pres­sion­née par l’en­ga­ge­ment des gens du Choeur dont ce n’est pas le mé­tier de chan­ter, mais qui le font avec sé­rieux et plai­sir. »

Par­mi les voix que l’on pour­ra en­tendre, ac­com­pa­gnées par le pia­niste Gian­car­lo Sca­lia, men­tion­nons celles de Fré­dé­rique Dro­let, Ra­chèle Trem­blay, Ar­mi­nè Kas­sa­bian, Anick Pel­le­tier, Ève Des­su­reault, Ariane Cos­sette, Steeve Vé­rayie, Marc-An­toine d’Ara­gon, Jean-Sé­bas­tien Tur­geon et Die­ter Spiel­mann.

Des bourses d’études se­ront éga­le­ment re­mises en cours d’événement mis en scène par Si­mon Four­nier.

« Ce se­ra un ré­gal que d’en­tendre les plus beaux airs d’opé­ra et du ré­per­toire dans une belle di­ver­si­té pré­sen­tée de fa­çon très lu­dique, d’ajou­ter Chan­tal Lam­bert. Il est im­por­tant de faire de la place à l’opé­rette. Il y avait un vaste pu­blic pour l’art ly­rique dans les an­nées 1950. C’est bon de conser­ver ça en le re­vi­si­tant au goût du jour ou en se pro­me­nant dans le temps. »

C’est de la belle musique pra­ti­quée avec un art cer­tain qu’il est bon de dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir. » – Chan­tal Lam­bert, di­rec­trice de l’Ate­lier ly­rique de l’Opé­ra de Mon­tréal

L’Opé­ra bouffe du Qué­bec pré­sente le 4e Ga­la ly­rique de La­val, le di­manche 4 juin, à 15h, à la Mai­son des arts de La­val (1395, bou­le­vard de la Con­corde Ouest). Billets : 450 667-2040. In­for­ma­tion : 514 903-1980.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Chan­tal Lam­bert, di­rec­trice de l’Ate­lier ly­rique de l’Opé­ra de Mon­tréal, a ac­cep­té la pré­si­dence d’hon­neur de ce qua­trième Ga­la ly­rique de La­val.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.