Ta­tia­na Aho­lou et Ash­ley Ger­main re­pré­sen­te­ront le Ca­na­da aux Ba­ha­mas

Courrier Laval - - CHRONIQUE - SYLVAIN LAMARRE sylvain.lamarre@tc.tc

Pre­nez avis que Dr. Jacques Cou­ture, exer­çant au 3153A, boul. Da­ge­nais Ouest, Fa­bre­ville, La­val, pren­dra sa re­traite à comp­ter du 1er juillet 2017. Il a confié la garde de ses dos­siers au Dr. Ger­main Tur­geon, exer­çant à cette même adresse. ATHLÉTISME. Ta­tia­na Aho­lou et Ash­ley Ger­main, du Club d’athlétisme Dy­na­mique de La­val (CADL), se sont qua­li­fiées pour les Jeux du Com­mon­wealth jeu­nesse qui se dé­rou­le­ront aux Ba­ha­mas en juillet.

Si Ta­tia­na a ob­te­nu son billet pour cette com­pé­ti­tion in­ter­na­tio­nale à la mi-avril, Ash­ley a dû pa­tien­ter jus­qu’à la der­nière épreuve te­nue à New York, le 30 avril. Elle a réus­si le stan­dard des Com­mon­wealth jeu­nesse (6.02m) avec un vent lé­gal de +2.00m/s.

« Ta­tia­na a connu un dé­but de sai­son fra­cas­sant alors qu’Ash­ley a été ra­len­tie par les bles­sures, pré­cise l’en­traî­neuse An­nie Pot­vin qui ac­com­pa­gne­ra les deux filles, ayant re­çu l’in­vi­ta­tion d’Athlétisme Ca­na­da pour en­ca­drer les ath­lètes ca­na­diens.

Mme Pot­vin croit bien que ses deux pro­té­gées pour­raient mon­ter sur le po­dium. « Ta­tia­na pour­rait être triple mé­daillée. »

Ta­tia­na par­ti­ci­pe­ra aux épreuves du 100 m, saut en lon­gueur, aux re­lais 4 X 100 m et 4 X 200 m. Elle au­rait pu éga­le­ment prendre part au 100 m haies, mais a dé­ci­dé de dé­cla­rer for­fait. Pour sa part Ash­ley ten­te­ra de bien faire au saut en lon­gueur.

EN­CORE DES RECORDS

Ta­tia­na a amor­cé la sai­son ex­té­rieure en force en en­le­vant les hon­neurs du concours de saut en lon­gueur au Bryan Clay In­vi­ta­tio­nal, à Azu­sa, en Ca­li­for­nie, le 14 avril. Du même souffle, elle a éta­bli une nou­velle marque pro­vin­ciale U18 en fran­chis­sant une dis­tance de 6m20, réa­li­sant le stan­dard de 6.00 dé­ter­mi­né par Athlétisme Ca­na­da. Elle a aus­si bien fait au 100 m, réa­li­sant un deuxième stan­dard.

QUA­TRIÈME AU MONDE

Âgé de 16 ans, Ta­tia­na ne s’ar­rête pas là au saut en lon­gueur. Une se­maine plus tard, elle amé­liore le re­cord pro­vin­cial avec un bond de 6.25 au Tri­ton in­vi­ta­tio­nal, à San Die­go. La mé­daillée d’ar­gent oc­cupe le se­cond rang au clas­se­ment ca­na­dien der­rière l’olym­pienne Ch­rys­ta­bel Net­tey (6.41) et le qua­trième rang mon­dial U18.

