«

Courrier Laval - - LA UNE -

VI­SITE. Avec Mer­ci Mam­ma ! son livre de re­cettes, anecdotes et at­traits tou­ris­tiques de la Vé­né­tie pré­fa­cé par son an­cien élève Ri­car­do, Soeur An­gèle a re­plon­gé dans ses an­nées d’en­fance et ado­les­cence pas­sées au­près d’une mère lui ayant ap­pris la bon­té, le par­don et la ré­si­lience.

« Je pro­pose 29 plats ty­piques, des re­cettes simples et saines, de la ré­gion où j’ai gran­di, de confier l’in­fa­ti­gable femme qui cu­mule 60 ans de vie re­li­gieuse, lors de son pas­sage au mar­ché Ado­nis de La­val-Est, le 26 mai. Il y a la po­len­ta (fa­rine de maïs et fro­mage) et la bac­ca­là (mo­rue sé­chée) que je de­man­de­rais aus­si­tôt à ma ma­man si elle m’ap­pa­rais­sait. »

Soeur An­gèle a connu les affres de la Deuxième Guerre mon­diale en Ita­lie, dont les consé­quences se sont fait res­sen­tir de 1939 à 1950 dans sa Vé­né­tie na­tale.

« Je suis née en 1938, dit-elle. Ma mère m’a ap­pris à trou­ver les herbes mé­di­ci­nales, cham­pi­gnons, châ­taignes, fleurs de cour­gette, figues, pru­neaux dans les champs et la fo­rêt, ou com­ment conser­ver les pommes sous les feuilles pour l’hi­ver. »

C’est en 1955 que Soeur An­gèle, sep­tième en­fant d’une fa­mille de neuf (cinq filles, quatre gar­çons), dé­bar­que­ra à La­val pour ai­der sa soeur qui at­ten­dait un qua­trième en­fant. Elle est âgée de 17 ans. La jeune femme fe­ra ve­nir le reste de la fa­mille par la suite, pas­sant no­tam­ment 16 ans au centre de re­cherche de l’Ins­ti­tut de tou­risme et d’hô­tel­le­rie du Qué­bec, à Mon­tréal.

TOUR GUIDÉ DE VÉ­NÉ­TIE

Ro­sette Pi­par a co­écrit ce livre au­tant tou­ris­tique que gas­tro­no­mique de 112 pages. Soeur An­gèle garde en­core en elle les mon­tagnes et fleurs des en­vi­rons de Ve­nise.

« Je me sou­viens du so­leil et des vignes, ra­conte-t-elle. On se cou­chait par terre pour man­ger les rai­sins sans que mon père ne puisse nous aper­ce­voir et gron­der. »

Le Mont Grap­pa, la Ma­don­na Del Co­vo­lo, les sta­tues du cé­lèbre sculp­teur An­to­nio Ca­no­va, Tré­vise, la ca­thé­drale de Co­ne­glia­no, Pa­doue et ses lieux de culte, Ve­nise et ses tré­sors ar­chi­tec­tu­raux bien connus, la grande dame de la cui­sine qué­bé­coise convie les gens à

Ma mère m’a ap­pris à cui­si­ner sim­ple­ment et sai­ne­ment avec rien. »

– Soeur An­gèle

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.