Des po­li­ciers bravent le mau­vais temps et amassent plus de 40 000 $

Courrier Laval - - LA UNE - STÉ­PHANE ST-AMOUR stephane.st-amour@tc.tc

EN­FANT SO­LEIL. C’est sous la pluie, le vent et le froid que s’est dé­rou­lée la 20e édi­tion du Tour cy­clistes des po­li­ciers de La­val du 29 mai au 3 juin der­nier au pro­fit d’Opé­ra­tion En­fant So­leil.

«Mal­gré tout, il n’y a pas eu d’in­ci­dent. Seule­ment beau­coup de cre­vai­sons», a in­di­qué le ser­gent Alain Bouchard et or­ga­ni­sa­teur de l’évé­ne­ment au terme de ce ma­ra­thon de 1100 ki­lo­mètres, sa­me­di en fin de jour­née.

La quin­zaine de cy­clistes n’ont pas joué de chance, alors que le temps froid et plu­vieux les a pour­chas­sés tout au long de leur pé­riple à tra­vers plus de 80 mu­ni­ci­pa­li­tés de la pro­vince.

Si bien que les rares mo­ments où le so­leil par­ve­nait à per­cer les nuages étaient sou­vent trop courts pour sé­cher leur maillot, illustre M. Bouchard qui n’a pas man­qué de sou­li­gner la so­li­da­ri­té d’une di­zaine de confrères de la ville de Qué­bec qui se sont joints au pe­lo­ton pen­dant 2 jours pour par­cou­rir quelque 300 ki­lo­mètres.

«Ils ont réus­si à amas­ser près du tiers du mon­tant qu’on ver­se­ra au Té­lé­thon d’Opé­ra­tion En­fant So­leil», a-t-il pré­ci­sé, ajou­tant qu’il s’agis­sait d’une sixième par­ti­ci­pa­tion consé­cu­tive des po­li­ciers de la Vieille Ca­pi­tale.

Le len­de­main, di­manche 4 juin en fin d’après-mi­di, le ser­gent Bouchard et trois de ses com­plices étaient d’ailleurs sur la grande scène du Centre de foires d’Ex­poCi­té, à Qué­bec, pour re­mettre 40 000 $ au Té­lé­thon.

LA PE­TITE ES­TELLE

Pour la tra­di­tion­nelle re­mise du chèque sym­bo­lique, les po­li­ciers de La­val étaient ac­com­pa­gnés de So­nia Mer­cu­rio et de sa pe­tite Es­telle, En­fant So­leil de La­val âgée d’à peine un an.

En août 2016, à la suite de ce qui de­vait être un simple sui­vi de rou­tine à la 35e se­maine de gros­sesse, Es­telle doit su­bir une trans­fu­sion foe­to-ma­ter­nelle, alors que sa ma­man est ame­née ra­pi­de­ment en salle d’opé­ra­tion pour une cé­sa­rienne d’ur­gence à l’Hô­pi­tal de la Ci­té-de-la-San­té.

Éprou­vant de la dif­fi­cul­té à res­pi­rer et per­dant beau­coup de sang à la nais­sance, le pou­pon est trans­fé­ré en am­bu­lance à Sainte-Jus­tine où il se­ra sous étroite sur­veillance, aux soins intensifs, pen­dant sept jours.

Té­moi­gnant sur le site d’Opé­ra­tion En­fant So­leil, So­nia Mer­cu­rio et Hu­go Thif­fault, les pa­rents d’Es­telle, rap­pellent l’im­por­tance de chaque don et re­mer­cient les do­na­teurs pour leur sou­tien et gé­né­ro­si­té, sou­li­gnant que «les équi­pe­ments qui ont contri­bué à gar­der Es­telle en vie ont été fi­nan­cés par Opé­ra­tion En­fant So­leil».

(Pho­to TC Me­dia – Ma­rio Beau­re­gard)

Le Tour cy­cliste des po­li­ciers de La­val a bou­clé les quelque 1100 ki­lo­mètres au quar­tier gé­né­ral du Ser­vice de po­lice vers 16h, le 3 juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.