BRILLANTE EN SALLE

Ta­tia­na s’est illus­trée du­rant la sai­son en salle cer­tain que le mot d’ordre était de ne pas uti­li­ser les ter­rains na­tu­rels, pré­cise Jean-Phi­lippe May­rand. Par chance, nos équipes ré­créa­tives n’ont pas en­core com­men­cé à jouer. » qui a pris fin le 9 avril. Elle s’est par­ti­cu­liè­re­ment dis­tin­guée en éclip­sant cinq records. Elle a réa­li­sé un bond de 6m04 au saut en lon­gueur en dé­but de sai­son éclip­sant du coup le re­cord jeu­nesse U18 et ju­nior U20. L’ath­lète la­val­loise a amé­lio­ré son propre re­cord avec un saut de 6m13 et éga­lé le re­cord pro­vin­cial U18 au 60 mètres (7.49 s).

ÉTÉ CHAR­GÉ

Les deux ath­lètes au­ront du pain sur la planche au cours de l’été. Elles par­ti­ci­pe­ront au Cham­pion­nat ca­na­dien ju­nior à Ot­ta­wa, en juillet, et aux Jeux de la Lé­gion, du 8 au 10 août, à Bran­don.

Elles ten­te­ront de se qua­li­fier pour les Jeux du Ca­na­da qui se dé­rou­le­ront à Win­ni­peg, du 26 juillet au 5 août.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Ber­nard Da­vid en­tre­prend une sixième an­née à la pré­si­dence de l’or­ga­nisme spor­tif avec la ferme in­ten­tion de conser­ver la sta­bi­li­té et une cer­taine conti­nui­té.

«Au fil des ans, nous avons beau­coup fait pour les filles, la for­ma­tion des en­traî­neurs, of­fi­ciels et joueurs, in­siste le di­rec­teur gé­né­ral de l’ARS de La­val, Jean-Phi­lippe May­rand. Nous pour­sui­vons dans la même di­rec­tion en 2017. »

Les nom­breuses équipes pro­ve­nant des six clubs évo­lue­ront au sein de quatre réseaux de com­pé­ti­tions dif­fé­rents : Ligue Élite de soc­cer du Qué­bec, Ligue La­val-Lau­ren­tides-La­nau­dière, Ligue La­val D1-D2 et Ligue La­val D3.

M. May­rand a re­con­nu que La­val pour­rait re­trou­ver une for­ma­tion au sein de la Pre­mière Ligue de soc­cer du Qué­bec (se­mi-pro di­vi­sion 3) au­tant au ni­veau mas­cu­lin que fé­mi­nin dès l’an pro­chain. « On y tra­vaille. »

Un to­tal de 15 for­ma­tions jouent au sein de la LSÉQ, dont la sai­son a pris son en­vol le 15 avril. Les or­ga­ni­sa­tions de Cho­me­dey, Étoiles de l’Est et Mon­teuil comptent sur la pré­sence de quatre équipes, tan­dis que Fa­brose en a trois.

De nom­breuses ac­ti­vi­tés re­tien­dront l’at­ten­tion au cours de la sai­son es­ti­vale. La Coupe de soc­cer in­ter­na­tio­nale au­ra lieu les 24 et 25 juin ain­si que les 1er et 2 juillet au Com­plexe spor­tif Bois-de-Bou­logne, Com­pé­tences-2000, parc Car­tier et Col­lège Mont­mo­ren­cy.

Le Fes­ti­val ré­créa­tif est pré­vu les 8 et 9 juillet aux ter­rains de Com­pé­tences-2000 et du Com­plexe spor­tif Bois-de-Bou­logne. Les fi­nales de la Ligue La­val se tien­dront les 9 et 10 sep­tembre alors que les fi­nales de la Ligue LLL (AA) au­ront lieu les 16 et 17 sep­tembre.

Chaque an­née, La­val lève la main pour or­ga­ni­ser des com­pé­ti­tions pro­vin­ciales. La Fé­dé­ra­tion de soc­cer du Qué­bec n’a pas fait ap­pel à la ré­gion pour te­nir de tels évé­ne­ments en 2017. Les équipes de soc­cer amorcent une 38e sai­son à La­val.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Ash­ley Ger­main se­ra aux Jeux du Com­mon­wealth jeu­nesse.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Ta­tia­na Aho­lou re­pré­sen­te­ra le Ca­na­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.