Vaste consul­ta­tion pour re­pen­ser le La­val cultu­rel

Courrier Laval - - CHRONIQUE - BENOIT LEBLANC benoit.leblanc@tc.tc

ÉVÉNEMENT. Le Conseil ré­gio­nal de la culture de La­val (CRCL) et la Ville ont dé­voi­lé leur vaste dé­marche de pla­ni­fi­ca­tion de dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel ré­gio­nal sur le thème « Une vie cultu­relle en mu­ta­tion : du rêve à l’ac­tion», une ini­tia­tive aus­si­tôt dé­criée par le chef d’Ac­tion La­val, Jean-Claude Go­bé.

Au terme du pro­ces­sus, l’ob­jec­tif est de pro­duire et mettre en oeuvre un am­bi­tieux plan d’ac­tion ins­cri­vant la culture comme pi­lier fon­da­men­tal pour le dé­ve­lop­pe­ment du­rable du ter­ri­toire la­val­lois.

« La culture est une di­men­sion es­sen­tielle que nous sou­hai­tons va­lo­ri­ser et sou­te­nir », a men­tion­né le maire Marc De­mers, maire de La­val.

Pour sa part, le chef de l’Op­po­si­tion of­fi­cielle Jean-Claude Go­bé croit que le maire De­mers «s’as­su­re­ra que les re­com­man­da­tions d’in­ves­tis­se­ments à faire le soient dans des ins­tal­la­tions de grande taille, dans le centre-ville, plu­tôt que des équi­pe­ments cultu­rels de qua­li­té dans les quar­tiers ».

SOMMET ET CONSUL­TA­TION

« Notre vo­lon­té est de fa­vo­ri­ser la concer­ta­tion et mo­bi­li­ser l’en­semble des ac­teurs au­tour d’une vi­sion et d’une feuille de route com­munes, avec un plan d’ac­tion ins­pi­rant et mo­bi­li­sa­teur pour tous», d’ex­pli­quer plu­tôt Ma­rianne Coi­neau, di­rec­trice du Conseil ré­gio­nal de la culture de La­val.

Le sa­me­di 10 juin se tien­dra d’ailleurs le pre­mier Sommet de la culture de La­val, où tout ac­teur in­ter­pel­lé par la culture – qu’il soit or­ga­nisme, en­tre­prise, ins­ti­tu­tion, ar­tiste, par­te­naire, tra­vailleur cultu­rel ou ci­toyen – pour­ra contri­buer ac­ti­ve­ment à l’éla­bo­ra­tion du plan d’ac­tion.

Les ré­ser­va­tions sont obli­ga­toires et peuvent se faire via le www.re­pen­sons.la­val.ca.

Les ci­toyens sont éga­le­ment in­vi­tés à contri­buer à la ré­flexion tout au long du mois de mai grâce à une consul­ta­tion an­crée dans leurs quar­tiers et mi­lieux de vie. Ils pour­ront ain­si faire connaître leur opi­nion par l’en­tre­mise de plus d’une tren­taine de boîtes de consul­ta­tion qui se­ront dé­po­sées dans dif­fé­rents lieux pu­blics (bi­blio­thèques, lieux de dif­fu­sion cultu­rels, hô­tel de ville).

Il leur est aus­si pos­sible de contri­buer au pro­ces­sus tou­jours via le site Web re­pen­sons La­val.

Jean-Claude Go­bé se dit peu sur­pris de cette nou­velle dé­marche de consul­ta­tion. « Le maire De­mers est un ex­pert pour ap­puyer l’in­dus­trie de la consul­ta­tion, du pla­co­tage et du re­cen­se­ment de lieux com­muns, a-t-il af­fir­mé. On ne compte plus les «rap­ports» com­man­dés par cette ad­mi­nis­tra­tion. »

(Pho­to TC Me­dia - Ar­chives)

Cette consul­ta­tion est la suite lo­gique de la créa­tion du Conseil ré­gio­nal de la culture de La­val en dé­cembre 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.