33 bourses re­mises au 33 Ga­la de la réus­site e

Courrier Laval - - CHRONIQUE - DONALD BROUILLETTE re­dac­tion­la­val@tc.tc

ÉVÉNEMENT. C’est à l’oc­ca­sion de son 33e ga­la an­nuel te­nu le 16 mai à la Mai­son des arts que la Fon­da­tion de sou­tien aux arts de La­val a ver­sé plus de 54 000 $ à quelque 33 jeunes ar­tistes, étu­diant aux ni­veaux col­lé­gial et uni­ver­si­taire.

Plu­sieurs lau­réats bour­siers de cette an­née et des an­nées an­té­rieures ont of­fert des pres­ta­tions au cours de l’événement, illus­trant, s’il était né­ces­saire, la per­ti­nence de ce sou­tien fi­nan­cier aux jeunes ar­tistes émer­gents de La­val.

Le plus co­lo­ré de ces bour­siers a certes été l’hu­mo­riste et co­mé­dien Mar­tin Pe­riz­zo­lo, fi­gure de proue des pu­bli­ci­tés sur « Les fro­mages d’ici ». Ré­ci­pien­daire de bourses de la Fon­da­tion en 1993 et 1994, Pe­riz­zo­lo a ren­du un hom­mage bien sen­ti à la Fon­da­tion de sou­tien aux arts de La­val et à son tra­vail vi­tal de re­con­nais­sance de la re­lève, «qui va bien au-de­là du mon­tant ver­sé », a-t-il sou­li­gné.

Cette an­née, quelque 55 dos­siers ont été re­çus à la Fon­da­tion et 33 re­te­nus. Les bour­siers de ni­veau col­lé­gial re­çoivent 1000 $ et ceux de ni­veau uni­ver­si­taire 1500 $ ; en outre, les lau­réats qui se voient at­tri­buer une men­tion hé­ritent d’un mon­tant sup­plé­men­taire.

La part du lion va aux ar­tistes de la ca­té­go­rie musique, avec 18 bour­siers. Cinq autres se re­trouvent en arts vi­suels, trois en théâtre et trois en danse. En­fin, les ca­té­go­ries ci­né­ma et lit­té­ra­ture comptent cha­cune deux bour­siers.

BOURSE CLAUDE F. LEFEBVRE

Dé­jà bour­sière de la ca­té­go­rie danse, l’in­ter­prète en danse contem­po­raine Ca­mille Tru­del-Vi­geant re­çoit la pres­ti­gieuse bourse Claude F. Lefebvre, qui vient sou­te­nir un ar­tiste qui ter­mine sa for­ma­tion, en lui oc­troyant des ser­vices adap­tés à sa dis­ci­pline d’une va­leur de 7500 $.

Après une pres­ta­tion qui a lais­sé voir la maî­trise de son art et ra­vi le pu­blic, la jeune dan­seuse a re­çu son prix des mains de M. Lefebvre. Rap­pe­lons que la Fon­da­tion de sou­tien aux arts de La­val a été créée par Claude F. Lefebvre, qui en a pré­si­dé les des­ti­nées jus­qu’en 2012, soit pen­dant 29 ans !

Le pré­sident ac­tuel de la Fon­da­tion, Ré­jean Ber­thiaume, a d’ailleurs sou­li­gné dans son mot de bien­ve­nue que près de 1834000$ ont été ver­sés de­puis le dé­but des ac­ti­vi­tés de l’or­ga­nisme, pour sou­te­nir les jeunes ta­lents la­val­lois, ce qui s’est concré­ti­sé par la re­mise de 1769 bourses.

Ca­mille Tru­del-Vi­geant, in­ter­prète en danse contem­po­raine, est la lau­réate de la Bourse Claude F. Lefebvre 2017.

(Pho­tos TC Me­dia – Ma­rio Beau­re­gard)

Les 33 bour­siers et bour­sières 2017 de la Fon­da­tion de sou­tien aux arts de La­val.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.