La Po­lice de La­val adopte des me­sures an­ti­ter­ro­ristes

Courrier Laval - - LA UNE - BE­NOIT LEBLANC be­noit.leblanc@tc.tc

PRÉ­VEN­TION. À quelques se­maines des grandes ma­ni­fes­ta­tions cultu­relles es­ti­vales telle que la Fête na­tio­nale, le Ser­vice de po­lice de La­val (SPL) tire un bi­lan po­si­tif de l’en­semble des nou­velles me­sures de sé­cu­ri­té dé­ployées dans le cadre de la 11e Grande Fête des pom­piers.

Cette fête fa­mi­liale a été l’oc­ca­sion, pour les po­li­ciers, de mettre en oeuvre un plan mi­nu­tieu­se­ment pré­pa­ré.

Les at­ten­tats sur­ve­nus à tra­vers le monde et re­ven­di­qués par des groupes ter­ro­ristes, no­tam­ment à Man­ches­ter et Londres ces der­nières se­maines, ne sont pas étran­gers à ces nou­velles me­sures pour ren­for­cer la sé­cu­ri­té dans la ville.

PRÉ­PA­RA­TION

De­puis 2015, la grande ma­jo­ri­té des po­li­ciers de La­val ont sui­vi des for­ma­tions au­près de spé­cia­listes de la Gen­dar­me­rie royale du Ca­na­da.

« Ça dé­ve­loppe l’oeil de nos agents qui ap­prennent no­tam­ment à re­con­naître une per­sonne dis­si­mu­lant une arme sur elle, d’in­di­quer Eve­lyne Bou­dreau, des Af­faires pu­bliques du SPL. Il y a plu­sieurs séances chaque an­née pour des mises à jour. »

Ces for­ma­tions sont di­rec­te­ment liées aux Stra­té­gies la­val­loises de pré­ven­tion de la ra­di­ca­li­sa­tion me­nant à la vio­lence, une ini­tia­tive du Ser­vice de po­lice et des par­te­naires la­val­lois (no­vembre 2016), pour mieux connaître et agir face à ce phé­no­mène émer­geant.

« Ces me­sures viennent d’une ré­flexion mû­rie de­puis plu­sieurs mois, fruit d’une consul­ta­tion, ana­lyse et éva­lua­tion de ce qui se fait ailleurs, no­tam­ment en France, comme stra­té­gies de sé­cu­ri­té lors de grands évé­ne­ments po­pu­laires», de conclure Jean-Fran­çois Rous­selle.

C’est un plan de sé­cu­ri­té évo­lu­tif où nous es­sayons de pré­voir l’im­pré­vi­sible, à l’af­fût de cette nou­velle réa­li­té du ter­ro­risme. »

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Des ca­mions-bennes, cloches de bé­ton et une pré­sence po­li­cière vi­sible sont par­mi les nou­velles me­sures de sé­cu­ri­té mises en place.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.